Aide

Comment faire en sorte qu'un étudiant étranger se sente le bienvenu chez vous?



Un programme d'échange d'étudiants est un programme dans lequel les étudiants d'une école ou d'une université étudient à l'étranger. Plusieurs fois, les étudiants vivent avec une famille d'accueil à l'étranger .

Vous êtes membre d'une famille d'accueil et l'étudiant sera bientôt là. Vous vous demandez comment ça va être. Voici nos conseils pour l'accueillir.



Il y a des étudiants avec qui vous vous entendez immédiatement. Et il y a d'autres avec qui il est plus difficile de bien s'entendre.

Mais au final, la plupart du temps, les choses se passent bien. Cependant, vous devez respecter quelques principes simples .

Dans la suite de l'article, nous supposons que vous allez héberger une fille.

Faites-la participer à vos activités


Pour qu’elle se sente comme à la maison, vous devez vraiment prendre soin d’elle , même si elle ne correspond pas complètement à l’idée que vous aviez au départ.

Faites-la participer autant que possible à ce que vous faites:.
- Etes-vous sur le point de sortir? Invitez-la à vous rejoindre même s'il ne s'agit que d'acheter du pain!
- Ecoutez-vous de la musique ? Invitez-la à vous rejoindre ...

Si vous êtes invité à une fête pendant son séjour, ne la laissez pas derrière vous et présentez-la à vos amis.

Assurez-vous qu'elle comprend ce que vous dites!


Elle ne pose aucune question et ne semble s'intéresser à rien? Ne concluez pas qu'elle est totalement indifférente à ce qui se passe autour d'elle. Si elle semble retirée, c'est peut-être simplement qu'elle ne comprend pas bien votre langue!
Parlez-lui lentement. Pendant une conversation en groupe, prenez le temps de traduire ce qui se dit.
N'oubliez pas qu'elle est là pour apprendre votre langue et qu'il n'est pas facile d'être dans un pays étranger, dans une famille que vous ne connaissez pas, avec des habitudes différentes.
Faites tout ce que vous pouvez pour la mettre à l'aise.

Considérez ses désirs


Demandez-lui quels sont ses goûts, en particulier sa nourriture .
Si vous trouvez qu'elle mange très peu, essayez de trouver la raison. Peut-être qu'elle n'apprécie pas ce que vous lui proposez sans oser vous le dire?

Nous ne pouvons pas imaginer le nombre de problèmes dus à la nourriture. Le mieux est de lui demander au début du séjour ce qu’elle aime ou non. L'idée est d'éviter une mauvaise expérience à cause du manque de céréales pour le petit-déjeuner! La nourriture faisant partie intégrante de la culture, il est important de lui faire découvrir les spécialités locales.

Prenez des temps de détente avec elle


Demandez-lui s’il y a des choses particulières qu’elle souhaite faire . Par exemple, peut-être qu’elle veut aller visiter un musée ou une exposition. Renseignez-vous sur ce qu’elle aime. Il n’y a pas de raison de lui suggérer de sortir tous les soirs ou de vous accompagner à votre cours de danse si ce n’est pas vraiment son truc !

Faites-lui du confort et de l'intimité


N'oubliez pas de lui proposer de communiquer avec sa famille , surtout s'il s'agit d'un long séjour. Mettez un ordinateur à sa disposition et, si possible, laissez-lui une chambre, par exemple la vôtre.
Il est important que la jeune personne ait son propre espace où elle peut s'isoler.

Et si ça ne va pas?


Si malgré tous vos efforts, elle ne se sent toujours pas très bien, demandez-lui ce qui ne va pas. Vous pouvez également contacter ses parents, mais assurez-vous qu'ils ne s'inquiètent pas.
Parfois, l' écart culturel avec la famille d'accueil est tel que les étudiants étrangers ne peuvent pas s'adapter.
Cependant c'est assez rare. Les organisateurs d'un programme d'échange tentent de choisir une famille avec un profil correspondant.
La famille d’accueil devra répondre à de nombreuses questions avant de pouvoir participer au programme, en particulier s’il s’agit d’un programme à long terme.
Si l'élève se comporte mal, ne respecte pas les règles de la vie familiale ou n'obéit pas aux parents, signalez-le immédiatement aux personnes qui ont organisé l'échange ou même à leurs parents. Il n'y a aucune raison de tout accepter.

Encore une fois, heureusement, ces cas sont extrêmement rares.

En fin de compte, accueillir un jeune étranger est une expérience très enrichissante ... et la promesse d'un beau séjour à l'étranger pour vous!

Comment participer à un échange?


Si vous êtes vous-même un étudiant, vous pouvez participer à un échange si un enseignant, le plus souvent un professeur de langues, organise l’échange.

Vous pouvez également organiser votre propre échange .

De nombreuses organisations spécialisées peuvent s'en occuper.
Effectuez une recherche sur Google pour trouver des organisations publiques ou privées près de chez vous.
Si vous souhaitez organiser vous-même l'échange, voici quelques sites Web que vous pouvez utiliser:
- Recherchez une personne sur le site Web PolyglotClub.com . Vous pouvez sélectionner un membre en fonction de son sexe, de son âge, de sa localisation ou des langues qu'il parle.
- Le Rotary Club organise également des échanges.


Et vous, avez-vous de l'expérience dans l'accueil d'étudiants étrangers? Avez-vous rencontré des difficultés?

S'il vous plaît, partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

Cet article peut également vous intéresser: vous allez héberger une fille au pair à la maison. Comment lui faire sentir les bienvenus

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1 All