Aide

Comment apprendre une nouvelle langue : commencez avec les bonnes ressources








Vous avez donc décidé de commencer à apprendre une nouvelle langue, mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous avez besoin de ressources (livres, cours, applications ou autres supports d'apprentissage) pour vous guider.

Que fais-tu?

Le premier endroit vers lequel vous vous tournez est Internet. Quelques clics de souris suffisent pour trouver des listes de dizaines de supports d'apprentissage pour la langue que vous souhaitez apprendre.

Vous vous retrouvez alors dans l'un des deux scénarios suivants :

Si vous avez de l'argent, vous commencez à ramasser tout ce qui a une bonne note, peut-être un livre de grammaire, un dictionnaire ou un manuel rempli de conjugaisons de verbes.
Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous commencez à évaluer vos options. Vous essayez de déterminer combien de vos revenus vous pouvez budgétiser pour de nouveaux supports linguistiques, et vous vous contentez de ce qui est abordable, peut-être juste un court cours pour débutants et quelques applications pour smartphones populaires.

Quel que soit le cas, le résultat global est le même : vous avez récupéré autant de ressources que possible.

Que se passe-t-il ensuite ? Avoir accès à toutes ces ressources vous facilite-t-il réellement la vie ? Cela vous aide-t-il à bien démarrer avec votre nouvelle langue étrangère ?

D'après mon expérience, la réponse est non. Si vous ne faites pas attention, avoir accès à de nombreuses ressources peut en fait rendre les choses plus difficiles, plutôt que plus faciles.

Laissez-moi vous assurer qu'il existe une meilleure façon de choisir les ressources. Un qui est plus facile sur votre esprit et votre argent.
Je suis ici aujourd'hui pour vous enseigner cette meilleure façon.

Plongeons dedans !

Pourquoi plus de choix n'est pas toujours meilleur



Psychologue Barry Schwartz croit qu'avoir plus d'options parmi lesquelles choisir peut en fait vous rendre moins satisfait et moins efficace dans ce que vous faites.

Il appelle cela le « paradoxe du choix » , et il le résume à quatre facteurs : le regret (et le regret anticipé), les coûts d'opportunité, l'escalade des attentes et l'auto-accusation.
Examinons comment chacun de ces éléments fonctionne dans le contexte du choix des ressources linguistiques :

1. Regret et regret anticipé - si nous choisissons la mauvaise ressource, nous regrettons de ne pas en avoir choisi d'autres, peut-être meilleures.

2. Coûts d'opportunité - choisir une ressource nous coûte du temps et de l'argent que nous ne pouvons pas dépenser pour d'autres ressources.

3. Escalade des attentes - avec autant d'options, nous espérons pouvoir trouver la ressource « parfaite » pour nous.

4. Se blâmer - si nous choisissons la mauvaise ressource parmi de nombreuses alternatives, nous n'avons qu'à nous blâmer.
En tant qu'apprenants de langues, comment combattons-nous ce paradoxe ? Comment faire en sorte que, parmi toutes les ressources d'apprentissage des langues à notre disposition, nous choisissions les bonnes ?
Voici les trois étapes que vous pouvez suivre pour non seulement choisir la bonne ressource, mais également en tirer le meilleur parti.

1. Recherchez des ressources qui correspondent à votre niveau, votre style d'apprentissage et vos objectifs




La première étape pour surmonter le paradoxe du choix est de faire en sorte que vous ayez moins d'options à choisir.

Pour ce faire, vous devez vous asseoir et essayer de répondre à trois questions :

→ Quel est mon niveau de compétence actuel dans ma langue cible ?
→ Qu'est-ce que je trouve agréable dans l'apprentissage ?
→ Quels sont mes objectifs d'apprentissage des langues ?

Niveau de compétence


Vous devez d'abord limiter vos options pour n'inclure que les ressources qui vous sont compréhensibles. Les types de langage inclus dans la ressource doivent être suffisamment accessibles pour que vous appreniez de nouvelles choses sans vous sentir trop dépassé.

Plaisir d'apprendre


Nous avons tous des préférences différentes quant à la façon dont nous aimons apprendre et assimiler de nouvelles informations. Certaines personnes (comme moi) aiment les livres et autres supports papier. D'autres ne jurent que par les applications qui font de l'apprentissage une sorte de jeu. Il existe également de nombreuses personnes qui apprécient une approche pratique de l'apprentissage, où elles mettent directement en pratique tout ce qui leur est enseigné.

Concentrez votre attention et vos ressources sur ce que vous pensez être le plus agréable dans l'apprentissage des langues. Si vous trouvez un format ou une méthode ennuyeux, ne l'utilisez pas ! Cela vaut même pour les choix plus esthétiques : si une ressource est trop moche, défectueuse ou peu fiable, vous n'avez pas à vous forcer à la choisir.

Objectifs


Votre ressource devrait également être utile pour vous aider à atteindre vos objectifs d'apprentissage des langues. Si vous tombez sur une ressource portant sur l'écrit et que vous n'avez pas l'intention d'écrire beaucoup dans votre langue cible, vous pouvez raisonnablement l'ignorer.

En utilisant ces trois critères, vous pouvez affiner fortement vos options afin que tout ce qui reste soit compréhensible, agréable et utile pour votre apprentissage.

2. Choisissez une ressource et respectez-la





À ce stade, vous devriez avoir beaucoup moins d'options parmi lesquelles choisir par rapport au début.

L'étape suivante consiste à identifier la meilleure ressource unique pour vous et à vous y engager.

Cela va demander un peu de recherche.

Tout d'abord, prenez votre liste de ressources compréhensibles, agréables et utiles et essayez d'identifier celles qui semblent être les plus compréhensibles, les plus agréables et les plus utiles. Faites un classement, s'il le faut.
Ensuite, recherchez en ligne des critiques et des recommandations pour les éléments les mieux classés de votre liste. En examinant chaque ressource à tour de rôle, vous devriez être en mesure de déterminer quels produits sont plus fortement recommandés que d'autres.

Enfin, si vous le pouvez, essayez de voir si vous pouvez éventuellement acquérir une expérience de première main avec vos ressources potentielles. Si vous recherchez des cours basés sur des livres, rendez-vous à la librairie locale et parcourez-les. Si vous êtes intéressé par une application, voyez s'il existe un essai gratuit disponible que vous pouvez utiliser.

Entre vos propres évaluations et les recommandations des autres, vous devriez être en mesure d'identifier la ressource qui répond le mieux à vos besoins.
Si vous êtes prêt, il est enfin temps de sortir votre portefeuille et de faire votre achat.

Ce n'est pas la dernière étape cependant. Une fois que vous avez choisi une ressource avec laquelle travailler, je veux que vous vous engagiez .


Engagez-vous à utiliser cette ressource et uniquement cette ressource pendant les trois prochains mois.

Prendre ce genre d'engagement vous aidera à éviter le regret qui accompagne si souvent le paradoxe du choix, et vous oblige à vraiment vous familiariser avec un produit avant de vous tourner éventuellement vers une alternative.

3. Apprenez à tirer le meilleur parti d'une ressource



Bien que vous vous soyez engagé à vous en tenir à un livre, un cours, une application ou un cours pour les trois prochains mois, les choses ne sont pas aussi restrictives qu'elles peuvent le paraître.

Les supports d'apprentissage des langues sont des outils. Un outil peut être utilisé à de nombreuses fins différentes. Un marteau, par exemple, peut être utilisé pour construire ou détruire. Créer ou tuer. L'utilisation finale d'un marteau dépend uniquement de la personne qui brandit le marteau, et non du marteau lui-même.

La ressource linguistique que vous avez choisie fonctionne de la même manière. Il peut faire beaucoup de choses, mais l'effet ultime que vous en retirerez dépend de vous.

Vous l'avez sûrement vu de première main, dans les cours de langue à l'école. Bien que tout le monde commence au même niveau, avec les mêmes livres, certaines personnes réussissent bien mieux que d'autres.
Et à mon avis, cela a moins à voir avec le talent, et plus à voir avec la façon dont chaque apprenant utilise les ressources à sa disposition.

Pour utiliser la ressource sélectionnée de la manière la plus efficace possible, vous devez la voir comme un moyen de développer des compétences procédurales, plutôt que des connaissances déclaratives.

Les compétences procédurales consistent à savoir comment faire quelque chose. Le langage, en réalité, est une question de compétences procédurales : comment prononcer certains sons, comment prononcer une phrase correctement, comment écouter efficacement.
En revanche, la connaissance déclarative est la connaissance des faits. Étant donné que la plupart des sujets dans un cadre éducatif impliquent des connaissances déclaratives, les gens supposent que les langues fonctionnent également de cette façon. C'est pourquoi les apprenants débutants en langues sont si obsédés par la mémorisation de listes de vocabulaire , de tableaux de verbes et d' explications grammaticales complexes .


Le langage implique des connaissances déclaratives, bien sûr, mais c'est surtout un vaste ensemble de compétences procédurales. Ainsi, lorsque vous commencez à utiliser la ressource que vous avez choisie, vous devez interpréter (ou réinterpréter) le contenu de cette ressource pour vous aider à améliorer des compétences spécifiques.
Donc au lieu de :

→ Faire des listes de mots individuels → Entraînez-vous à réorganiser les mots et les phrases pour former de nouvelles phrases significatives
→ Étudier les explications de la grammaire → Entraînez-vous à utiliser cette structure grammaticale en contexte, que ce soit à l'oral ou à l'écrit
→ Tables de verbes de forage → Entraînez-vous à utiliser ces verbes dans une variété de phrases orales ou écrites.
Le moyen le plus simple de savoir si vous apprenez quelque chose de manière déclarative au lieu d'une manière procédurale est de vous demander ceci :

« Est-ce que j'ai l'impression de mémoriser quelque chose ou de l'utiliser ? »
Si cela ressemble à de la mémorisation, c'est déclaratif. Si vous avez envie d'utiliser quelque chose, c'est procédural.

Essayez d'utiliser votre ressource pour mettre en pratique les compétences procédurales, autant que possible.

Saisissez la ressource que vous avez choisie et apprenez une nouvelle langue




Dans un monde où trouver de bonnes ressources d'apprentissage des langues est le plus facile qu'il n'a jamais été, il peut être surprenant de constater à quel point il est difficile de faire un apprentissage.
Je crois que le coupable est le paradoxe du choix ; nous avons tellement d'options à notre disposition que nous ne savons pas laquelle est la bonne. En plus de cela, nous avons peur de faire le mauvais choix.

Dans cet article, j'ai décrit un moyen pour vous de surmonter cet obstacle.

Vous devriez:

→ Rechercher des supports d'apprentissage compréhensibles, agréables et utiles
→ S'engager à utiliser une ressource à la fois
→ Apprenez à tirer le meilleur parti de cette ressource
Lorsque vous suivez ces étapes, vous n'êtes plus lié par les choix qui s'offrent à vous. Au lieu de cela, vous êtes libéré par eux. Avec une seule ressource en main, vous pourrez avancer dans votre voyage et enfin commencer à apprendre une nouvelle langue.

Écrit par Luca Lampariello

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1 All