Aide

Du niveau B au niveau C: Comment acquérir de bonnes compétences dans n'importe quelle langue (Partie 1)



C'est le plus grand mot à la mode dans toute l'apprentissage des langues. Si vous ne l'avez pas, que vous le voulez, et que finalement vous l'avez, vous l'avez fait!
Pour certains, ce mot signifie simplement la capacité à écouter, de parler, de lire et / ou d'écrire dans une langue sans difficulté.
Pour d'autres, le mot implique la maîtrise, rien de moins que la domination complète de la langue dans presque tous les aspects, à un niveau comparable à celui de n'importe quel locuteur natif.
Avec une telle variété de significations et implications possibles, il nous est impossible de discuter de la fluidité sans avoir préalablement défini nos termes.
Aux fins de cet article, divisons les compétences linguistiques du niveau supérieur en deux parties: la maîtrise et la maîtrise .
La maîtrise est le plus bas des deux niveaux de compétences que nous discuterons ici. Si un apprenant parle couramment sa langue cible, elle connaît entre 5 000 et 10 000 mots dans cette langue. Nous dirons que cela correspond approximativement au niveau B2 sur le Cadre européen commun de référence pour les langues ( CECR )
La compétence est, à nos fins, la plus élevée des deux niveaux de connaissance. Un apprenant compétent possède une maîtrise presque complète de la langue et on peut dire qu'il connait plus de 10 000 mots dans sa langue cible. Sur l'échelle du CEFR , les apprenants compétents peuvent être considérés au niveau C1 ou au-delà
Afin d'analyser ces termes plus précisément, examinons-les au regard des quatre compétences langagières : Compréhension écrite, Expression écrite, Compréhension orale, et Expression orale.

Lire


Locuteur parlant couramment : une personne parlant couramment comprendra les textes courts qui comportent peu de vocabulaire spécialisé, mais sera perdue en essayant de lire un livre ou un journal, en particulier ceux qui traitent d'un seul sujet en profondeur.
Par exemple, je considère que je parle russe couramment, à tel point que la plupart des gens avec lesquels je parle croient que j'ai des parents russes ou des contacts fréquents avec des locuteurs natifs. Malgré cela, j'ai toujours du mal à lire un journal ou un livre.
Locuteur très compétent : un locuteur très compétent a le niveau de lecture d'un locuteur natif éduqué. Il peut comprendre des textes complexes destinés à un auditoire natif, comme des livres et des journaux, mais il est aussi capable d'assimiler des textes spécialisés dans quelques domaines clés.

Compréhension


Courant: Un auditeur de niveau courant comprend une majorité de ce qu'il entend, mais souvent il a besoin de regrouper la signification de morceaux de phrases plus complexes en s'appuyant sur des mots clés.
Locuteur très compétent : un auditeur compétent a une compréhension presque automatique de tout ce qu'il entend. Il n'y a pas de réflexion mentale ou d'inférence nécessaire pour analyser les énoncés difficiles. Les auditeurs compétents peuvent comprendre de nombreux médias parmi ceux qui sont les plus complexes à écouter, en particulier les chansons, les films, le théâtre et les journaux télévisés.

Parler


Courant : les locuteurs courants sont en mesure d'exprimer leur point de vue de manière fluide et peuvent naviguer dans l'expression des mots, des sujets inconnus ou inconnus par la circonlocution.
Locuteurs très compétents : les locuteurs compétents peuvent faire appel à une variété de registres. Dans un registre inférieur, le locuteur compétent est à l'aise et sait utiliser l'argot ou le jargon du moment. Dans un registre supérieur, il peut communiquer avec une élégance et un style généralement réservés aux locuteurs natifs bien éduqués. Les locuteurs compétents sont également capables de «jouer» avec le sens, donnant à leurs paroles un ton et une intention particuliers uniquement grâce à leur choix des mots, à leur langage corporel et leur intonation.

Ecrire


Locuteur parlant couramment : les locuteurs qui parlent couramment s'en tiennent à des phrases et à des messages courts et directs. A ce niveau, l'écriture est presque entièrement dépourvue de sous-entendus ou de nuances : ce qui est écrit est exactement ce qui est signifié, et rien de plus.
Proficient : les écrivains compétents sont intrinsèquement flexibles, de nombreuses façons d'écrire la même chose. Ils peuvent écrire des phrases simples et directes, mais ils peuvent également infuser un texte avec une signification cachée, un jeu de mots, des insinuations et de l'humour, entre autres dispositifs. Comme les orateurs compétents, les écrivains compétents ont le contrôle total des différents registres écrits de la langue et peuvent modifier un texte en fonction de son public visé.

D'une rive à l'autre B2



De toutes les personnes qui commencent l'apprentissage d'une langue, très peu arrivent à la maîtriser totalement.
Très peu, parmi tous les apprenants qui atteignent la fluidité, parviennent à la maîtrise de la langue.
Vous vous demandez peut-être pourquoi l'apprenant, alors qu'il est parvenu aussi loin, a eu autant de mal à aller au-delà.
La réponse est double.
Tout d'abord, beaucoup de ceux qui ont le niveau B2 trouvent que, puisqu'ils peuvent dire à peu près tout ce qu'ils veulent dans leur langue cible, ils n'ont pas besoin de dépenser plus de temps et d'énergie pour atteindre le niveau d'un natif.
Deuxièmement, ceux qui s'efforcent e dépasser le niveau B2 rencontrent l'un des obstacles d'apprentissage de la langue les plus difficiles: le plateau intermédiaire .

Qu'est-ce que le Plateau Intermédiaire?


Le processus d'apprentissage des langues peut être largement comparé au fait d'escalader une montagne.
Lorsque vous commencez à grimper, vous commencez à zéro. Chaque chose que vous apprenez et que sous faites vous permet de monter un peu plus haut.
Au fur et à mesure que vous avancez vers un niveau B2 , le pourcentage de nouvelles connaissances acquises devient moindre, car une partie de votre temps et de vos efforts vient renforcer ce que vous connaissez déjà. Par conséquent, votre progression ralentit.
Juste au-delà du niveau B2 , les progrès vers le haut ralentissent vers une virtuelle allure très ralentie. C'est ce qui est connaît sous le nom de plateau intermédiaire.
À ce stade, vous pouvez passer des heures et des heures à apprendre avec diligence, mais vous ne sentirez pas comme si vous faisiez beaucoup de progrès. Bien que vous mettiez le temps, vous avez l'impression de stagner et voyez beaucoup moins de progression sur vos investissements d'apprentissage que vous aviez fait lorsque vous avez commencé.
Les personnes ayant atteint le niveau intermédiaire sont tout à fait capables de réaliser chacune des quatre compétences raisonnablement bien. Le problème est toutefois que le langage ne vient pas de façon automatique. Une quantité non négligeable d'effort mental est encore nécessaire pour utiliser efficacement la langue - et pour un apprenant frustré, cela peut souvent être lourd de conséquences.
N'ayant pas les savoir-faire et les techniques nécessaires pour venir à bout de ce niveau intermédiaire, la plupart des personnes abandonnent à ce stade, leurs compétences linguistiques stagnent et ils n'arrivent jamais à atteindre une parfaite maîtrise de la langue.
Revenons à notre métaphore de l'alpinisme, la situation ci-dessus est analogue à l'arrivée à mi-hauteur de la montagne, où vous regardez le sommet au loin et décidez de rester là, en vous disant que le sommet est tout simplement trop loin.
Vous avez encore beaucoup de montagnes à monter, c'est vrai. Mais cela ne signifie pas que le sommet ne vaut pas la peine d'être atteint.
Si vous êtes arrivé au plateau, vous pouvez certainement le surmonter. Et si vous pouvez surmonter le plateau, vous avez ce qu'il faut pour atteindre le sommet de la réussite de l'apprentissage des langues.
Je le sais parce que je l'ai fait. Pas une fois, mais plusieurs fois, dans une douzaine de langues.
Pour atteindre le niveau C1 à partir du niveau B2 , pour traverser le plateau dit "intermédiaire", vous ne devez pas arrêter d'escalader, il vous suffit de changer la façon dont vous grimpez.
Dans l'article suivant, je vois dévoilerai mes cinq stratégies essentielles pour dépasser le plateau intremédiaire et réussir à parler parfaitement le langage que vous avez choisie.
Ecrit par Luca Lampariello and Kevin Morehouse



Aller en page 2 (2e part de cet article)

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 2 All