Aide

La version anglaise de cet article a été rédigée par Kevin Morehouse , coach de langue et professeur et membre de l'équipe LucaLampariello.com .
'Je veux parler couramment l'espagnol'
'Je veux parler norvégien comme un natif'
'Je veux connaître le thaï'
Bien que ces objectifs d'apprentissage des langues soient définitivement admirables, il leur manque quelques caractéristiques clés qui les empêchent de vous être vraiment et vraiment utiles.
Qu'est-ce que la fluidité et quand savez-vous que vous l'avez atteint?
Quand nous disons indigènes, de quel genre d'autochtones parlons-nous? Des universitaires? Les élèves du secondaire? Les tout-petits?
Et qu'est-ce que la «connaissance» d'une langue, de toute façon?
À mon avis, je pense que le pire des objectifs comme celui-ci est qu'ils ne vous donnent aucune indication sur la façon de les atteindre. Ils manquent de franchise, ce qui signifie que suivre ces objectifs vous perdra le plus souvent dans votre apprentissage.
Le coût élevé des objectifs vagues
Examinons le problème plus en profondeur:
Dites que votre objectif est de «parler couramment le cantonais».
Par où commencez-vous?
Le faites vous:
- Acheter un manuel cantonais et l'étudier vous-même?
- Prendre un cours de cantonais au collège communautaire local?
- Télécharger et travailler sur les platines cantonais de Memrise?
Laquelle de ces choses vous rapprochera de votre objectif de parler couramment le cantonais?
La réponse est que, d'une certaine manière, toutes ces activités pourraient vous aider à parler couramment le cantonais. Et bien que cela puisse sembler encourageant, cela crée en fait un problème.
Si presque tout peut vous amener à atteindre votre objectif, comment pouvez-vous choisir de manière réaliste entre toutes vos options? Et comment savoir quelles options sont plus efficaces que d'autres?
Et ça ne marchera pas. Vous êtes une personne occupée, après tout. Vous avez une quantité limitée d'énergie et d'argent, et vous ne pouvez consacrer qu'un nombre limité d'heures par jour à l'apprentissage des langues. Vous ne pouvez pas explorer tous ces itinéraires.
La valeur de la franchise dans l'apprentissage des langues
Dans son livre
'La franchise est la pratique d'apprendre en faisant directement ce que vous voulez apprendre. Fondamentalement, c'est une amélioration par la pratique active plutôt que par l'apprentissage passif. (...) L'apprentissage passif crée des connaissances. La pratique active crée des compétences.'
Réfléchissez: que voulez-vous faire avec votre langue cible?

Maintenant, ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que vous devriez abandonner des choses potentiellement utiles comme les manuels, les applications et les cours de langues étrangères simplement parce que les natifs ne les utilisent pas pour leur propre langue.
Vous devez avoir un objectif précis et bien défini pour tout ce que vous faites pour apprendre une langue. Mais comment fais-tu ça? Comment pouvez-vous comprendre quel est cet objectif?
'Si je parlais couramment[my target language> aujourd'hui, qu'est-ce que j'en ferais? '
Cette question vous aidera à lier immédiatement votre apprentissage des langues à une chose réelle que vous voulez faire ou à une compétence que vous voulez exercer. Cela vous libère de l'imprécision de simplement vouloir «connaître» une langue ou «parler couramment», et vous oblige à reconnaître que les langues sont des outils - juste un moyen pour atteindre une fin.
Vous pouvez l'utiliser pour:
- Regardez des films et des émissions de télévision
- Lire des romans et des nouvelles
- Renseignez-vous sur un sujet particulier (par exemple, la science, l'histoire, l'économie, les mathématiques)
'Oh, mais je veux faire toutes ces choses', pourriez-vous dire.
Je suis sûr que vous faites. Je suis comme ça aussi. J'aime l'idée de pouvoir faire tout ce que je veux dans une langue, quelle qu'elle soit.
La vérité est que même si vous et moi sommes intéressés à faire beaucoup de choses différentes avec une langue, il y a des choses qui nous intéressent plus que d'autres.
Utiliser des objectifs directs pour rationaliser votre routine d'apprentissage des langues

Rendons les choses simples. À titre d'exemple, nous dirons que vous apprenez le cantonais.
Eh bien, le cinéma est un support audiovisuel, vous devez donc principalement travailler sur vos capacités d'écoute. Deuxièmement, à mesure que vous vous familiariserez avec les films cantonais et la langue cantonaise, vous voudrez pouvoir lire le cantonais écrit, afin de pouvoir faire des choses comme:
- Lire les titres de films et le texte à l'écran
- Lire des critiques de films cantonais en ligne
En y réfléchissant plus loin, vous réalisez que l'écriture peut également être utile. Ce serait moins important que la lecture pour vos besoins de visionnage de films, mais vous pouvez toujours l'utiliser pour:
- Communiquez en ligne avec les cinéphiles de langue cantonaise
Et enfin, il y a la parole. À vrai dire, la capacité de parler n'est pas nécessaire pour pouvoir traiter et apprécier des films, mais vous pouvez l'utiliser pour:
- Créez des vidéos YouTube en cantonais en passant en revue vos films de kung-fu préférés.
Voyez comment le fait d'avoir un objectif direct en tête rend soudainement votre parcours d'apprentissage des langues beaucoup plus clair?
Redirigez vos objectifs d'apprentissage des langues dès aujourd'hui
L'un des avantages de connaître la valeur des objectifs directs est que vous pouvez les appliquer à n'importe quelle étape du processus d'apprentissage.
Si jamais vous vous perdez au cours de votre voyage linguistique sans savoir quoi faire ensuite, le coupable pourrait être une série d'objectifs d'apprentissage linguistique vagues et indirects qui ne vous aident pas à faire ce que vous voulez faire.
La solution à ce problème est la franchise. En vous fixant des objectifs tangibles et directs, spécifiquement liés aux compétences que vous souhaitez acquérir dans la langue, vous pouvez, à tout moment, déterminer les prochaines étapes à suivre tout au long de votre parcours.
Sujets liés:
- Est-ce que boire vous aide à parler une langue étrangère?
- Comment apprendre le vietnamien, l'alphabet et la prononciation?
- Combien de langues existe-t-il dans le monde?
Comments


