Nous entendons souvent dire que les enfants sont comme des éponges et qu'ils peuvent apprendre n'importe quelle langue facilement quand ils sont jeunes. C'est vrai, à condition qu'ils soient exposés fréquemment à ces langues dans divers contextes et qu'ils soient motivés par l'apprentissage d'une autre langue.
La période préscolaire est favorable à l'apprentissage d'une deuxième langue en raison de la capacité du cerveau des tout-petits à s'adapter. En outre, à un jeune âge, les enfants distinguent et reproduisent des sons plus facilement. Cela leur permet de parler une langue sans accent. Certains parents craignent que l'apprentissage d'une langue supplémentaire puisse causer des troubles du langage chez leur enfant. Ce danger n'est pas réel. Des études récentes montrent que l'apprentissage de deux langues ou plus ne provoque pas de trouble du langage. Ainsi, un enfant exposé souvent à deux langues dès la naissance devrait dire ses premiers mots au bout d'un an et faire des combinaisons de mots (par exemple : "lâché ballon") entre 18 et 24 mois.
De même, le développement du langage chez un enfant de 5 ans exposé à deux langues sera similaire à celui d'enfants qui ne parlent qu'une seule langue. Cependant, il est assez fréquent pour un enfant qui parle deux langues de ne pas avoir le même niveau dans chacune d'elles. Par exemple, il peut produire des phrases mieux construites dans une langue et utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche dans l'autre langue. La clé est de considérer toutes les phrases et les mots produites dans les deux langues. De cette façon, on peut évaluer si le développement du langage d'un enfant bilingue est normal. Parfois, quand il ne sait pas le mot dans l'autre langue, l'enfant mélange les deux langues à l'intérieur d'une phrase. C'est un phénomène normal, qui est également observé chez les adultes bilingues. Par conséquent, il ne faut pas nécessairement s'inquiéter.
Enfin, la langue mieux contrôlée à un moment donné peut varier et évoluer avec le temps et dépendre du contexte et des personnes. Ainsi, on peut utiliser et mieux maîtriser une langue plutôt qu'une autre pour une certaine période de sa vie et devenir meilleur dans la deuxième langue pendant une autre période. Plusieurs facteurs influencent l'apprentissage de deux langues et le choix de la langue parlée par l'enfant: l'âge, la durée d'exposition aux langues, le statut de ces langues dans le pays d'adoption, etc. Cependant, quelque soit le contexte et l'environnement dans lequel l'enfant évolue, il est important que les parents démontrent un sentiment de fierté et une attitude positive envers l'utilisation de ces langues. Par contre, il faut aussi se rappeler que les enfants bilingues restent des enfants avant tout avec leur propre personnalité, besoins et préférences, et peuvent faire le choix d'une langue sur une autre, en dépit de la volonté exprimée par leurs parents.
Le plus important pour encourager le développement de la langue d'un enfant est de lui parler tous les jours. Pour les parents immigrants qui parlent peu la langue du pays où ils vivent, il est préférable pour leurs enfants que ce soit dans leur langue maternelle. Ainsi, ils peuvent être plus disposés à parler avec leur enfant en bas âge. En outre, plus l'enfant maîtrisera la langue dominante à la maison, plus il lui sera facile d'apprendre une autre langue. Une base solide dans leur langue maternelle aidera l'enfant à mieux maîtriser la langue apprise à la garderie ou à l'école. En allant dans une garderie, enfant en bas âge se rend vite compte que les enseignants et les autres enfants ne comprennent pas quand il parle dans sa langue maternelle. Il est donc possible, dans un premier temps, qu'il parle très peu ou pas du tout pour une courte période. Peu à peu, ils commencent à comprendre les mots et les phrases qu'ils entendent. Pour être compris, ils utilisent des gestes et des mots. Peu à peu, ils sont capables de faire des phrases courtes, même si elles sont parfois mal construites.
En général, un enfant est capable de tenir une conversation du niveau de son âge après 1 à 3 ans d'exposition régulière et diversifiée à une nouvelle langue. On observe le même phénomène lorsqu'un enfant intègre une école sans aucune connaissance de la langue locale.
Stratégies de développement de l'apprentissage d'une langue étrangère
Pour qu'un enfant parle couramment deux langues, il a besoin de les entendre fréquemment et d'avoir des occasions de s'exprimer. Lire à votre enfant des histoires dans les différentes langues de son entourage est un moyen aussi efficace qu'amusant de stimuler son apprentissage. Dans certaines communautés, un tel apprentissage se fait naturellement si ces langues sont autant utilisées l'une que l'autre. Il en va de même lorsque l'enfant est au contact de divers membres de sa famille ou de son entourage qui parlent l'une de ces langues ou les deux. Si l'un des parents parle une langue et l'autre une langue minoritaire, il importe de créer des occasions d'exposer l'enfant à cette langue minoritaire.
Adopter une attitude positive envers cette langue est nécessaire pour promouvoir l'apprentissage parce que l'enfant comprend tôt quand une de ses langues n'est pas largement utilisée en dehors du domicile. Comme il est naturellement exposé à la langue de la majorité, l'enfant développe moins de capacité à parler la langue de la minorité. Cela peut les aider à comprendre, mais ils ne sont pas en mesure de parler. Lorsque les deux parents parlent la même langue, la promotion du bilinguisme nécessite un peu de planification et d'efforts. Ils doivent s'entendre sur des stratégies visant à encourager leur enfant à apprendre une autre langue. Par exemple, le dîner est toujours en espagnol et salle de bain, en français ou avec maman, nous parlons français et papa, anglais. Par contre, il est préférable que les parents ne mélangent pas les langues dans la même phrase quand ils parlent à leur enfant.
Quand s'inquiéter?
Si vous sentez que votre enfant a un retard de langage par rapport aux enfants de son âge dans la langue dans laquelle il a été plus exposé depuis sa naissance, consultez un orthophoniste. Si votre enfant apprend une nouvelle langue à la garderie, prenez rendez-vous avec un orthophoniste s'il parle très peu ou pas du tout après plusieurs mois d'exposition ou semble incapable de communiquer correctement avec son entourage après deux années d'exposition à la langue. Il n'est cependant pas nécessaire de parler à votre enfant dans une langue où il a un retard de langage. La recherche montre en effet que lui parler dans les deux langues ne devrait pas aggraver ses difficultés.
Astuces pour promouvoir le bilinguisme chez votre enfant
Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle. Utilisez-le également lorsque vous jouez avec lui. Vous représentez un meilleur modèle pour lui lorsque vous utilisez la langue que vous connaissez le mieux. Rappelez-vous qu'il vaut mieux lui parler dans votre langue maternelle que de lui parler très peu.Develop un réseau social où les deux langues sont utilisées. Assister à des rencontres sociales, des événements communautaires et d'autres activités réunissant des personnes parlant chaque langue permet à votre enfant de les pratiquer, de comprendre et de valoriser les deux langues.
Trouver les événements du club polyglottes près de chez vous
Bien que certaines de ces solutions ne sont pas toujours possible, il est important de promouvoir le plus tôt possible un équilibre entre les deux langues.
Assurez vous que votre enfant apprenne assez tôt sur une base solide, la langue minoritaire en le faisant intégrer dans une garderie ou une école maternelle dans laquelle seule cette langue est parlée ou elle en est la langue de communication principale. Faites une liste de prestations et services qui sont proposés dans la langue minoritaire (ex. Professionnels de la santé tels que les médecins ou les dentistes, bibliothèques, théâtres, centres communautaires) et favorisez ces derniers. Pour ce faire, vous devrez probablement faire de la planification à long terme, et peut-être parcourir de plus longues distances, mais vos efforts seront bénéfiques pour votre enfant
Mettez votre enfant en contact avec des livres, des films, de la musique, des émissions télé ou radio en deux langues. Ces activités amélioreront leurs compétences linguistiques et leur compréhension de deux cultures. Rendez visite aux membres de la famille parlant la langue mineure ou recevez-les chez vous. Les séjours à l'étranger ainsi que le contact avec les membres de la famille élargie favorisent également l'apprentissage de la langue.
Avez-vous eu une éducation bilingue? Parlez-nous de votre expérience!