Aide

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?




- Combien de temps vous a-t-il pris pour apprendre l'espagnol?
- Combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre le chinois mandarin?
- Combien de temps faut-il pour apprendre une langue?
J'obtiens ces questions tout le temps. En tant qu'étudiant de 13 langues, les gens veulent souvent savoir combien de temps faut-il pour tout faire. C'est une question difficile, mais qui mérite une réponse. Après tout, si vous cherchez à entreprendre ce voyage, vous voudrez avoir une idée de quand vous y arriverez, n'est-ce pas?
Avant de répondre à cette réponse, nous devrons aborder deux problèmes clés:

Qu'est-ce que cela signifie pour "apprendre" une langue?


Si nous voulons savoir combien de temps dure le voyage, nous devons déterminer où nous allons.
Pour commencer, nous savons que nous voulons apprendre une langue. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment d'apprendre une langue, en fait? La plupart diront qu'une langue est apprise une fois que nous la parlons couramment.
Donc, si nous changeons nos termes, cela signifie que la vraie question est:
Combien de temps faut-il pour parler une langue couramment?
Jusqu'à présent, si bon, n'est-ce pas? Pas assez. Comme le verbe apprendre, la définition de la fluidité est également glissante. Certains correspondent à la perfection à la perfection. Certains l'assimilent simplement à être fonctionnel. C'est une grande gamme. Trop grand.
Même si nous prenons la maîtrise de la simple sens de «connaître une langue bien», nous ne pouvons pas aller trop loin, du moins pas jusqu'à ce que nous sachions à quel point nous voulons apprendre la langue en question.
Heureusement, il existe d'excellentes ressources disponibles que vous pouvez utiliser pour vous aider à déterminer dans quelle mesure vous souhaitez connaître une langue. Ces ressources vous donneront une destination pour planifier votre parcours d'apprentissage et vous aider à établir des objectifs à court, à mi-parcours et à long terme comme jalons.
Ces ressources sont connues sous le nom de cadres de compétences. Il existe aujourd'hui deux grands acteurs dans le monde, dont le plus populaire est le Échelle CEFR . Les échelles du CEFR fournissent plusieurs niveaux de compétence linguistique différents, dont vous pouvez utiliser pour prendre en charge votre propre définition personnelle de la fluidité.
Personnellement, je considère une langue à apprendre à un niveau courant une fois que j'ai développé mes compétences de parole, d'écoute, de lecture et d'écriture au niveau B2 sur l'échelle mondiale du CEFR :
Peut comprendre les idées principales de texte complexe sur des sujets concrets et abstraits, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut interagir avec un degré de fluidité et de spontanéité qui permet une interaction régulière avec les locuteurs natifs tout à fait possible sans effort pour l'une ou l'autre partie. Peut produire un texte clair et détaillé sur un large éventail de sujets et expliquer un point de vue sur une question d'actualité donnant les avantages et les inconvénients de diverses options.
Je vise ce niveau en particulier pour la fluidité, car c'est le niveau le plus avancé de l'échelle sans passer à une compétence professionnelle ou universitaire.

La rapidité avec laquelle vous apprenez dépend de plusieurs facteurs


Une fois que vous avez déterminé comment vous souhaitez définir la maîtrise de la langue étrangère, vous devez être conscient de la myriade de facteurs objectifs et subjectifs qui auront une incidence sur la rapidité avec laquelle vous arrivez à un niveau courant.

Facteurs objectifs


Le principal facteur objectif (c.-à-d., Un facteur qui ne dépend pas de vous en tant qu'individu) qui affectera la durée nécessaire pour atteindre la maîtrise de la langue est la distance linguistique entre votre langue maternelle et votre langue cible.
Pour comprendre cela, il est important de voir chaque langue comme un système qui comprend plusieurs sous-systèmes. Bien que chaque langue soit unique à sa façon, toutes les langues sont constituées des mêmes structures de base.
Regardons par exemple l'italien.

L'italien est un langage humain, c'est-à-dire qu'il comprend les sous-systèmes du langage humain : la syntaxe, le lexique, la phonétique, etc.
En comparant deux langues quelconques, nous trouverons que leurs sous-systèmes peuvent être étroitement liés, vaguement liés, ou entre les deux.
Si l'on compare l'italien et l'espagnol, l'on pourra constater qu'il existe des similitudes dans presque tous les aspects: l'ordre des mots (la syntaxe), le vocabulaire (le lexique), le système sonore (la phonétique). On peut dire que l'italien et l'espagnol sont des langues proches .
Si nous comparons l'italien au japonais, nous trouvons peu de similitudes et un grand nombre de différences. L'italien structure la phrase Subject-Verb-Object (SVO) , tandis que le Japon structure la phrase Subject-Object-Verb .
En plus, l'italien a un inventaire plus large des sons que le japonais, et les vocabulaires des deux langues sont presque entièrement différents. Donc, on peut dire que l'italien et le japonais sont des langues éloignées .
En prenant votre langue maternelle comme référence, vous trouverez que chaque langue de la planète peu être considérée comme proche ou éloignée, en comparant les structures linguistiques.
Devenir fluent dans une langue plus éloignée prendra inévitablement plus de temps qu'une langue plus proche.

Facteurs subjectifs


Il existe également plusieurs facteurs subjectifs qui influeront sur le temps qu'il faudra pour que vous puissiez parler avec aisance.
Ces facteurs dépendent de vous en tant qu'individu, ce qui signifie que vous pouvez agir sur ces facteurs si nécessaire pour apprendre votre langue cible plus rapidement. C'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans un environnement linguistique distant.
Les trois facteurs subjectifs sont les suivants:
- Votre expérience antérieure d'apprentissage de la langue
- Vos environnements micro et macro
- Votre temps de travail

Expérience d'apprentissage de langue antérieure


Dans l'apprentissage des langues, l'expérience joue une grande partie sur la rapidité avec laquelle vous allez acquérir une nouvelle langue. Si vous n'avez jamais appris une langue avant, alors votre première langue étrangère vous prendra plus longtemps pour bien l'apprendre que presque toute autre langue, indépendamment de la distance linguistique.
Une fois que vous aurez complètement appris cette première langue étrangère, vous aurez une meilleure compréhension durant tout apprentissage de langue, et chaque langue sera plus facile à apprendre que la précédente.

Petits et grands environnements


Où et comment vous vivez votre vie jouent également un rôle important dans la rapidité de l'acquisition d'un langage.
De façon générale, votre apprentissage est influencé par votre macro environment . Cela dépend très largement d'où vous vivez: du pays, de la région ou de l'État, et de la ville ou la localité où vous habité. En fonction de votre macro-environnement, vous aurez plus ou moins de mal à maîtriser la langue étrangère de votre choix.
Par exemple, si vous apprenez l'espagnol à Valence, en Espagne, vous bénéficiez d'un macro-environnement qui augmentera votre vitesse d'apprentissage. Si, d'autre part, vous apprenez l'espagnol à Pékin, en Chine, votre micro-environnement n'augmentera pas votre vitesse d'apprentissage et pourrait éventuellement la diminuer.
Sur un plan plus intime, votre apprentissage est affecté par votre micro-environnement . C'est en grande partie fonction de la façon dont vous vivez et de ce qui vous entoure. Les choix réalisés dans le micro-environnement peuvent influer sur les avantages ou les inconvénients à l'apprentissage provoqués par le macro-environnement..
Si vous apprenez l'espagnol à Valence, en Espagne, mais que vous vivez, travaillez et communiquez uniquement avec des locuteurs non espagnols, vous vous trouvez dans un micro-environnement qui réduira votre vitesse d'apprentissage.
Si vous apprenez l'espagnol à Pékin, en Chine, mais que vous vivez, travaillez et communiquez uniquement avec des locuteurs espagnols, vous vous trouvez dans un micro-environnement qui augmentera votre rapidité d'apprentissage.
Le chemin le plus rapide vers la fluidité viendra toujours à travers l'alignement de vos environnements macro et micro, de sorte que les deux respectent vos objectifs d'apprentissage . Le deuxième chemin le plus rapide sera le développement d'un micro-environnement approprié. Si vous pouvez vivre, travailler ou socialiser avec les locuteurs de votre langue cible, ces avantages seront toujours supérieurs aux avantages ou inconvénients de votre situation géographique.

Temps sur la tâche


Enfin, nous avons peut-être les facteurs les plus évidents qui affectent la rapidité avec laquelle vous apprenez une langue: combien d'apprentissage vous faites réellement!
L'apprenant qui mettra des heures d'apprentissage plus ciblées, jour après jour, atteindra toujours ses objectifs plus rapidement qu'une autre personne qui mettra moins d'heures ou mettra la même quantité d'heures sur une période de temps plus longue.

Un conte de deux apprenants


Pour illustrer comment ces facteurs objectifs et subjectifs fonctionnent ensemble pour augmenter ou diminuer le temps nécessaire pour apprendre une langue, regardons deux exemples théoriques.
Mark et John sont tous deux américains, âgés de 35 ans.
Mark apprend le Japonais, une langue éloignée de son Anglais natal. Mark n'a aucune expérience linguistique antérieure et vit dans une région du Texas qui est relativement dépourvue de locuteurs natifs du Japon. En tant que tel, il n'a ni macro ni micro environnement propice à l'apprentissage rapide du Japonais. Mark est également marié et a beaucoup d'engagements non liés à la langue dans sa vie quotidienne.
Si John y passe une heure chaque jour, il atteindra le niveau B2 sur l'échelle du CEFR en 2 à 6 mois.
John, d'autre part, apprend le Portugais, qui est une langue proche de son Anglais natal. John parle déjà deux langues étrangères à un niveau B2 : coréen et espagnol. En plus, il travaille dans le domaine de la langue en tant que professeur d'espagnol, et entre quotidiennement en contact avec les étudiants de langue. Récemment, John a décidé d'emménager au Portugal (macro-environnement) et a l'intention de s'y faire des amis locaux (micro-environnement).
Si John y passe une heure chaque jour, il atteindra le niveau B2 sur l'échelle du CEFR en 2 à 6 mois.
Notez comment Mark et John ont fait le même engagement quotidien dans le domaine de l'apprentissage des langues, mais en raison de tous les autres facteurs subjectifs et objectifs, John a une possibilité d'atteindre la maîtrise en tout de 3% à 16% du temps total que Mark passera sur apprentissage. C'est une grande différence!
Bien que les exemples de Mark et John soient quelque peu extrêmes, il demeure important de comprendre qu'outre le temps investi dans l'apprentissage d'une langue étrangère, la vitesse d'apprentissage compte tout autant.

Conclusion


Alors, combien de temps faut-il pour apprendre une langue?
La question est extrêmement vague, car elle repose sur des termes comme l'apprentissage et la fluidité, dont les significations changent d'une personne à une autre.
Dans votre cas, je vous recommande de limiter les possibilités en définissant vous-même le niveau.
Cela se fait très facilement en établissant B2 sur l'échelle du CEFR comme votre but à atteindre, ou votre point de fluidité.
Une fois l'objectif défini, vous devez prendre en compte la distance linguistique entre votre langue maternelle et la langue cible; ainsi vous vous ferez une idée générale sur le degré de difficulté du travail nécessaire pour atteindre la maîtrise. Ensuite, vous pouvez enfin regarder votre situation individuelle et voir quels facteurs subjectifs vous pouvez influencer dans votre vie pour augmenter la rapidité de l'apprentissage.
Gardez à l'esprit que la vitesse de fluidité changera toujours. Les facteurs augmenteront, changeront et se développeront en fonction de votre langue choisie, de votre expérience d'apprentissage et de votre situation de vie.
Il n'y a peut-être pas de raccourcis vers la fluidité dans une langue, mais maintenant, vous savez exactement ce qu'il faut pour y arriver !
Écrit par Luca Lampariello et Kevin Morehouse

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 2  1 All
vincent profile picture vincentJanuary 2022
intéressant, merci
Français