Aide

Apprendre le grec: mes 3 plus grandes leçons apprises






Je m'intéresse aux classiques depuis mon plus jeune âge.

Je n'ai pas pu l'éviter. Ayant grandi à Rome, les restes de la civilisation classique étaient partout: dans les rues je marchais, dans les bâtiments que je traversais et même dans les mots que je prononçais.
Un jour, cependant, j'ai été surpris de découvrir qu'il y avait plus dans les classiques que les Romains et leur influence. Il y avait toute une autre civilisation et langue qui ont contribué tout autant à l'antiquité occidentale que les Romains:
La Grèce et la langue grecque!

À 14 ans, je me souviens avoir parcouru un manuel de grec ancien et m'être émerveillé de tous les mots et racines que je pouvais reconnaître - démos, que je connaissais de la démocratie, platea, qui est devenue la place italienne, et phobie, qui est devenue, eh bien, phobie .
La langue grecque détenait clairement la clé qui pouvait déverrouiller une compréhension plus profonde de ma propre culture et langue, en plus de grandes œuvres de philosophie et de littérature comme Plato, Aristotle et Homer .
C'est pourquoi, fin 2017, j'ai décidé d'apprendre le grec et de m'y consacrer.

Aujourd'hui, j'aimerais partager mon aventure d'apprentissage du grec avec vous et vous transmettre les trois plus grandes leçons que j'ai apprises au fil de mes progrès dans la langue.

Πάμε!

1. Connaissez votre pourquoi



Bien que je m'intéresse à la possibilité d'apprendre le grec depuis de très nombreuses années, je n'avais jamais trouvé le bon moment pour commencer à l'apprendre.
En 2015, je souhaitais aborder deux langues à la fois pour la deuxième fois. J'avais déjà choisi le hongrois (une langue qui m'aimait beaucoup), mais je ne savais pas quel serait mon deuxième choix.
En examinant les options, je me suis rendu compte que c'était le meilleur moment pour apprendre le grec, car c'était une langue que j'avais déjà retardée depuis des lustres.
Après avoir réfléchi, j'ai réalisé que je ferais mieux de m'en tenir uniquement au hongrois. Je n'avais tout simplement pas encore de raisons suffisamment puissantes pour apprendre le grec, mais je savais que ce moment viendrait.
Au total, il me manquait un «pourquoi» assez puissant.

Normalement, lorsque j'apprends une langue, c'est pour un mélange de raisons qui incluent les voyages, l'apprentissage et la possibilité de renforcer les amitiés existantes avec des locuteurs natifs, ainsi que d'en former de nouvelles. Alors que j'avais tout cela avec le hongrois, je n'avais pas encore cela avec le grec.
J'ai donc mis le grec en attente et attendu que les conditions soient réunies, et j'avais de fortes et solides raisons d'apprendre la langue tous les jours.

Pour bien apprendre le grec, vous devez également développer votre «pourquoi». Sinon, vous pourriez subir le même sort que moi en 2015 et arrêter d'apprendre la langue.
Voici trois conseils clés pour vous aider à trouver votre «pourquoi» pour apprendre le grec:
1. Prenez environ 30 minutes pour identifier votre pourquoi avant de commencer à apprendre. Vous devez vraiment vous asseoir et réfléchir au temps et à l'énergie que cela peut prendre pour bien apprendre une langue, et décider si le grec vaut vraiment tout ce sacrifice. Si ce n'est pas le cas, retournez à la planche à dessin.
2. Utilisez la visualisation comme un outil pour développer et renforcer l'impact émotionnel de votre «pourquoi». Personnellement, j'utilise la technique de visualisation SEE avant de commencer chaque nouvelle langue, ce qui m'aide à la fois à voir et à ressentir ce que c'est que de 'vivre' une langue, avant même d'avoir appris mes premiers mots!
3. Une fois que vous avez votre «pourquoi» (et votre visualisation avec lui), vous devez l'écrire. C'est une bonne idée de garder une trace écrite de votre «pourquoi» à proximité de votre espace d'apprentissage quotidien, afin que vous puissiez l'examiner si nécessaire.

2. Adaptez (et réadaptez) vos ressources à votre niveau

Quand j'ai appris le grec pour la deuxième fois en 2017, je l'ai commencé juste au moment où j'ai commencé chaque nouvelle langue: j'ai utilisé ma technique spéciale de traduction bidirectionnelle, côte à côte avec une copie italienne Assimil's Greek with Ease d' Assimil's Greek with Ease .
Je m'attendais à ce que ce cours me fasse passer du niveau débutant absolu à quelque part juste en CEFR B1 niveau CEFR B1 du CEFR B1 , où la plupart des gens peuvent se considérer 'intermédiaires'.
Même si cela m'a pris un peu plus de temps que prévu, c'est justement là que je me suis retrouvé en octobre 2018. J'en avais fini avec Assimil , et je me suis demandé 'Et maintenant?'.
C'était le moment critique. Je savais que je ne pouvais pas continuer à lire et à traduire des textes courts; comme j'étais maintenant à un niveau intermédiaire, j'avais besoin de faire des activités plus stimulantes qui m'aideraient vraiment à améliorer mon niveau de grec.
Alors j'ai cherché, très loin. Finalement, j'ai trouvé une grande variété de ressources qui m'ont aidé à développer mes compétences en grec de manière à la fois stimulante et agréable.
Tout d'abord, j'ai trouvé GreekPod10 , qui m'a aidé à perfectionner mes compétences en traduction bidirectionnelle sur des textes plus longs et plus variés Assimil .
De nos jours, en plus de ce qui précède, j'ai travaillé avec plusieurs ressources vidéo différentes, telles que les Astronio YouTube channels The Online Greek Tutor et Astronio YouTube channels . Plus récemment, j'ai même fait le saut vers du matériel uniquement audio, avec l'ajout de Learning Greek with Podcasts de la Hellenic American University.
(Si vous souhaitez voir un extrait de mon journal d'apprentissage du grec, avec une liste de toutes les ressources que j'ai utilisées, cliquez ici )

Quels sont les principaux points à retenir pour vous lorsque vous commencez (ou continuez) votre apprentissage du grec?
1. Bien que vous deviez progressivement élargir votre bibliothèque de ressources grecques au fur et à mesure que vous vous améliorez, les débutants absolus devraient commencer avec une seule ressource. Pensez à Assimil , dans mon cas, que j'ai utilisé par intermittence pendant un an avant de passer à autre chose.
2. Planifiez vos ressources à l'avance, mais n'en faites pas trop. Vous devriez commencer à chercher de nouvelles ressources lorsqu'il vous reste environ deux semaines pour utiliser votre ressource actuelle. Vous ne voulez pas en avoir complètement fini avec une ressource et vous retrouver sans rien à faire.
3. Choisissez des ressources qui vous plaisent. Tout simplement parce que vous avez commencé avec une série de ressources en tant que débutant, vous n'avez pas besoin de vous sentir obligé de continuer. Expérimentez, essayez de nouvelles choses et essayez de vous contenter des matériaux qui vous motivent le plus à apprendre.

3. Trouvez le bon interlocuteur



De tous les défis auxquels vous serez confronté lors de l'apprentissage de la langue grecque, le plus difficile sera probablement de commencer à parler.
Peu importe votre apprentissage avant ce fatidique premier jour de parole, vous ne vous sentirez jamais vraiment prêt.

Personnellement, j'ai attendu jusqu'en juillet 2019 pour commencer à parler grec, et c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Quand j'ai rencontré ma tutrice Daria pour la première fois, je m'attendais à ce que le grec roule sans effort sur ma langue. La réalité de la situation était bien différente. J'ai bégayé et balbutié. Ça n'a pas été facile.
À ce moment-là, j'ai su que j'étais content d'avoir choisi Daria pour être mon tuteur. Elle n'était pas n'importe qui; c'était plutôt une tutrice que j'ai choisie après avoir examiné tout ce que je pouvais apprendre de sa PolyglotClub.com page de profil.
À partir de cette page, je savais que Daria était gentille, attentionnée et qu'elle donnait d'excellents commentaires. Ce sont toutes des qualités que j'apprécie énormément chez un tuteur, et j'étais content que Daria les ait eues une fois que mon grec n'a pas commencé si bien.
Lorsque vous choisissez votre premier tuteur grec, vous devez également prendre soin de choisir quelqu'un qui correspond à vos attentes de ce qu'est un bon tuteur.
En particulier, vous devez:

1. Lisez attentivement le profil de votre tuteur. Vous pouvez en dire long sur la qualité d'un tuteur à partir de la quantité d'expérience dont il dispose, du ton et de la fréquence des critiques qu'il reçoit et de la manière dont il apparaît dans ses messages. Recherchez quelqu'un qui semble (et qui est décrit) comme gentil et avec qui il est facile de parler.
2. Venez à la leçon préparée. Certains tuteurs aiment tout planifier pour vous, d'autres s'attendent à ce que tout soit planifié par vous. Dans les deux cas, vous devriez toujours venir à une leçon avec quelque chose dont vous êtes prêt à parler ou une question que vous êtes prêt à poser. Cela soulagera la tension pour vous et votre tuteur.
3. Ne soyez pas passif. Bien que chaque tuteur ait des idées et des recommandations sur les sujets grecs à apprendre ou à aborder, toutes ces choses ne vous conviendront pas. N'oubliez pas que puisque vous payez pour la leçon, vous avez parfaitement le droit de choisir de quoi parler (et de quoi ne pas parler) pendant une leçon. Et lorsque vous parlez de choses qui vous intéressent, vous serez également plus engagé.

Il est temps d'apprendre le grec




Alors voilà: les trois plus grandes leçons que j'ai apprises en abordant la magnifique langue grecque.

1. Sachez pourquoi

2. Adaptez vos ressources à votre niveau

3. Trouvez le bon interlocuteur
Au fait, pendant que nous sommes sur le sujet:

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que je parle au sujet du grec ?

Sa grammaire ? Sa prononciation ? Ou peut-être son vocabulaire ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions et à vos doutes !
PS Récemment, j'ai utilisé deux excellents textes bilingues pour améliorer mon grec: The Clockmaster et The Crack on the Hourglass , tous deux écrits par Roubina Gouyoumtzian. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en lecture en grec, cliquez sur les liens (affiliés) pour les consulter sur InterlinearBooks.com.

Sujets liés:

Comments