Aide

Comment apprendre le chinois avant votre séjour en Chine ?




Il n'est pas facile d'aller étudier ou travailler en Chine sans parler chinois.
Même si les cours que vous prendrez seront en anglais ou que vous pourrez communiquer en anglais avec vos collègues, vous aurez certainement besoin d'apprendre le chinois pour faire face à la vie quotidienne.
Polyglotclub vous livre des conseils et témoignages de ses membres pour vous aider à démarrer.

Le chinois est accessible à tous


« Quand je suis allée en Chine, je ne parlais pas un mot de chinois, j'ai appris sur place et je suis revenue avec un bon niveau de conversation », témoigne Cécile, 24 ans, qui est allée à Pékin par le biais d'un programme d'échange universitaire.

« J'ai eu quelques heures de chinois à l'école, mais au moment où je suis partie, je ne le parlais pas du tout, se souvient Martine, 23 ans, qui a étudié à Shanghai. Mes six mois de chinois en immersion m'ont permis de commencer un stage pendant lequel j'ai travaillé sur mon expression orale. J'écrivais déjà un peu et surtout, je pouvais lire et écrire chinois ! »

Apprendre le chinois est plus difficile que l'anglais ou l'espagnol. Cependant, le chinois reste à la portée de tous.
La langue en elle-même n'est pas difficile. La grammaire est accessible. En chinois, il n'y a en effet, ni masculin ni féminin, pas de singulier ou de pluriel, de conjugaison, ou d'irrégularité. Ce qui peut poser problème sont les sons qui n'existent pas du tout dans votre langue maternelle et qui rendent la prononciation du chinois plus difficile à maîtriser que les japonais par exemple.

Quelqu'un qui n'a pas l'oreille musicale rencontrera des difficultés à distinguer les différents sons, mais la clé pour apprendre le chinois est surtout la discipline et avoir une bonne mémoire.
Apprendre le chinois est comme apprendre deux langues: écrite et orale.
En Chine, je n’ai appris ni à lire ni à écrire, seulement à parler, dit Cécile. Après un an, je pouvais faire mes courses, acheter un ticket de train, prendre un taxi, commander dans un restaurant et parler de la pluie et du beau temps.
Si vous avez un peu de temps avant de quitter la Chine, nous vous conseillons de vous concentrer sur l’oral, sans commencer à apprendre à écrire, ce qui est très difficile.
Bien sûr, vous aurez besoin de connaître quelques personnages pour identifier le nom des rues, des arrêts de bus ou des toilettes !
Même s'il est préférable de commencer à apprendre le chinois avant votre départ, vous progressez surtout une fois en Chine. Comme le souligne Cécile "Ce que nous apprendrons en deux ans en France sera appris en deux mois sur place ! "
Il n'y a pas une, mais plusieurs langues chinoises comparables à des dialectes. Mais, si vous voulez parler un chinois fonctionnel, commencez par le mandarin.
Selon la ville ou la région de Chine où vous vous trouvez, les Chinois ne parlent pas nécessairement mandarin entre eux, mais tous le connaissent et peuvent le parler avec vous sans aucun problème. Les caractères chinois sont les mêmes dans toutes les langues chinoises, mais leur prononciation et certains de leurs mots diffèrent.
Mise à part quelques chaînes en cantonais, la télévision, la radio et tous les médias sont en mandarin !

Passer le HSK pour tester votre chinois


Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi- Test d'évaluation de chinois) est le seul test de chinois reconnu en Chine. Il teste votre chinois du niveau 1 (capable d'utiliser et de comprendre des phrases simples) au 6 (maîtrise de la langue).
Plus d'informations sur le HSK.

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 4 All