Aide

De B à C : Comment réussir à maîtriser n'importe quelle langue (partie 2)




Quand on apprend une langue, il y a une chose qui sépare vraiment le juste bien du parfait: le plateau intermédiaire.
Dans le précédent article de cette série, nous avons discuté longuement de ce que cela signifie d'être à l'aise ou d'être très compétent dans chacune des quatre principales compétences linguistiques.
Le plateau intermédiaire représente l'écart entre ces niveaux de compétence. Sur le CEFR Échelle, c'est tout ce qui se trouve entre B2 et C1 , et bien que ces niveaux soient adjacents l'un à l'autre à cette échelle, cela demande beaucoup d'effort et de stratégie pour passer de l'un à l'autre.
En fait, combler cette lacune nécessite tellement de travail (avec un retour si peu visible par rapport à l'investissement) que finalement très peu d'apprenants le font.
Bien entendu, tous les apprenants n'éprouvent ni le besoin ni l'envie d'atteindre un niveau avancé dans leurs langues cibles. Mais en ce qui concerne ceux pour qui c'est le cas, abandonner avant de traverser le plateau intermédiaire est tout simplement dommage car goûter à la profondeur et à la liberté de l'utilisation de la langue, atteignable au-delà de ce stade, est une sensation unique.
Si vous avez en vue le sommet de la montagne d'apprentissage de la langue et souhaitez planter votre drapeau de C1 ou C2 au sommet, vous aurez besoin de quelques outils - quelques conseils clés - pour vous aider à grimper.

Astuce 1: Éloignez-vous de votre zone de confort


À mesure que nous gagnons de la fluidité, nous acquérons souvent une certaine mesure de complaisance avec nos compétences. Une fois que vous pouvez accomplir la plupart de vos objectifs de langue avec une relative facilité, il est facile de limiter ce que nous disons et faisons dans notre langue cible à ces tâches familières et confortables.
Le danger ici est que l’élève qui parle couramment une langue cesse de repousser les limites de ce dont il ou elle est capable et, par conséquent, se mette à éviter tout ce qui constitue un véritable défi pour ses compétences linguistiques.
Cependant, il est incontournable d'apprendre que le défi est l'impulsion pour la croissance, pour l'expansion de sa capacité dans n'importe quel domaine. Pour les apprenants de la langue, c'est en essayant de faire ce que nous ne sommes pas encore capable de faire, nous élargissons lentement nos frontières et nous maîtrisons davantage nos langues choisies.
Très souvent par exemple, on est à l'aise pour suivre des podcasts à diction lente, mais incapable de gérer une diction normale, comme un journal télévisé ou un film.
Au lieu de vous limiter à des podcasts retransmis à vitesse moindre, il est de votre intérêt d'apprenant de commencer à vous confronter à des médias plus difficiles (et peut-être plus effrayants).
Après tout, si vous ne tentez jamais l'impossible, comment pourriez-vous savoir que c'est possible ?

Astuce 2: Suivez le plaisir


Au fur et à mesure que vos compétences linguistiques s'amélioreront, vous verrez que la façon dont vous aimeriez passer votre temps d'apprentissage changera.
Peut-être, avant d'atteindre le plateau intermédiaire, vous êtes un grand fan de programmes basés sur la carte flash comme Anki ou Memrise . Vous pouvez consacrer des heures de votre journée à pratiquer votre deck de flashcards et obtenir une grande satisfaction à l'égard de chaque phrase ou mot de vocabulaire dont vous vous souvenez.
Peu à peu, cependant, vous commencez à vous fatiguer de voir les mêmes programmes jour après jour. Vous vous sentez comme si vous étiez juste en train de suivre le mouvement. Ce qui était autrefois amusant est devenu routinier, automatique et donc ennuyeux.
Étant donné que jusqu'à présent, la pratique des flashcards a été une activité efficace pour vous, il pourrait être tentant d'essayer de se faire violence et de continuer malgré l'ennui.
Ceci, cependant, serait une mauvaise idée, car vous risquez de vous lasser de l'activité que vous commencez à ne plus apprécier et, vous pourriez par la suite la détester.
Une fois que vous avez atteint le niveau intermédiaire, au lieu de continuer avec la même routine qui vous a amenée jusqu'ici, c'est exactement le bon moment pour commencer à changer les choses et s'amuser !
J'ai personnellement expérimenté cela, même avec des méthodes d'apprentissage que j'ai développées moi-même !
Par exemple, à chaque fois que je décide d'étudier une nouvelle langue, je commence par utiliser ma méthode de traduction bidirectionnelle. Typiquement, combiner cette méthode avec un cours m'amènera directement à un niveau B1 ou B2, juste avant le palier intermédiaire.
Une fois que j'ai appliqué la méthode de la traduction bidirectionnelle pour chaque cours ( habituellement après une période de 90 jours), je commence à trouver cela moins amusant et utile que ça ne l'était au début. Une fois arrivé à ce point, je change de méthode et passe à une autre activité plus captivante.
Faire les choses progressivement.
Les apprenants souhaitant surmonter le Plateau Intermédiaire ont besoin d'organiser leur apprentissage selon la progression des challenges qu'ils ont à l'esprit.

Un apprenant qui travaille sur ses compétences en lecture devrait organizer une séance d'apprentissage ainsi:
- Cours débutant / intermédiaire basé sur l'impression (par exemple, Assimil , Teach Yourself ou Colloquial )
- Livres bilingues (langue cible native)
- Livres monolingues (Langue cible uniquement)
- Journaux et / ou textes spécialisés
Cette progression de lecture démarre avec de courts textes assortis de nombreuses aides à la compréhension et se "finit" avec des écrits longs et complexes avec peu d'aides ou sans aide du tout. Une séquence de ce type doit, évidemment, être suivie sur le long terme, le lecteur devant s'exercer sur de nombreux textes d'un même niveau avant de "relever" le défi et de s'attaquer au niveau suivant.
Une progression similaire pourrait être appliquée à une autre des quatre compétences: Parler.
- Petite discussion sur les sujets de tous les jours.
- Des discours courts sur des sujets spécifiques.
- Raconter des histoires
- Décrire des images concrètes
- Décrire des concepts abstraits.
Cette progression développe peu à peu la zone de confort de l'apprenant en élaborant lentement les compétences discursives. Beaucoup d'apprenants ayant un bonne maîtrise d'une langue peuvent échanger au hasard de choses vues ou entendues au cours de la journée mais rares sont ceux qui peuvent entrer dans une discussion élaborée et des concepts idéaux profonds ou se lancer dans un récit complexe. En suivant une telle ligne d'action, les compétences langagières de l'apprenant deviennent de plus en plus versatiles au fil du temps.

Astuce 4: Comprendre la pratique délibérée par rapport à la pratique naturelle


La plupart des gens à travers le monde commencent à apprendre des langues étrangères à l'école. Pour cette raison, l'apprentissage des langues est considéré de la même manière que d'autres matières scolaires - comme quelque chose nécessitant du travail acharné, une étude intense et une mémorisation. Aux yeux de beaucoup, l'école n'est pas amusante, mais n'est qu'une autre forme de travail.
Cette association mentale entre l'apprentissage des langues et l'étude basée sur le livre est malheureusement tellement enracinée dans la conscience populaire que même ceux qui choisissent d'apprendre une langue à l'extérieur de l'école pensent qu'il nécessite de longues heures d'étude ennuyeuse, sèche et basée sur le livre.
Et ce n'est tout simplement pas le cas. Ne vous méprenez pas - s'assoir et étudier un manuel a évidemment son intérêt - mais ce n'est que l'une des deux méthodes utilisable par chaque apprenant pour devenir compétent.
Lorsque vous vous asseyez avec l'intention ferme d'apprendre (comme vous le feriez dans un cours, ou avec un manuel ou un tuteur) ça s'appelle une pratique volontaire.
L'autre type de pratique également précieux est connu comme une pratique naturelle .
La pratique naturelle est un type de pratique de langue qui est généralement un faible stress. Il est fait avec plaisir et fait plaisir à l'esprit.
Voici quelques exemples de pratiques naturelles:
- Avoir une conversation avec des amis lors d'un moment d'échange linguistique.
- Regarder un film dans la langue cible.
- Jouer à des jeux vidéo dans la langue cible.
- Lire pour le plaisir dans votre langue cible.
- La pratique naturelle est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent passer d'un niveau B à C, car il est possible de beaucoup pratiquer en peu de temps, avec une faible coût d'effort mental.
En comprenant la valeur des deux types de pratique, vous pouvez pousser votre apprentissage de la langue à de nouveaux sommets:
Par exemple, j'ai l'intention de passer un C1 examen en Russe d'ici la fin de 2017. En considérant que cet examen me testera sur ma maitrise technique de chacune des quatre compétences, je vais devoir m'engager dans beaucoup de pratique délibérée pour m'y préparer, tel que:
- Lecture d'articles et marquage / enregistrement de mots et de phrases inconnus.
- En parlant de sujets spécifiques avec un natif, et en recevant et en révisant les commentaires.
Ecrire sur des sujets précis, recevoir et vérifier des corrections.
Toutefois, j'améliorerai mon russe aussi en m'impliquant dans la pratique d'activité naturelles juste pour m'amuser, telles que:
- Chatter et discuter avec des amis russes en ligne.
- Regarder des films et des chaines d'information russes.
- Ecouter des podcasts russes.

Ainsi, m'impliquer dans ces deux types d'activités au fil du temps m'aidera à maximiser mon temps d'apprentissage, et me permettra de continuer à apprendre aussi bien dans des périodes d'énergie mentale élevée que faible.

Astuce 5: Soyez patient


Je crois fermement que toute personne qui veut devenir un apprenant linguistique à niveau C peut en devenir une.
Cependant, je crois également que chaque apprenant est différent, et selon vos circonstances individuelles, il faudra plus ou moins de temps pour atteindre cet objectif.
Pour le mettre en chiffres, je crois qu'il faudrait à n'importe quel apprenant dévoué de n'importe où, de 6 mois à 3 ans pour passer de B2 à C1.
6 mois si vous:
-Etes un apprenti de langue expérimenté
-Etes en train d'apprendre une langue très proche de votre langue maternelle
-Vivez dans le pays
Ayez plus de 10h par jour en immersion complète à la langue
2-3 ans si vous :
- apprenez une langue éloignée voire très éloignée de la votre.
- consacrez au moins 30 minutes quotidiennes.
- trouvez de bonnes ressources pédagogiques.
Au lieu de cela, regardez ce sommet et réalisez qu'aujourd'hui, il est plus proche qu'il ne l'était hier, et demain, il sera encore plus proche qu'il ne l'est aujourd'hui.
Peu importe la façon dont vous le découpez, passer de compétences linguistiques intermédiaires à avancées est un objectif à long terme.
Toutefois, si vous procédez avec les cinq astuces ci-dessus en tête, vous allez, un jour, planter votre drapeau au sommet.
Je vous le garantis.
Ecrit par Luca Lampariello and Kevin Morehouse

Allez à la page 1 (première partie de l'article)

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 2 All