Aide

Vivre dans un pays étranger: comment s'adapter?





Comprendre une nouvelle culture et prendre ses repères dans un pays étranger, c'est faire la balance entre s'adapter à un environnement différent et préserver son identité d'origine... Une intégration réussie dans le pays d'accueil est l'un des principaux défis de l'expatriation. De nombreux expatriés pensent que comprendre la culture du pays est le principal facteur pour une intégration réussie.

Voici 6 points-clés :

1. Apprenez la langue du pays.


Que vous n’ayez aucunes connaissances de la langue locale ou uniquement quelques bases, vous serez inévitablement confronté à la barrière de la langue. Avec la connaissance de l'anglais, vous pourrez "vous débrouiller" dans de nombreux pays non anglophones. Cependant, cette stratégie ne sera pas suffisante à long terme. Au-delà de l'aspect pratique, la maîtrise de la langue de l'expatriation est un vecteur d'intégration indéniable. Vos efforts pour parler dans une langue qui n'est pas la vôtre seront très bien perçus.
L'apprentissage de la langue peut commencer bien avant l'expatriation, mais il peut se faire seulement une fois sur place, en pleine immersion. Si vous êtes un débutant complet, vous devriez prendre des cours. A chacun ses propres méthodes pour apprendre, d'améliorer ou de devenir bilingue: prendre des cours intensifs, regarder la télévision et lire la presse locale, participer à des activités de groupe et, bien sûr, vous inscrire à un événement Polyglot Club.

2. Devenir un organisateur Polyglot Club


En étant en charge d'un réseau Polyglot Club, vous ferez beaucoup d'amis rapidement. En tant qu'organisateur d'événements d'échange linguistique vous rencontrez de nombreux locaux qui pourront vous apprendre la langue du pays. Vous pourrez également rencontrer d'autres expatriés qui veulent apprendre des langues différentes.
Créer une nouvelle réunion maintenant!

3. Explorez le pays, votre ville, votre quartier.


Et si pour vraiment découvrir un nouveau lieu, vous aviez à vous perdre un peu? Pour se sentir à la maison dans votre pays d'expatriation, vous n'avez tout simplement pas à mémoriser votre itinéraire maison-bureau ou visiter les célèbres monuments comme un touriste de passage. Déplacez vous progressivement à l'écart des grands circuits touristiques à travers la ville, avec des amis qui ont été là depuis longtemps. Comprendre les détails d'un pays ou pour identifier vos adresses favorites, cela nécessite quelques efforts.

4. Adoptez le mode de vie du pays


À peine avez-vous posé vos bagages en Thaïlande que vous vous précipitez dans un supermarché spécialisé pour tenter d’y trouver les produits que vous aviez l’habitude de consommer dans votre pays d’origine. Expatrié aux États-Unis depuis quelques mois, vous regardez essentiellement les chaînes de télévision étrangères que vous connaissez, vous vous intéressez de très près à la communauté d’expatriés, vous passez des heures sur Skype… Si ces pratiques peuvent vous rassurer dans un premier temps, elles ne facilitent pas votre intégration dans votre nouveau pays.
Vous devez vivre la culture et l'expérience. Votre curiosité deviendra votre meilleur allié. Mettez-vous à l'écart du temps à autre de vos amis expatriés, déguster les plats locaux, assister à des événements culturels, familiarisez-vous avec les différents codes de politesse ... En d'autres termes, accepter d'être surpris. Le but n'est pas de devenir quelqu'un d'autre et d'adhérer à toutes les habitudes locales, mais en fait d'acquérir l'expérience de la culture du pays dans lequel vous vivez.

5. Construire une vie sociale.


Serait la possibilité de prendre contact avec les habitants et les autres expatriés être un facteur déterminant dans le succès de l'expatriation? Un nouveau venu peut apprendre beaucoup des deux parties. Se entendre avec des expatriés qui ont déjà un pas en arrière sur leur expérience dans le pays ne sera pas seulement d'éviter un isolement possible à l'arrivée, mais aussi vous donner des conseils pratiques: efforts pour ouvrir un compte bancaire, les médecins enregistrés, système de santé, la sélection d'une assurance , les écoles, le renouvellement des permis de travail ... Localiser réseaux d'expatriés et des associations et ... change! Encore une fois, le réseau Polyglot Club sera d'une grande aide: éléments de contact par l'intermédiaire du site, assister à toutes sortes d'événements sociaux.
Établir des liens avec les habitants. Il permettra d'augmenter votre connaissance du pays afin de renforcer votre sentiment d'appartenance.
Selon le pays, il est plus ou moins difficile d'être en mesure de rencontrer la population locale mais saisir toutes les occasions: les activités du club, les voyages scolaires, l'environnement des affaires, des amis d'amis ...

6. Maintenir des liens avec votre pays d'origine.


Expatriation change certainement la façon dont vous regardez votre propre pays. Mais se adapter ne signifie pas renoncer à sa propre culture. Le défi réside dans la gestion de construire une sorte de double culture. Donc il est préférable de rester en contact avec vos amis et votre famille que vous avez souvent temporairement laissés. Tchat via les réseaux sociaux, échanger mails, reviennent de temps en temps dans votre pays ... Ces efforts contribuent également à atténuer l'impact du retour de l'étranger.

Sujets liés:

Comments