Aide

Comment devrions-nous apprendre la grammaire ?



Avons-nous vraiment besoin de l’apprendre de manière classique ?

Il y a beaucoup de points de vue divers au sein des acteurs de l’apprentissage des langues, et du côté des enseignants et des apprenants, en ce qui concerne la grammaire.



Certaines personnes croient qu'une approche basée sur la grammaire est essentielle à un apprentissage efficace d'une langue. Elles affirment qu’une étude approfondie de la grammaire est nécessaire pour comprendre la structure de la langue. Elles insistent sur le fait que sans comprendre la grammaire, une langue serait un fouillis de mots difficiles à déchiffrer. Certains vont même jusqu'à dire qu'ils ont d'abord besoin d’avoir une bonne connaissance de la grammaire avant même de commencer l'apprentissage de la langue. Ce que j'appelle une approche purement analytique.

En revanche, d'autres pensent exactement le contraire : les livres de grammaire sont un obstacle inutile ralentissant le processus d'apprentissage. Les règles de grammaire doivent être uniquement induites par la langue et non vice-versa. Selon cette vision, un étudiant doit commencer à "attaquer" la langue dès que possible. L’exposition massive et la déduction sont ici des facteurs clés. Ce que j'appelle une approche purement inductive.
Une définition de la Grammaire

J'ai trouvé une définition assez intéressante de la grammaire. La grammaire est « le fondement structurel de notre capacité à nous exprimer. Plus nous sommes conscients du fonctionnement, plus nous pouvons suivre le sens et l'efficacité de la façon dont nous et les autres utilisons cette langue. Cela peut favoriser la précision, détecter l'ambiguïté et exploiter la richesse de l'expression. Cela peut aider tout le monde, pas seulement les professeurs de langues, mais tout type d'enseignant ».

Ce qui m'a frappé était la phrase : « Plus nous sommes conscients du fonctionnement ». Je ne pense pas que nous devons être conscients du fonctionnement. Nous avons juste à le faire fonctionner. Une fois que la langue est fluide et qu'elle s'exprime avec précision, nous avons appris sa grammaire. Des enfants de cinq ans ne sont même pas conscients de ce qu'est la grammaire et pourtant ils sont capables d'enchaîner des phrases complètes et correctes dans leur langue maternelle. Ils l'ont intériorisée inconsciemment.
Briser le code

Notre objectif est de communiquer. Nous ne cherchons pas à bien faire lors des exercices de grammaire et questions connexes. La grammaire sera interiorisée si l'apprenant travaille d'une manière vraiment efficace.
Je considère que les langues comme des codes. Chaque langue possède un code différent. Les langues sont des procédes dont les êtres humains « encodent » les sons et les mots pour transmettre un message. Si nous communiquons de manière efficace, nous avons brisé le code.
Afin de briser un code, nous avons besoin de comprendre ses motifs. C'est la clé.
Une fois que vous avez brisé le code, le langage se déploie et tout devient facile et agréable.
Comment briser le code ?

La question principale est : comment briser le code? Comment trouver une méthode pour mettre tout cela en pratique ?
Laissez-moi vous donner un exemple d'analyse et de déduction.
Prenons la séquence suivante de nombres entiers, appelés nombres de Fibonacci :

0 1 1 2 3 5 8 13 ...

Au lieu de vous donner l'explication, je peux vous donner un indice : il s'agit d'un modèle précis et simple entre les nombres adjacents, considérés par paires. Avez-vous compris ? Si ce n’est pas le cas, essayez à nouveau, cela vaut bien l'effort.
Ok, avez-vous trouvé la solution ? Ne ressentez-vous pas un sentiment de satisfaction ?
Maintenant, imaginez que je vous avais tout simplement donné la définition suivante :
Les deux premiers nombres de la suite de Fibonacci sont 0 et 1 et chaque nombre subséquent est la somme des deux précédents. En termes mathématiques, la séquence de Fibonacci Fn est définie par la relation de récurrence :

Fn = Fn - 1 + Fn - 2

Avec pour valeurs premières F0 = 0 , F1 = 1 .

Avec cela, vous n'aurez qu'à ajouter aux nombres les valeurs premières initiales et obtenir la séquence. Vous avez appris le concept des séries de Fibonacci, il vous a été dit comment cela fonctionnait. Dans le premier cas vous avez compris par vous-même. Si c’est le cas, le cerveau aura fait l'effort de trouver un exemple. Cet effort est important parce qu'il pousse à la création de connexions neuronales. Déduire des choses avec peu d'aide de l'extérieur est important.
Mes Techniques

Je suis quelqu'un de très centré sur ses objectifs et je fais en sorte d'être 100% sûr que je peux facilement communiquer dans la langue cible.
Pour ce faire, j'ai coupé toutes les couches et me suis uniquement concentré sur ce qui est nécessaire à la pratique de la langue. J'ai tout simplement choisi des textes correspondants à mes centres d'intérêts et essayé de comprendre intuitivement la grammaire en observant le langage réel des locuteurs natifs. Je suis calme et détendu parce que je suis conscient du fait que cette unique phrase contient toute la grammaire que je dois connaître pour pouvoir exprimer une certaine pensée, tout comme la suite de Fibonacci contient la clé de son encodage en quelques chiffres. Dans ma méthode le moins est le plus.
Pour tous ceux qui sont intéressés par celle-ci, je peux vous montrer exactement comment réaliser ce que j'ai accompli au cours de ces nombreuses années d'apprentissage de langues à succès, en vous « accompagnant » tout au long du processus.
Les détails se trouveront dans un livre sur lequel je travaille actuellement, dont la sortie est provisoirement prévue pour juin 2013.
Écrit par Luca Lampariello

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1  1 All