Aide
Jusqu'à récemment, je n'ai jamais ressenti le besoin d'apprendre plus d'une langue à la fois. Maintenant que j'y pense, mon approche stricte « une seule langue seulement » se faisait principalement pour trois raisons : (1) Je n'ai jamais été pressé d'apprendre des langues ; (2) une fois que j'avais choisi une langue, j'étais tellement impliqué dans mon apprentissage que je n'avais pas envie d'en apprendre d'autres et (3) apprendre une seule langue à la fois m'a donné l'occasion de peaufiner celles que j'avais déjà apprises. A présent, je vais parler de ces éléments en détail.
Le monde moderne est obsédé par sa manie du « ici et maintenant », qui est particulièrement nocive à l'apprentissage des langues. Il n'est pas étonnant qu'en italien, ainsi que dans de nombreuses autres langues, une longue série de proverbes existent sur les effets pervers de la hâte sur nos vies. Par exemple, « La hâte est mauvaise conseillère », « Lenteur et régularité gagnent la course », etc. Les six premiers mois de l'apprentissage sont les plus délicats, il faut se concentrer quotidiennement sur une langue donnée et se consacrer à un travail de qualité. Le temps est un luxe qui fait défaut aux hommes modernes, alors si vous divisez votre temps entre deux, trois, voire quatre activités différentes, la qualité de votre apprentissage en souffrira. Par conséquent, je recommande personnellement de ne pas apprendre plus d'une langue à la fois.
L'apprentissage d'une langue implique l'habitude de mémoriser des mots, des structures et des sons; cependant, les émotions, les couleurs, les images et les souvenirs sont souvent inclus dans ce que je nomme le "coeur de la langue". Acquérir ce coeur de la langue est extrêmement important si l'on veut conserver la langue vivante dans notre esprit, même longtemps après ne l'avoir plus parlée. De plus, bâtir un coeur de la langue prend du temps, alors essayer d'accélérer le processus d'apprentissage avec de nombreuses langues peut entraîner un chevauchement des coeurs de langue, ou simplement empêcher une seule langue de prendre forme.
Choisir une nouvelle langue n'empêche pas d'en garder une et même affiner celles déjà apprises et qui sont évidemment assimilées à un niveau plus élevé. L'astuce est d'être bien capable de gérer son temps. En essayant et en se trompant, vous aurez envie de trouver un programme durable pour apprendre les langues.
Afin de mieux illustrer ce que je veux dire par « la gestion du temps » voici une histoire que j'appelle la « La Course de Deux Etudiants ». Deux étudiants (Italiens) décident de concourir pour un objectif stimulant et ambitieux : apprendre dix langues étrangères. Les juges leur donnent un « budget temps » de dix ans et le reste dépend d'eux.
L'étudiant A décide qu'il étudiera deux langues tous les deux ans. Il commence par apprendre l'anglais et l'espagnol. A la fin des deux années, il choisit le français et l'allemand. Lors de son apprentissage du français et de l'allemand, il aimait converser avec des locuteurs natifs anglais et espagnols, des langues qu'il parle maintenant avec une certaine maîtrise. Il aimait aussi lire des livres. À la fin de la quatrième année, il parlait relativement couramment l'allemand et le français, il a donc commencé à apprendre le portugais et le suédois. Dans le même temps, il a emménagé à Paris où il a eu l'opportunité d'utiliser les quatre langues qu'il avaient apprises et de continuer à apprendre activement le portugais et le suédois. Au début de la sixième année, il décide d'apprendre le mandarin et le roumain. Deux ans plus tard, il choisit finalement le japonais et le néerlandais. Dix ans plus tard, lorsque le temps imparti s'est écoulé, il parlait l'anglais, l'espagnol, le français et l'allemand couramment ; le portugais, le suédois, le mandarin et le roumain correctement ; le japonais et le néerlandais décemment. Il avait un niveau faible dans certaines langues mais il a admirablement atteint son objectif dans la construction d'un noyau linguistique dans plus de cinq langues. De plus, il n'oubliera jamais ces cinq langues. Il pourrait perdre mais cela lui reviendrait rapidement.
Voilà, l'exemple est un peu extrême, mais il vous donne l'idée générale. Les gens se trompent en pensant que faire plusieurs choses en même temps permettra d'accélérer le processus d'apprentissage, alors qu'en fait, il nuit à celui-ci. Vous rappelez-vous de la fable du lièvre et de la tortue ? Soyez la tortue. De la patience et des objectifs sur le long terme vous menèront au succès.
Au cours des 20 dernières années, j'étais comme l'Etudiant A, je choisissais une nouvelle langue tous les deux ans tout en me perfectionnant dans les langues que je connaissais déjà. Maintenant j'apprends deux langues tous les deux ans, tout en me perfectionnant dans celles que je connaissais. Alors, bien que je propose d'apprendre une langue à la fois, si vous décidez d'accepter le « défi multi-langues », assurez-vous d'avoir les éléments suivants :
- Assez de temps libre à consacrer à l'apprentissage des langues
- De la volonté
- Un peu d'expérience dans l'apprentissage des langues
- Une bonne gestion du temps
Si vous décidez de relever ce « défi multi-langues », voici quelques conseils utiles.
1) Choisissez au maximum DEUX langues. Trois langues c'est un peu excessif et cela va nuire au noyau linguistique que vous essayez de construire.
2) Choisissez deux langues distinctes l'une de l'autre. Des langues similaires peuvent se chevaucher à cause des mots, de la grammaire, des émotions, des souvenirs et d'autres facteurs, provoquant ainsi une confusion. Par conséquent, apprendre l'espagnol ET l'italien, le néerlandais ET l'allemand ou le portugais ET le roumain en même temps n'est pas une bonne idée.
3) Essayez de choisir une langue « facile » et une relativement « difficile » (j'explique ce concept à la fois en anglais et en espagnol sur YouTube)
4) Si vous choisissez deux langues assez opposées sur une échelle de complexité, accordez 70-80% de votre budget temps à la langue « difficile » et 20-30% de votre budget temps à la « facile ».
5) Etudiez ces deux langues tous les jours.
Cet article a été conçu et rédigé par Luca Lampariello
Sujets liés:
- Comment s'immerger dans l'apprentissage d'une nouvelle langue ?
- Comment rencontrer des étrangers à Paris pour pratiquer l'anglais ?
- Est-ce que boire vous aide à parler une langue étrangère?
- Apprendre le grec: mes 3 plus grandes leçons apprises
Comments
IsaacSamsonNovember 2016 Merci, je parle déja sept langues(français, anglais, espagnol, italien, allemand, irlandais et hongrois) et j'en apprennais sept autres... Je crois que je vais arreter, je n'ai que quinze ans! Super article! |
vincentSeptember 2019 Oh ! C'est super ! Tant de langues et si jeune !
IsaacSamsonJuly 2017 Merci, ça fait presque un an maintenant et j'en parle deux de plus... Finalement, je pense que c'est réalisable!
romain_vanAugust 2017 Merci pour cet article! |