Aide

Comment apprendre le système d'écriture coréen en quelques heures seulement:






La version anglaise de cet article a été rédigée par Kevin Morehouse , coach de langues et enseignant, sur un voyage pour rendre le monde plus multilingue et membre de l'équipe LucaLampariello.com .
D'un point de vue extérieur, il y a une chose dans les principales langues d'Asie de l'Est qui se démarque nettement des autres: leurs systèmes d'écriture .

Alors qu'une grande partie du monde occidental repose sur les vingt lettres de l'alphabet latin, la Chine, le Japon et la Corée sont différents - la Chine utilise une collection de milliers de glyphes ressemblant à des dessins, le Japon utilise ces mêmes glyphes et les complète avec deux syllabaires , et la Corée utilise un système entièrement différent.
Si vous êtes prêt à apprendre le coréen, vous craignez peut-être que le parcours pour apprendre le système d'écriture coréen soit similaire à ce que les apprenants chinois et japonais doivent affronter: des années et des années à mémoriser la signification et l'ordre des traits des caractères chinois juste pour atteindre le niveau de lecture d'un petit enfant.

Si c'est vous, alors j'ai une excellente nouvelle: apprendre le coréen 한글 (hangul) ne devrait pas prendre des années à vous ou à quelqu'un d'autre.

En fait, cela ne devrait même pas vous prendre des heures.
Je ne plaisante pas. Même au rythme le plus lent possible, l'alphabétisation de base en coréen est réalisable en quelques séances, encore moins si vous êtes motivé.

Dans cet article, je vais vous présenter une feuille de route que vous pouvez utiliser pour apprendre le système d'écriture coréen aujourd'hui, même si vous ne connaissez pas un mot de coréen. Je ne vais pas vous l'apprendre carrément, mais plutôt vous guider à travers les outils et les ressources qui vous aideront à faire le travail plus rapidement que vous ne le pensez possible.

Commençons.

Étape 1 : Apprendre les formes de base




Apprendre les Voyelles


Pour apprendre le système d’écriture coréen, le mieux est de commencer par le plus simple : les voyelles.

Toutes les voyelles coréennes sont écrites en combinant trois éléments possibles :

1. Une ou deux lignes verticales (ㅣ)
2. Un tiret (originellement un point) (-)
3. Une ligne horizontale (ㅡ)

Et... c'est tout !

Cette courte liste d'éléments permet de constituer toutes les voyelles dans la langue.

ㅣ, ㅓ, ㅏ, ㅔ, ㅐ, ㅡ, ㅗ, ㅜ
Ne vous inquiétez pas du son auxquels correspondent ces symboles pour le moment. Vous y viendrez plus tard, dans les vidéos. Focalisez-vous seulement sur la façon dont chaque symbole est composé uniquement des éléments listés au-dessus.

Pour ces symboles qui contiennent un tiret, l'addition d'un second tiret ajoute quelque chose qu'on appelle un glide (ou glissement, un vague son "y" pour les anglophones) au début de la voyelle originelle.

ㅕ, ㅑ, ㅖ, ㅒ, ㅛ, ㅠ
Vous pouvez même prendre les voyelles pures du premier groupe et les combiner ensemble, créant ainsi des diphtongues, ou un son unique qui est la synthèse de deux voyelles :

ㅜ + ㅣ = ㅟ ㅜ + ㅔ = ㅞ ㅗ + ㅐ = ㅙ ㅗ + ㅏ = ㅘ ㅜ + ㅓ = ㅝ ㅡ + ㅣ = ㅢ

Donc ça y est. C'est littéralement tous les symboles des voyelles utilisées dans le coréen moderne. Vingt "lettres" qui sont juste des combinaisons de trois types de lignes.
Les choses deviendront plus faciles quand vous associerez chaque symboles avec le son correspondant. Par exemple, si vous savez que "ㅏ" donne un son "ah" comme dans "father" en anglais, alors vous apprendrez bientôt qu'ajouter un deuxième tiret à la lettre (ㅑ) donnera un son "yah", comme dans le mot "yard" en anglais.

Voici deux courtes vidéos qui vont vous accompagner pour la prononciation de tous les symboles des voyelles que nous avons décrit plus haut :

Voyelles coréennes - Basique

Diphtongues coréennes - Voyelles composées / complexes

Apprendre les Consonnes


Laissez-moi vous guider à travers les symboles que vous allez rencontrer pour les consonnes coréennes. Une fois de plus, ne vous inquiétez pas au sujet des sons pour le moment. Focalisez-vous simplement sur les éléments, et comment différents éléments peuvent être ajoutés à un symbole pour en changer le son.

Tout d'abord, il y a 9 formes qui déterminent les consonnes de base :

ㄲ, ㄸ, ㅃ, ㅉ, ㅆ
Comme les voyelles, les formes consonantes peuvent être combinées entre elles pour créer des variations, toutes en lien avec le son de la consonance initiale.

Par exemple, certaines de ces consonances peuvent être "doublées", créant un son tendu. On s'y réfère souvent comme étant des "consonances doubles".

ㄲ, ㄸ, ㅃ, ㅉ, ㅆ

Ajouter une ligne (ou plus) à plusieurs de ces symboles crée les versions aspirées de ces consonances ; ce sont simplement les mêmes consonances accompagnées par une expiration plus soutenue quand elles sont prononcées.

ㅋ, ㅌ, ㅍ, ㅎ, ㅊ
Et voilà. Avec ces 19 formes, vous avez appris toutes les consonnances utilisées dans la langue coréenne moderne.

Voici une vidéo qui vous aidera à associer chaque symbole avec le son équivalent :

Étape 2 : Apprendre des syllabes simples





Construire des blocs de syllabe


Maintenant que vous avez été initié à tous les symboles des consonnes et voyelles, vous pouvez apprendre l'un des aspects les plus intéressants du système d’écriture coréen : comment ces symboles s'assemblent entre eux.

De fait, le hangul coréen ne fonctionne pas comme la plupart des alphabets et systèmes de caractères.
La plupart des systèmes d’écriture construisent les mots simplement en plaçant les lettres ou les caractères les uns à coté des autres.

Par exemple, pour signifier le mot "chat" en français, on prend les lettres "C", "H"; "A", et "T" et on les place l'une après l'autre pour former une séquence.

C + A + T = CAT
Le coréen est un peu différent, dans le fait que les lettres ne sont pas écrites en séquences, mais plutôt organisées en blocs de syllabes.

Prenez le nom du système d’écriture en lui-même, le "hangul".
Voici les symboles qui composent ce mot en coréen :

ㅎ, ㅏ, ㄴ, ㄱ, ㅡ, ㄹ
Cependant vous ne pouvez pas écrire ㅎㅏㄴㄱㅡㄹ tout d'un coup. Cela ne marche pas comme ça.

Ainsi, dans les mots coréens les symboles sont groupés en "bloques de syllabes". Les symboles qui constituent une syllabe sont regroupés en une forme plus ou moins carrée, ordonnés de gauche a droite et de haut en bas.

ㅎ + ㅏ + ㄴ = 한 ㄱ + ㅡ + ㄹ = 글
Ensuite, un fois que les blocs de syllabes appropriés ont été construits, vous les placez les uns à côté des autres, exactement comme vous le feriez avec les lettres de l'alphabet latin pour écrire le français.

한 + 글 = 한글
Je dois mentionner un détail important de la construction des blocs de syllabes : si une syllabe dans un mot est faite pour contenir uniquement un son de voyelle, cette syllabe écrite doit commencer par le symbole "ㅇ", que l'on appelle dans ce cas une "consonne initiale nulle".
Ainsi, une syllabe contenant seulement la voyelle "ah" doit être écrite "아", non pas "ㅏ".

Pratiquer les syllabes simples


Une fois que vous connaissez les symboles individuels pour les voyelles et les consonnes, en plus de la façon dont ils s'organisent en blocs de syllabes, il est temps de pratiquer la lecture de blocs simples, composés seulement d'une consonne et d'une voyelle.
Heureusement, c'est ainsi les jeunes enfants coréens commencent l'apprentissage de la lecture, donc il y a une multitude de ressources pour vous aider à les apprendre rapidement.

Je recommande de commencer avec un tableau similaire à l'abécédaire qu'on utilise pour enseigner aux enfants l'alphabet.

La seule différence ici est qu'au lieu de l'alphabet, vous apprendrez vos 가나다라마바사.
Vous commencez avec un tableau comme celui ci-dessous et vous l'utilisez pour mémoriser les sons de toutes les combinaisons consonne-voyelle simples.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même apprendre les syllabes simples à travers la chanson, comme dans cette vidéo:

Pratiquer des syllabes complexes


Contrairement à des langues telles que le japonais, les syllabes coréennes ne sont pas toutes limitées à de simples paires consonne + voyelle (CV).

Les syllabes coréennes peuvent également contenir des consonnes supplémentaires après la voyelle, ce qui donne une structure consonne + voyelle + consonne (CVC) ou consonne + voyelle + consonne + consonne (CVCC).
Une fois écrites, ces syllabes semblent un peu plus encombrées que leurs homologues CV, vous devrez donc porter une attention particulière aux règles de gauche à droite, de haut en bas qui sont suivies lors de la création de ces blocs de syllabes.

Par exemple, voici le mot pour cheval ( “mal” ):

ㅁ + ㅏ + ㄹ = 말
Et le mot pour la vie ('salm') :

ㅅ + ㅏ + ㄹ + ㅁ = 삶

Malheureusement, c'est là que la prononciation peut également devenir un peu plus délicate.

Les consonnes qui suivent les voyelles dans un bloc de syllabe sont appelées en coréen 받침 ('batchim') ou 'consonnes finales'. Bien que la prononciation de ces consonnes reste généralement la même que celle que vous avez apprise, il existe de fréquentes exceptions où une consonne finale de syllabe sera prononcée différemment que d'habitude.
Voici quelques vidéos qui vous 받침 travers les subtilités de 받침 , ou «consonnes finales»:

Consonnes finales (받침)
Tout sur 받침 (Batchim) - Partie 1
Tout sur 받침 (Batchim) - Partie 2

Faire 한글 vos compétences 한글 au niveau supérieur



À ce stade, vous avez appris les aspects clés suivants de 한글 , le système d'écriture coréen:

- Voyelles
Glisse
Diphtongues

- Les consonnes
Consonnes aspirées
Doubles consonnes

- Consonnes finales ( 받침 )
Si vous avez passé (ou allez bientôt passer) quelques heures à apprendre et à revoir les informations que j'ai partagées dans le blog et les vidéos liées, vous pouvez très sérieusement dire que vous avez appris l'alphabet coréen.

Au minimum, vous devriez être capable de lire de manière semi-fiable (c'est-à-dire sonner, ne pas comprendre) tout mot coréen que vous rencontrez.
Cependant, votre travail en tant qu'apprenant coréen n'est pas encore terminé. En réalité, ce n'est que le début.

Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez travailler pour l'avenir, à mesure que vos compétences en coréen se développent:

Prononciation


Bien que vous puissiez maintenant reconnaître toutes les lettres de l'alphabet coréen, vous aurez probablement besoin de beaucoup plus de pratique pour prononcer les sons coréens qui accompagnent ces lettres.

Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Pour les anglophones (et les locuteurs de la plupart des langues occidentales), la prononciation coréenne est généralement la partie la plus difficile du processus d'apprentissage des langues.
Comme toujours, difficile ne veut pas dire impossible. Vous pouvez maîtriser les sons coréens, tout comme moi (et beaucoup d'autres apprenants). Cela prend juste du temps, du dévouement et les bonnes ressources.

En voici quelques-uns pour commencer:

YouTube - Motivez le coréen - Améliorez votre liste de lecture de prononciation en coréen

Guide de prononciation coréen

Écriture et dactylographie


Maintenant que vous pouvez lire et reconnaître les symboles de l'alphabet coréen, vous voudrez probablement les utiliser pour communiquer par écrit.

Dans ce cas, vous pouvez apprendre à écrire le coréen à la main, à le taper sur un ordinateur ou les deux.
Pour l'écriture manuscrite, je recommande Hangul Master par Talk to Me en coréen , qui vous montrera tout ce dont vous avez besoin pour écrire des symboles coréens, y compris l'ordre des traits et différents styles d'impression / script.
Pour la saisie, il n'y a pas une seule ressource qui répond à tous les besoins, mais je recommande de commencer par télécharger le jeu de frappe coréen gratuit de Go Billy Korean , appelé Hangul Attack . À partir de là, vous pouvez vous entraîner à augmenter votre vitesse de frappe à l'aide d'un outil en ligne tel que 10FastFingers .

Avez-vous appris à lire et à écrire le coréen? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1 All