Aide

Quelles sont les 3 stades d'apprentissage d'une langue ?



Il y a deux facteurs clés qui influencent l'apprentissage d'une langue : le Temps et la Méthode. Maîtriser une langue prend du temps et demande une méthode d'apprentissage flexible. Une flexibilité à chaque étape de votre apprentissage d'une langue est essentielle pour le développement d'un solide « noyau linguistique ». Mes méthodes permettent à votre cerveau d'acquérir efficacement une langue de manière progressive. L'apprentissage d'une langue ce n'est pas simplement apprendre des mots et des phrases. Vous avez aussi besoin de développer d'autres compétences linguistiques. Les méthodes d'apprentissage, les cours et les examens établissent des niveaux d'aptitude. Le Cadre européen commun de référence explique ces niveaux ici. Ils sont utilisés à travers l'UE. Les niveaux de langues sont en général divisés en trois étapes : Débutant, Intermédiaire et Avancé.

Mes méthodes montrent à l'apprenant comment adapter sa technique d'apprentissage afin de surmonter les difficultés de chaque niveau. Voici un bref résumé de chaque étape que rencontrera l'apprenant :
Étape 1 – Débutant
L'étape 1 est la plus délicate. Tout est nouveau. Les sonorités de la langue peuvent sembler presqu'impossibles à distinguer pour vos oreilles. Le vocabulaire et la grammaire peuvent nous être complètement nouveaux et contraires à tout ce que nous connaissons dans notre langue maternelle. Le cerveau prend du temps pour s'habituer aux sons, aux formes, aux structures grammaticales, au vocabulaire et aux rythmes de la nouvelle langue. Cela prend du temps au cerveau de traiter cette importante quantité d'informations à laquelle il est exposé. Ces informations sont stockées dans des zones spécifiques du cerveau. Il est nécessaire d'y consacrer plus de temps pour que le cerveau « connecte » ces nouvelles informations, relie les mots aux sons. A un niveau plus avancé, il faut le réseau cérébral dans son entier et qu'il soit d'une qualité supérieure pour tout lier. Tout ce processus constitue le « noyau linguistique ».
Étape 2 - Intermédiaire
La langue ne vous est plus étrangère à présent. Il est possible de reconnaître les rythmes de la langue et d'identifier ses sonorités. Lorsqu'un natif parle de sujets familiers, l'apprenant peut comprendre les grandes lignes de ce qu'il dit et identifer les différentes formes d'expression de la langue. L'acquisition des sonorités, des mots et structures est plus facile et plus rapide. Le cerveau rassemble les éléments langagiers assimilés par la pratique de l'écoute et de la lecture, de l'écriture et de l'écoute. A cette étape, les choses deviennent plus faciles mais vous avez encore la sensation que vous ne pouvez pas complètement manier la langue dans toutes les situations.
Étape 3 - Avancé
Pendant la période de transition entre le niveau intermédiaire et le niveau avancé, quelque chose se déclenche. Soudain, tout ce qui a été difficile jusqu'à présent (en termes de compréhension et d'expression orale) devient facile. Comprendre des locuteurs natifs, suivre une émission de télévision et lire la presse sont possibles. Construire des phrases se fait sans effort. Nous appelons cela le point Epiphanie (point E, le point de l'illumination). Après le point E, l'apprentissage de la langue se poursuit sans trop d'efforts. Vous pouvez utiliser la langue dans des situations réelles pour accroître vos connaissances et compétences, souvent sans l'aide de cours ou de méthodes de langue. À ce stade du processus d'apprentissage, vous pouvez commencer à explorer la richesse de la langue et avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue.

Le rythme d'apprentissage doit être adapté aux caractéristiques de chaque étape. S'accrocher aux défis langagiers de chaque langue est la clé. Ensuite, il s'agit de relever les défis de chaque étape de l'apprentissage. C'est l'un des principaux thèmes que j'ai l'intention de développer avec vous sur ce blog. Partagez vos réflexions et vos expériences et restez à l'affût des mes posts pour rapidement en savoir plus !

La version anglaise de cet article a été rédigée par Luca Lampariello en collaboration avec Richard Simcott.

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1  3  1 All
Isasza profile picture IsaszaAugust 2018
Cela correspond parfaitement à ce que j'ai connu. Pendant des années, on reste devant la porte... Et puis, un jour on réalise que celle-ci se déverrouille... Et là, cela devient franchement gratifiant. La banque d'acquisitions passives évolue en connaissances actives, et en autant d'outils de plus en plus efficaces pour communiquer.
Français
Sarahangel profile picture SarahangelNovember 2015
merci pour l'article
Français
Natasha_27 profile picture Natasha_27May 2015
cool
Français