Aide

Comment apprendre le russe: 3 stratégies pour les débutants



La version anglaise de cet article a été rédigée par Luca Lampariello .



J'ai visité la Russie pour la première fois en 2013.
Bref, c'était époustouflant. Même si j'étais déjà un voyageur aguerri, je n'étais pas tout à fait préparé pour tous les moments merveilleux et inoubliables que la Russie me réservait. Lors de mes voyages à Moscou et à Saint-Pétersbourg , j'ai vécu de nombreuses choses qui n'auraient tout simplement pas été possibles si je n'avais jamais décidé d'apprendre la belle langue russe .
À certains égards, mes expériences en Russie me semblaient être une récompense pour avoir enduré la longue et folle chevauchée qu'avait été jusqu'à présent l'apprentissage de la langue.
Vous voyez, la langue russe est un labyrinthe de déclinaisons de cas, de prononciation difficile et d'aspects verbaux compliqués. Ces choses ont posé un défi pour moi, polyglotte expérimentée, donc je ne peux qu'imaginer à quel point la langue peut être intimidante pour ceux qui cherchent à l'apprendre comme première, deuxième ou troisième langue étrangère.
Aujourd'hui, j'ai trois conseils qui vous aideront à apprendre le russe plus efficacement et à aborder ses complexités avec confiance et assurance.
Commençons!

1. Apprenez la grammaire russe grâce à une entrée massive




Le polyglotte renommé Kato Lomb a dit un jour:

«Vous ne pouvez pas apprendre la langue à partir de la grammaire, mais vous apprenez la grammaire à partir de la langue».
Lors de l'apprentissage du russe, ce conseil est extrêmement important. La grammaire russe est notoirement difficile, principalement en raison de facteurs tels que le système de cas et les verbes perfectifs et imparfaits .
Si vous essayez de commencer à apprendre le russe en vous attaquant d'abord à la grammaire, vous n'irez nulle part rapidement. Il y a tout simplement trop de choses à mémoriser en même temps. Cela, ajouté au fait que la mémorisation par cœur est intrinsèquement ennuyeuse et inefficace, signifie que si vous décidez d'aborder la grammaire russe, de manière traditionnelle, vous le faites à vos risques et périls.
La maîtrise de la grammaire russe nécessite la voie alternative recommandée dans la citation de Kato Lomb : "apprendre la grammaire à partir de la langue!"

En termes simples, vous devez apprendre la grammaire russe en l'absorbant de son contexte naturel - la langue parlée et écrite.
C'est ainsi que les enfants apprennent à parler leur langue maternelle ; ils n'apprennent pas la grammaire explicitement à travers des listes de conjugaisons, mais implicitement, en entendant et en parlant la langue autant qu'ils le peuvent.

En fait, les enfants commencent à apprendre la grammaire principalement par l'écoute (et plus tard par la lecture), ce qu'ils font pendant des dizaines de milliers d'heures.
Vous devrez faire de même. Écoutez et lisez, et faites-en autant que possible. Peut-être pas pendant des dizaines de milliers d'heures, mais certainement pendant beaucoup de temps.

C'est ce qu'on appelle une exposition massive, et à mon avis, c'est la clé pour maîtriser la grammaire de n'importe quelle langue, y compris le russe.
Une fois que vous avez acquis une exposition massive au russe parlé et écrit, vous pouvez alors étudier des points de grammaire comme les tables de déclinaisons, mais seulement dans le cas où vous en avez besoin. Dans ces situations, des ressources grammaticales explicites peuvent être très utiles en tant que références, au cas où vous auriez besoin de valider vos connaissances.

2. Apprenez à taper à l'aide du clavier cyrillique




À première vue, le défi le plus évident posé par la langue russe est son alphabet.
Connue sous le nom d' alphabet cyrillique , cette série de 33 lettres ressemble beaucoup à l' alphabet latin (c'est-à-dire l'alphabet utilisé par l'anglais), mais pas tout à fait.

Le cyrillique, par exemple, a de nombreuses lettres que les scripts latins n'ont pas, comme 'Г', 'Д', 'Ж' et 'З' .
Même si les scripts cyrillique et latin partagent certaines lettres, ils leur prononciation est souvent très différente. Les symboles "P" et "C" utilisés en russe, par exemple, se prononcent en fait comme le latin "R" et "S", respectivement.
Si vous allez apprendre la langue russe, la meilleure chose à faire est de maîtriser rapidement l'alphabet cyrillique.

À mon avis, la meilleure façon de le faire est d'apprendre à taper en utilisant une disposition de clavier russe.
Apprendre à taper présente plusieurs avantages importants, en particulier en tant qu'apprenant débutant en russe. Si vous savez taper, vous pouvez:

- Identifiez et lisez les mots plus rapidement
- Communiquez rapidement par SMS
- Épelez plus précisément
- Prononcez les mots plus précisément
Si vous savez déjà taper en anglais (ou dans votre langue maternelle), apprendre à taper en russe ne devrait pas être trop un obstacle pour vous. Le principal défi est d'apprendre où se trouvent les clés.
Le clavier russe standard utilise ce que l'on appelle la disposition Windows (également connue sous le nom de ЙЦУКЕН ou JCUKEN layout) avec la première rangée de touches contenant les caractères Й, Ц, У, К, Е et Н Vous pouvez apprendre à taper dans cette mise en page en suivant les cours de saisie en russe sur www.keybr.com (sous «Paramètres»> «Disposition du clavier», changez «Langue» et «Disposition» en russe.)
C'est la mise en page principale utilisée par les Russes natifs. Si vous voulez taper comme un russe, c'est le clavier que vous devriez choisir.

Le défi de ce clavier est la disposition des lettres qui ne correspond pas à celle des claviers latins, qui commencent généralement par QWERTY, QWERTZ ou AZERTY et non JCUKEN. Pour cette raison, apprendre à taper à l'aide de la mise en page Windows standard donne presque l'impression d'apprendre une toute nouvelle façon de taper.
Si cela constitue un obstacle pour vous, je vous recommande d'utiliser une disposition de clavier russe différente, connue sous le nom de clavier phonétique russe.

La disposition phonétique est conçue pour refléter le clavier QWERTY populaire couramment utilisé dans le monde entier. Pour cette raison, le clavier commence par ЯВЕРТЫ (QWERTY) et suit le même modèle que les autres dispositions QWERTY standard. C'est le clavier que j'ai utilisé pour apprendre le russe, et il est très facile de s'y habituer.
Quelle que soit la disposition que vous choisissez, je vous recommande d'imprimer une copie de la disposition de clavier choisie et de la coller sur un mur près de votre ordinateur ou de la garder à côté de vous pendant que vous vous asseyez et que vous vous préparez à travailler en russe. Cela peut vous aider à apprendre la mise en page rapidement sans avoir à toujours regarder les touches!

3. Utilisez la langue pour cultiver un esprit ouvert


Il y a une dernière chose que je veux recommander à tous ceux qui souhaitent apprendre le russe, et cela ne se limite pas à la langue elle-même:

Utilisez le russe comme un outil pour cultiver un esprit ouvert et en savoir plus sur la culture, la vie et les expériences du peuple russe.
Les Russes sont souvent stéréotypés comme des gens froids et durs qui se méfient des étrangers.

J'ai pensé de la même manière avant d'apprendre le russe et avant de mettre les pieds sur le sol russe.

Finalement, j'ai vu une réalité complètement différente: les Russes peuvent être chaleureux, amicaux et extrêmement hospitaliers.
La différence était de connaître la langue, la culture et les coutumes du peuple russe. Une fois que j'ai passé du temps à parler aux Russes, à lire leur longue et fascinante histoire et à pratiquer comment parler et agir comme eux, un monde entièrement nouveau s'est ouvert à moi.
Ainsi, lorsque vous apprenez le russe, ne le considérez pas seulement comme une masse de mots, de phrases et de points de grammaire. Regardez à travers la langue, les gens, l'histoire et la culture de l'autre côté.

Si vous pouvez faire cela, la langue russe devient plus qu'une simple langue, mais une clé qui peut ouvrir la porte à un autre monde, tout comme elle l'a fait pour moi.

Plus peur d'apprendre le russe


Le russe peut sembler une langue intimidante, voire 'impossible à apprendre', mais la réalité est en fait très différente.

Bien qu'il s'agisse d'une langue complexe, le russe peut être appris à l'aide de stratégies spéciales qui le rendent beaucoup plus digeste.
Aujourd'hui, je vous ai montré ces stratégies, qui sont les mêmes que celles que j'ai utilisées pour commencer à apprendre le russe il y a des années.

Commencez par apprendre l'alphabet en tapant. Ensuite, concentrez-vous sur une saisie massive afin que les complexités de la grammaire vous soient progressivement révélées.
Enfin, gardez l'esprit ouvert tout au long du processus et utilisez la langue comme un moyen d'accéder à la fascinante culture russe.

Avant de vous quitter, il me reste une question pour vous :

Apprenez vous le russe ? Craignez-vous que, malgré tous ces conseils, vous n'ayez toujours pas ce qu'il faut pour vous attaquer à la langue ?

Si tel est le cas, appelez-moi ! En tant que coach en langues, j'ai passé plusieurs années à aider les apprenants en langue à maîtriser la langue russe, et vous pouvez être ma prochaine réussite.

Enfin, PolyglotClub.com vous propose d'essayer la méthode Rosetta Stone pour apprendre le russe . C'est vraiment naturel et progressif et vous permet de vous immerger dans la langue russe.
Nous recommandons également ce livre (Russian For Dummies) si vous êtes nouveau en russe. Il a d'excellentes critiques sur Amazon .

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1  5 All