Aide

Pourquoi devez-vous envisager le niveau A2 comme premier objectif linguistique?



La version anglaise de cet article a été écrite par Benny Lewis, le célèbre polyglotte irlandais.

Pourquoi parle-t-on toujours des niveaux intermédiaires voire avancés quand on apprend une nouvelle langue?
Lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle langue, il est fréquent de se laisser emporter par des objectifs trop grands et irréalistes.
Peut-être même rêvez-vous déjà d’avoir de longues et profondes conversations dans la langue cible, ou de lire des nouvelles de niveau avancé ou encore de faire des jeux de mots. Vous auriez aussi probablement envie de discuter de sujets techniques relatifs à votre travail.
Pour faire tout cela, vous devrez atteindre ce que l’on appelle couramment le niveau C2, aussi appelé « maîtrise expérimentée ». Le niveau C2 est basé sur un système bizarrement intitulé Cadre Européen de Référence pour les Langues (CEFR). Les niveaux du CEFR sont les suivants :
-A1 Utilisateur débutant
-A2 Utilisateur débutant avancé
-B1 Utilisateur indépendant
-B2 Utilisateur indépendant avancé
-C1 Utilisateur expérimenté
-C2 Maîtrise expérimentée
Le niveau C2 ou Maîtrise expérimentée dans la langue cible est, si on l’atteint un jour, une chose magnifique. Le seul problème est que c’est un obstacle herculéen. Il est si loin du niveau auquel vous vous trouvez maintenant, tellement qu’il peut vous sembler inutile d’apprendre quoi que ce soit. C’est véritablement démotivant.
Les étudiants en langue ont réalisé cela et la plupart d’entre eux (dont beaucoup qui suivent le programme Bilingue en 3 mois) cherchent à débuter au niveau B.
Ça semble sensé, non ?
Peut-être. Mais en visant directement le niveau B, vous faîtes l’impasse sur tout un niveau d’apprentissage.
Donc, pourquoi tant d’étudiant en langue éludent le niveau A lorsqu’ils se fixent des objectifs ? Ces niveaux sont-ils si superficiels ? Si vous avez un niveau A2 en espagnol, est-ce que vous êtes simplement débutant ?
Non, non et non !
Les niveaux A (niveaux « débutants ») sont passablement sous-estimés. Je pense que les débutants devraient, au contraire, les considérer comme des étapes indispensables à passer avant même de commencer à penser aux futures compétences avancées de la langue cible.
Grâce à cette approche, vous suivrez un système par étapes, bien plus simple à accomplir et qui pourrait bien vous mener jusqu’à la maîtrise expérimentée. Mais pour l’instant, appréciez les niveaux débutants !

LA RAISON POUR LAQUELLE LE NIVEAU A2 EST TANT SOUS-ESTIMÉ ET NÉGLIGÉ



Comme vous avez pu le constater avec le système CEFR, les niveaux A sont des niveaux débutants. Les niveaux B sont intermédiaires. Les niveaux C sont avancés. Chaque niveau est composé de 1 (faible) et 2 (avancé). Le niveau A2 donnerait alors le statut de “débutant avancé”.
… et cette terminologie peut-être très mal interprétée.
Lorsque vous entendez « niveaux débutants » cela vous évoque la sensation que vous ne serez pas plus avancé avec un niveau A2 que la première fois où vous avez ouvert un manuel de langue.
Si vous étiez débutant la première fois que vous avez prononcé votre premier ton en chinois ou massacré votre premier mot en allemand et que vous êtes toujours « débutant » plusieurs semaines, voire mois plus tard après avoir atteint le niveau A2… alors, à quoi bon ?
Les niveaux A1 et A2 sont, en fait, deux phases distinctes dans le processus d'apprentissage d'une langue. Vous serez capable de faire des choses au niveau A1 dont vous n'auriez même pas osé rêver au premier jour. Et lorsque que vous atteignez le niveau A2, vous aurez acquis de très bonne bases et pourrez même tenir une conversation!
Chacun de ces niveaux est une grande étape. À chaque fois que vous atteignez le niveau supérieur, vous pouvez être sûr d'avoir acquis toute une panoplie de nouvelles compétences dans la langue étudiée.
Ne négligez pas ces étapes. Célébrez-les!

LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS DEVEZ CONSIDÉRER LE NIVEAU A2 COMME VOTRE PREMIER OBJECTIF LINGUISTIQUE



J’aime l’idée de faire du niveau A votre objectif, car il est réalisable en peu de temps.
S’il vous faut plusieurs mois ou années pour atteindre vos objectifs, vous risquer de perdre pied, de mettre plus de temps que nécessaire pour progresser, voire même complètement perdre intérêt ou motivation. Ca arrive beaucoup trop souvent dans l’apprentissage d’une langue.
Mais le niveau A2 est atteignable relativement vite et cette sensation de succès vous procurera une immense stimulation. Ne sous-estimez pas l’entrain que vous ressentirez en atteignant votre objectif, et notamment le regain de motivation pour continuer votre apprentissage.
Même si vous décidez de vous arrêter au niveau A2, vous réaliserez que tout ce que vous avez appris est très utile. Très loin du simplet capable uniquement de parler de la météo, le niveau A2 vous permet d’apprendre à connaître les gens, de leur parler de vous et inversement. Au niveau A2, vous pouvez vous faire des amis. Vous pouvez profiter des comics et des Bandes-dessinées. Vous pouvez rire et même être à l’aise dans la langue cible.
Il y aura évidemment des choses que vous ne pourrez toujours pas faire. Vous ne pourrez probablement pas parler à un natif pressé, mais vous allez certainement rencontrer des locuteurs patients ravis de vous parler et qui pourront se révéler très amicaux et serviables. Vous vous verrez avoir une véritable conversation avec eux.
Une fois le niveau A2 atteint, vous pouvez désormais vraiment évoquer vos pensées, vos questions ou vos idées à tout un nouveau monde. Ce n’est pas génial ça ? Un projet qui vaut vraiment la peine !

COMMENT CONNAITRE VOTRE NIVEAU?


Voici un sujet grandement débattu, et vous ne trouverez jamais de consensus parfait sur ce que sont vraiment les niveaux du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Cela dit, si vous regardez les différentes définitions, vous pourrez trouver un fil conducteur.
Selon moi, A2 est le niveau auquel vous pouvez enfin entamer une conversation, si tant est que vous acceptez le fait que ça prendra du temps et que vous irez à tâtons.
En tant que grand débutant, vous ne savez presque rien. Vous vous trouvez face à ce qui semble être une montagne de vocabulaire, de phrases et de règles de grammaire. Mais avant même de vous en rendre compte, vous serez déjà au niveau A1. A ce stade, vous pouvez vous présenter et vous pouvez poser et répondre à des questions directes (mais après cela, vous allez perdre le fil de la conversation).
Débutez le niveau A2. C’est à ce stade que vous allez commencer à vraiment converser.
Vous pouvez faire des échanges (certes brouillons et imparfaits, mais efficaces) de plusieurs minutes et ce, même s’il vous arrive encore de vérifier des mots dans le dictionnaire. Le locuteur d’en face devra être patient, mais il comprendra le principal.
J’ai interrogé l’équipe en charge du programme Bilingue en 3 mois sur ce qu’ils pensé du niveau A2, et voici ce qu’on m’en a dit :
Je dirais qu’au niveau A2 on peut se débrouiller, mais je ne pense pas qu’on puisse tenir de longues conversations, même basiques. Pour moi, ça commence au niveau B1. Bien entendu, comme Benny l’a mentionné, on peut échanger, mais une patience sans faille du locuteur d’en face reste le maître mot ! C’est pour cette raison qu’il est si important de bien choisir son tandem de langue.
Il y a, bien évidemment la définition officielle du niveau A2 :
-Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail)
- Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Peut décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Tout cela devrait vous permettre de vous faire une bonne idée de ce qu’est vraiment ce niveau (tout autant que ce qu’il n’est pas). A la fin de la journée, vous serez bien plus qu’un simple « débutant avancé ».

VOICI UNE FEUILLE DE ROUTE SIMPLE POUR ATTEINDRE LE NIVEAU A2



Comment un grand débutant peut atteindre le niveau A2 en partant de zéro?
J’aime bien découper mes projets linguistiques en mini-missions. On me pose d’ailleurs beaucoup de question sur ma manière de faire. Comment est-ce que je sais quelle sera la prochaine mission ? Quelles sont les bonnes mini-missions pour débuter ?
Pour cela, voici une antisèche que vous pouvez utiliser dans votre quête vers le niveau A2 de votre prochain projet linguistique. En partant de zéro, accomplissez chacune de ces « mini-missions », répétez-les régulièrement avec votre professeur ou votre tandem de langue et vous serez sur la bonne voie.
C’est exactement le même système qu’a utilisé Lauren pour son projet de russe (qui est de nouveau d’actualité après une grande surprise). Vous pouvez la voir réaliser certaines de ces étapes de sa Semaine 8 de russe dans une vidéo qui paraîtra dans quelques jours sur notre chaîne Youtube.

MINI-MISSIONS de 0 - A1


-Apprenez par cœur une courte présentation de vous-même. Utilisez-là comme réponse lorsque votre professeur ou tandem de langue vous demande de parler de vous.
-Ecoutez des podcasts pour grands débutants et niveau A1 (mon préféré reste la série Langage Innovant) afin d’améliorer votre compréhension orale et de vous habituer aux questions basiques sensibles de vous être posées à ce niveau.
-Ayez une courte conversation sur l’application HelloTalk. Il s’agit d’un système de chats à faible rendement, vous laissant le temps de consulter un dictionnaire. Ce sera votre première (et très importante) expérience d’emploi de la nouvelle langue !
-Étudiez du vocabulaire de base parmi la sélection sur Anki, apprenez des moyens mnémotechniques amusants sur Memrise pour avoir du vocabulaire spécifique sous la main.
-Préparez-vous une antisèche pour chaque chose que vous voudriez dire pour commencer simplement une conversation, il faut qu’elle soit pratique. Lisez votre antisèche afin d’être relativement certain de votre prononciation et cherchez les mots que vous ne connaissez pas dans Forvo.
-Emmagasinez le plus possible et lancez une conversation avec un locuteur natif (30 minutes maximum !) sur italki afin de mettre en application directe ce que vous savez. Reportez-vous à un dictionnaire pour vous aider à faire avancer la conversation (regardez comment j’ai fait ça avec le polonais ici).
Ce que vous ne pouvez PAS (et ne devriez pas attendre de vous-même) à ce niveau :
- Avoir des échanges de plus de 20 secondes environ
- Prononcer la plupart des mots correctement
- Comprendre la plupart de ce que l'autre personne vous dit, au-delà de questions auxquelles vous pourriez être prêts. C'est pour cela que Google Traduction est là !
- Former vos propres phrases (utilisez vos scripts déjà prêts pour le moment)
- Parler de l'autre personne ou beaucoup de choses à propos de votre environnement au-delà des rapides discussions (préparées)
MINI-MISSIONS DE A1-A2
-Apprendre le vocabulaire spécifique à votre environnement ou à votre quotidien. Moi, j'ai commencé à apprendre d'avantage de vocabulaire grâce à mon blog sur mon travail et mes voyages. Quant à Lauren, elle a commencé à apprendre le russe et à poser des questions sur la Russie en russe. Commencez à parler, dites ce que vous savez dire (même les choses les plus simple) . Posez des questions à votre professeur ou partenaire pour avoir le maximum de réponse possible, de vocabulaire, et d'informations possible..
-Ecoutez les podcast de niveau A2 afin que votre compréhension orale s'améliore.
-Essayez d'élargir vos connaissances sur Anki pour comprendre, ou parler sur plus de sujets (tout en les limitant à ce que vous avez le plus besoin, ce qui est le plus utile pour vous). Enrichissez votre vocabulaire !
- Feuilletez un livre de grammaire, regardez seulement les chapitres qui ne vous effraient pas trop et qui peuvent vous aider à comprendre certains points de la langue qui vous semblent difficiles. N'étudiez pas ce chapitre (il est destiné aux niveaux B). Dans un premier temps, je vous suggère de prêter attention aux verbes et leur conjugaison, si possible les temps du passés ou du futur.
- Vous allez vouloir dire beaucoup de choses, mais vous sentirez limités à cause de la grammaire. Apprenez les connecteurs logiques afin de rendre votre expression orale plus fluide. Dans la mesure du possible, utilisez vos propres mots pour faire des phrases compréhensibles (les fautes de grammaire ne sont pas encore importantes à ce stade).
- Régulièrement, si possible quotidiennement, connectez vous sur Skype via italki et discutez avec un locuteur natif. Essayez, avant chaque session, d'emmagasiner le plus d'informations possible. Après chaque session, pensez à noter ce qui vous a le plus posé de problème lors de l'échange et cherchez une manière de résoudre ce problème. Recommencez!
Ce que vous ne POUVEZ PAS encore faire (et ne devriez pas attendre de vous-même) à ce niveau :
- Comprendre la moitié de ce que l'autre personne vous dit. À ce stade, vous reconnaîtrez probablement environ 1 mot sur 3.
- Prononcer correctement les nouveaux mots dès le premier essai.
- Avoir une conversation avec n'importe qui – pour l'instant, vous serez prêt à parler aux natifs patients qui sont habitués à converser avec des étrangers
- Avoir une conversation à propos de n'importe quoi – comme je l'ai dit au début, ce niveau signifie tellement plus que de toujours parler de la météo, vous pouvez tout de même parler de nombreux sujets. L'astuce est que vous devez être prêt à en parler, et étudier le vocabulaire à l'avance. Les conversations sur des sujets aléatoires viennent plus tard.
- Avoir des conversations parfaites. Elles seront désordonnées pour le moment, mais vous serez en mesure de transmettre de nombreuses idées.
- Produire des phrases grammaticalement correctes. Notre objectif au niveau A2 est la communication, ce qui nécessite quelques phrases "Tarzan". Je recommanderais la clarification de votre grammaire au niveau B, pas avant.
- Comprendre la radio ou les informations. Vous pouvez commencer à profiter des dessins animés ou des contenus créés pour les apprenants.
Eh bien, vous ai-je convaincu? Envisagez-vous de lancer un projet d'apprentissage de la langue avec un objectif Un niveau? Faites-moi savoir ce que vous pensez plus dans les commentaires!

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1  2 All
vincent profile picture vincentApril 2016
Merci Benny c'est très instructif
Français
sybille profile picture sybilleDecember 2015
Merci
Français