Aide

Comment mon enfant peut-il devenir bilingue?



Une grande majorité des enfants bilingues développent leur langue d'une manière naturelle: ils grandissent dans un environnement qui nécessite deux ou plusieurs langues. Si les facteurs psychosociaux sont favorables, leur bilinguisme se développe sans aucune planification linguistique par leurs familles ou des amis. Cependant, de plus en plus de parents veulent contrôler le développement bilingue de leurs enfants à un âge précoce. Ils lisent des articles et des livres sur le sujet, surfe sur le web où il y a un nombre croissant de sites dédiés à ce thème. Dans ce cas, il est important d'établir un "projet de langue" dans lequel les parents réfléchissent aux étapes pour devenir et rester bilingue.
Cinq questions sont particulièrement importantes :

1. Quand doit-on commencer à apprendre?


Selon un mythe qui circule, il serait impossible de devenir véritablement bilingue si les deux langues en question n'ont pas été apprises en bas âge. Toutefois, comme il a été mentionné dans un post antérieur, il est possible de devenir bilingue à tout moment de sa vie : à l'enfance, à l'adolescence et même à l'âge adulte. Il serait bon de rappeler que la majorité des enfants bilingues apprennent d'abord une langue maternelle au sein de leur famille. Ceux-ci sont donc monolingues avant de commencer l'apprentissage d'une seconde langue à l'école, pour éventuellement la maîtriser.

2. Quelle stratégie langue devriez-vous suivre à la maison?


Les parents qui décident d'introduire leurs enfants à deux langues à un stade précoce adoptent souvent une stratégie de langue. Le plus connu est le soi-disant «Un parent, une langue', où chaque parent parle une langue différente de l'enfant. L'avantage est que l'enfant reçoit un double compétences linguistiques dès le début et naturellement.
Le gros inconvénient est que si l'une des deux langues est probablement une minorité dans la région ou le pays, et bientôt l'enfant va glisser à l'utilisation unique de la langue la plus importante, en particulier si les parents sont également bilingues.
Une deuxième stratégie, 'Une langue à la maison, l'autre à l'extérieur,' est celui qui fonctionne le mieux selon des études récentes. Ici, les parents décident de parler une langue à l'enfant à la maison (souvent la langue de la minorité) et laisser l'autre langue - souvent la langue de la majorité - le contact sur l'extérieur.
Enfin, certains parents optent pour la stratégie, 'Un langage d'abord, puis l'autre,' où l'on commence avec une seule langue, de préférence inférieure, de sorte qu'il est bien établi, et l'autre est introduit plus tard. Ces stratégies sont expliquées dans de nombreux livres sur le bilinguisme et sites spécialisés.

3. Est-ce que l'enfant ressent, en son for intérieur, un réel besoin d'utiliser chaque langue ?


Les enfants sont vraiment pragmatique quand il s'agit des langues. S'ils ont vraiment besoin de deux langues ou plus, ils deviennent bilingue ou multilingue. Si le besoin ne se fait plus ressentir, ils retourneront à un monolinguisme. Pour eux, le besoin linguistique est clair : une langue est utile pour communiquer avec les parents ou les parents, pour participer à des activités avec d'autres enfants à l'école ou dans la cour, pour interagir avec des personnes qui entourent la famille ou le voisinage, etc.
S'ils ressentent ce besoin, et si d'autres facteurs sont présents (voir ci-dessus), alors ils acquerront la langue. Si le besoin disparaît, ou n'était jmais vraiment là, dans le cas om un parent parle une autre langue couramment mais prétend le contraire, alors la langue sera progressivement oubliée.

4. Est-ce que l'enfant de recevoir suffisamment entrée de langue?


Pour développer un langage, assez entrée de la langue sera nécessaire dans des situations différentes de personnes qui jouent un rôle important dans la vie de l'enfant: les parents, les membres de la famille élargie, les enseignants, les amis, etc.
La recherche du professeur P. Kuhl en particulier a montré que pour développer les sons des catégories d'une langue, l'enfant a besoin que la contribution provient d'une personne qui interagit avec lui et non seulement une source audiovisuelle (TV, DVD, audio, etc.). La contribution doit être bilingue, mais aussi monolingue, à savoir des personnes qui ne connaissent que l'une des deux langues. Plus tard, la langue écrite sera un soutien important pour le développement du vocabulaire, de la syntaxe, mais aussi les aspects culturels.

5. Quelles autres formes de soutien seront disponibles?


L'utilisation de la langue des enfants par d'autres membres de la famille tels que les grands-parents, en particulier la langue de la minorité, sera très important. Outre l'entrée de la langue, il montrera la valeur attachée à chaque langue. Étant donné que les enfants sont très sensibles aux attitudes envers les langues et au bilinguisme, il est important qu'ils sont possibles le plus positif.
Une autre source de soutien viendra de professionnels tels que les enseignants, les psychologues, les orthophonistes, les linguistes, etc. Ils vont discuter avec les parents et les aider à faire la différence entre les mythes sur le bilinguisme et la réalité.
Permettre à un enfant de devenir bilingue est un atout supplémentaire linguistique et culturel dans la vie. Une planification minutieuse devrait éviter des déceptions et entraîner un bilinguisme stable et réussi.

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1  1  1  1  1 All