Aide

Comment vivre, étudier et trouver un job d'étudiant en Chine?



La Chine est parmi les destinations idéales pour les étudiants internationaux. En l'an 2020, il prévoit d'accueillir 500 000 étudiants étrangers. En effet, les conditions sont plutôt abordables, tant en termes de coût de la vie ou de visa accessibilité.
Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour vivre et étudier en Chine, et les conditions et les possibilités d'emploi pour les étudiants.

Les papiers


Bien sûr, les papiers doivent être réglés en premier. Pour ce faire, vous devez avoir un passeport valide. Pour un séjour en Chine, il existe différents types de visas: X, D et Z.
Le visa X est destiné aux étudiants ou stagiaires qui cherchent un séjour de plus de six mois. Le visa D est destiné aux professionnels qui resteront moins de six mois en Chine. Et enfin, le visa Z est un visa de travail est destiné aux étrangers et familles d'expatriés, envoyés par une entreprise.
Les conditions d'obtention d'un visa, permis de travail, d'assurance maladie ou une carte de vaccination dépend du pays d'où vous venez. Il est donc nécessaire de vérifier auprès de votre ambassade ou consulat.

La vie en Chine


Un des avantages de vivre en Chine est le coût de la vie. Le coût de la nourriture est abordable, si on se réfère aux prix dans d'autres pays européens. C'est la même chose pour le prix des appareils ménagers et des vêtements. Louer un appartement coûte environ 150 euros par mois, à l'exception des grandes villes comme Shanghai.
Afin d'étudier en Chine, vous pouvez vous inscrire dans une école privée ou internationale. Les expatriés ne sont pas autorisées dans les écoles publiques.

Trouver un emploi étudiant


Il est possible d'étudier et de travailler en même temps en Chine, même si les conditions sont difficiles. Emplois d'été ou de petites cours de l'année scolaire, après l'école, ne sont pas très nombreux. Vos compétences linguistiques vous servira beaucoup, surtout si vous avez un peu d'anglais et si vous vivez dans une grande ville. Mais attention, la concurrence est rude.
Il est important d'être conscient que le visa X ne permet pas d'avoir un emploi. Sauf à une condition: pour trouver du travail avant d'arriver en Chine. Preuve d'emploi ou une autre preuve sera nécessaire. Un conseil: avant de quitter votre pays, trouver un emploi! Arrivé en Chine, entrer en contact avec la compagny, sinon il pourrait être un peu difficile de trouver un emploi.
Sachez également que le visa X vous permet de faire un stage lié à vos études. Avant de quitter votre pays, faire des recherches. Il est même possible d'être indemnisé (logé, nourri ...) à l'exception du salaire mensuel qui varie entre 300 et 400 euros par mois. Les stages sont pas nécessairement payés. Enfin, les heures légales de travail en Chine est de 40 heures pour contrat à temps plein.

Sujets liés:

Comments