Language/Serbian/Grammar/Verbs:-Participles/fr

De Polyglot Club WIKI
Aller à la navigation Aller à la recherche
This lesson can still be improved. EDIT IT NOW! & become VIP
Rate this lesson:
0.00
(un vote)

Serbian-Language-PolyglotClub.png
SerbianGrammaireCours de 0 à A1Verbes : Participes

Les participes en serbe[modifier | modifier le wikicode]

Les participes en serbe sont des formes verbales qui sont utilisées pour former différents temps verbaux, mais qui peuvent également être utilisées comme adjectifs. Il y a deux types de participes en serbe : le participe actif et le participe passif.

Le participe actif[modifier | modifier le wikicode]

Le participe actif en serbe se forme en ajoutant le suffixe "-ći" au radical du verbe. Par exemple, le participe actif du verbe "piti" (boire) est "pići" (qui boit).

Voici quelques exemples de participes actifs :

Serbe Prononciation Français
pići [pîːtɕi] qui boit
jesti [jêsti] qui mange
spavati [spǎːvati] qui dort

Le participe actif peut être utilisé pour former plusieurs temps verbaux, tels que le présent continu, le passé continu et le futur continu.

Le participe passif[modifier | modifier le wikicode]

Le participe passif en serbe se forme en ajoutant le suffixe "-n" au radical du verbe. Par exemple, le participe passif du verbe "pisati" (écrire) est "pisan" (écrit).

Voici quelques exemples de participes passifs :

Serbe Prononciation Français
otvoriti [otvǒːriti] ouvert
napisati [nǎpisati] écrit
kupiti [kǔpiti] acheté

Le participe passif peut être utilisé pour former plusieurs temps verbaux, tels que le passé simple, le passé composé et le futur simple.

Utilisation des participes[modifier | modifier le wikicode]

Les participes peuvent être utilisés comme adjectifs pour décrire des personnes, des objets ou des situations. Par exemple, le participe actif "pići" peut être utilisé pour décrire une personne qui boit beaucoup.

Les participes peuvent également être utilisés pour former des temps verbaux. Par exemple, le participe passif "pisan" peut être utilisé pour former le passé composé en conjonction avec l'auxiliaire "avoir".

Voici quelques exemples d'utilisation des participes :

  • Le participe actif "pići" peut être utilisé pour former le présent continu : "Ja pišem pisma" (Je suis en train d'écrire des lettres).
  • Le participe passif "otvoren" peut être utilisé pour former le passé composé : "Ja sam otvorio vrata" (J'ai ouvert la porte).

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Les participes sont des formes verbales importantes en serbe qui peuvent être utilisées pour former différents temps verbaux et comme adjectifs. En apprenant à utiliser les participes, vous serez en mesure de communiquer plus efficacement en serbe.


Autres cours[modifier | modifier le wikicode]


Contributors

Maintenance script


Create a new Lesson