Aide

Pendant l'apprentissage d'une langue, à quel moment aborder la grammaire et quelle méthode employer ?



Le niveau de grammaire est l'une des différences fondamentales dans chaque méthode d'enseignement des langues étrangères. D'une part, l'école et l'approche de l'université donne un rôle majeur aux règles grammaticales. D'un autre côté, d'autres méthodes visent à reproduire les conditions de l'apprentissage initial d'une première langue par les enfants. Ces nouvelles méthodes tendent à réduire l'enseignement des règles de grammaire et même les éliminer. Comme toujours, la méthode la plus efficace se situe entre ces deux extrêmes.
En effet, des étudiants accablés de grammaire au début de leur apprentissage peuvent être découragé et contreproductif. Mais l'élimination radicale de l'apprentissage des règles grammaticales prive les étudiants d'un formidable instrument pour comprendre la structure et la logique de la langue. On ne peut nier que l'enfant commence à parler une langue avant d'aller à l'école. Cependant il dessine son habilité à parler efficacement en utilisant les règles grammaticales sans être capable de les décrire. C'est cette pensée qui a inspirée le titre de cet article : "Quand et comment commencer à étudier la grammaire ?".
Je n'ai, pour ma part, aucune solution, mais j'ai rassemblé dans ce texte quelques réponses. C'est une question d'histoire et de temps disponible. Quiconque tenté de s'aventurer à apprendre quelque chose de vain devrait commencer par se poser deux questions fondamentales : Dans quel but je veux apprendre une langue (par exemple le portugais) ? Et de combien de temps je dispose pour le faire ?
Avant de commencer, je me pose ces questions :
- Pourquoi apprendre le portugais ?
Mon objectif est de réussir à m'en sortir dans diverses situations de communication avec les gens, pendant mes vacances.
- De combien de temps je dispose ?
J'ai moins de trois mois et je peux y passer 15 minutes par jour.
Évidemment, étant donné le temps que j'ai, il est irréaliste de maîtriser la grammaire de la langue. Aussi, mon objectif est d'être en mesure de me faire rapidement comprendre. Je sais que mon portugais n'est pas parfait, mais cela ne fait rien: mes erreurs ne nuiront ni à la compréhension de mes contacts ni à mon désir de me faire comprendre. Après avoir commencé à m'exprimer et avoir beaucoup appris de vocabulaire et d'expressions communes, je pourrais, si je le souhaite, m'améliorer par l'apprentissage de la grammaire.
Considérons, au contraire, le cas d'un étudiant en langues qui désire de devenir traducteur après des études de 3 ans à l'université. Son but et temps disponible n'ont rien à avoir avec le mien. Cependant je lui recommanderais de ne pas se lancer dès le début avec la grammaire, il devra consacrer beaucoup d'énergie et de temps pour ses notions. Chacun a son propre style et méthode. Il y a ceux qui aiment structurer ce qu'ils apprennent . Ils établissent et élaborent des modèles et découvrent les règles. Et il y a d'autres qui sont plus efficaces avec l'improvisation et spontanéité.
Pour ma part je pense que je me situe entre les deux. J'aime me laisser aller à la spontanéité, au début en me plongeant dans la langue par l'écoute et la mémorisation des mots et des phrases, ensuite, en passant à une phase de consolidation au cours de laquelle je m'en tiens aux règles précises sur les sons que j' ai appris. Chacun de nous a besoin de trouver la méthode qui lui sera la plus utile. L'obsession de la perfection peut être un obstacle à l'expression. Certaines personnes parlent une langue étrangère sans avoir jamais ouvert un livre de grammaire. Parfois, ils parlent plus naturellement que ceux qui, ont suivi des années d'université, pensant aux règles de nombreuses fois dans leurs têtes avant d'ouvrir leurs bouches.
La grammaire peut ralentir l'expression, même si plus tard, elle sera utile. Tout cela pour dire que si votre objectif est d'être rapidement en mesure de parler, il est préférable dans un premier temps de ne pas s'inquiéter de la grammaire: les erreurs jouent un rôle dans l'apprentissage alors que la recherche de la perfection immédiate peut vous faire ralentir.

Qu'en pensez-vous, comment avez-vous été l'apprentissage des langues. Avec ou sans la grammaire?

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1 All
vincent profile picture vincentMay 2015
merci
Français