Revue Duolingo 2023 Écrivez un avis à propos de cet outil linguistique.

4.7
4.7 sur 5 d'après les votes de 13 utilisateurs

Description de l'outil

  • Catégorie: Application mobile
  • LANGUES: mul Plusieurs langues

Résumé

Duolingo est actuellement l'application gratuite d'apprentissage des langues la plus populaire au monde. Il propose un total de 81 cours différents vous permettant d'apprendre 37 langues différentes. Duolingo 0.5 milliards d'utilisateurs dans le monde ! Car, si la gratuité a du bon, il faut aussi savoir ce qu'on peut en attendre pour ne pas perdre de temps et en profiter au maximum. Voici notre test complet de l'appli ainsi que notre avis sur les fonctionnalités et l'efficacité de Duolingo .

J'aime...

✅ Une version de base gratuite

✅ Cours interactifs courts

✅ Un mode de fonctionnement ludique

✅ Différentes fonctionnalités (clubs utilisateurs, concours entre amis, gemmes...)

✅ Une pratique quotidienne d'une langue cible,

✅ Visuels agréables.

✅ Vous pouvez apprendre plusieurs langues simultanément

Je n'aime pas...

❌ Elle se concentre davantage sur les anglophones : l'application se concentre principalement sur les anglophones qui souhaitent apprendre une autre langue que sur les locuteurs d'autres langues qui souhaitent étudier autre chose que l'anglais

❌ C'est seulement pour les débutants et non pour les apprenants avancés

❌ Le logiciel ne propose pas d'explications des leçons (sous forme de séries d'exercices)

❌ Certaines phrases peuvent être mal traduites

❌ Fonctionnalités supplémentaires payantes.

❌ L'application nécessite une connexion internet. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser partout.

❌ Vous ne pouvez apprendre que du vocabulaire et des phrases

Description détaillée

Ce qui est certain, c'est que Duolingo est rapidement devenu l'application la plus populaire pour apprendre une langue. La raison tient à son objectif depuis sa création : proposer un apprentissage ludique et personnalisé tout en restant accessible à tous, financièrement parlant. C'est-à-dire que la version gratuite contient déjà un bon nombre de leçons, et que vous pouvez donc vous passer de la version premium. L'application ayant évolué au fil des années, nous vous invitons à découvrir aujourd'hui notre test Duolingo (Année 2023 ).
Duolingo a été la première application gratuite d'apprentissage des langues à rivaliser avec des programmes payants coûteux. Il propose de nombreux exercices à réaliser à votre rythme pour vous aider à acquérir des connaissances de base dans des dizaines de langues ou à réviser celles que vous connaissez déjà. C'est sans conteste la meilleure application gratuite d'apprentissage des langues que vous puissiez trouver. Même comparé aux programmes payants, le contenu est si bon que Duolingo se classe toujours parmi les meilleurs logiciels pour apprendre une langue.
Alors que Duolingo propose des cours pour des dizaines de langues, certaines sont plus fortes que d'autres. Par exemple, si vous apprenez l'espagnol en tant qu'anglophone, vous trouverez un podcast, des nouvelles interactives. Cependant, les langues moins courantes n'ont pas autant de contenu. Malgré cela, Duolingo est l'une des meilleures applications d'apprentissage des langues pour se familiariser avec une nouvelle langue ou améliorer les compétences existantes. Il propose de merveilleux exercices et une interface épurée, et il fonctionne bien sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Le modèle économique de Duolingo


Conçu par l'ingénieur Luis von Ahn , Duolingo fonctionne de manière similaire au projet reCAPTCHA qu'il a lui-même développé. L'application utilise le principe du 'calcul humain'. Concrètement, il vous propose des phrases à traduire, qui proviennent de contenus envoyés par différentes sociétés, telles que BuzzFeed et CNN . Duolingo est alors rémunéré pour la traduction de ce contenu. Une inscription sur la plateforme équivaut donc à travailler pour sa maison d'édition.

Langues Duolingo


Duolingo propose des cours dans environ 37 langues, en comptant uniquement ceux qui utilisent l'anglais comme langue d'enseignement. Il y en a beaucoup plus si vous ajoutez tous les cours qui utilisent une autre langue de base, comme le catalan pour les hispanophones. Les 37 langues pour les anglophones - à l'exclusion des langues fictives - sont : l'arabe, le chinois, le tchèque, le danois, le néerlandais, l'espéranto, le français, l'allemand, le grec, l'hawaïen, l'hébreu, l'hindi, le hongrois (en version bêta), l'indonésien , irlandais, italien, japonais, coréen, latin, navajo (en version bêta), norvégien, polonais, portugais (brésilien), roumain, russe, gaélique écossais, espagnol, swahili, suédois, turc, ukrainien, vietnamien et gallois.

Si vous connaissez quelqu'un qui souhaite apprendre l'anglais, Duolingo propose des programmes pour les locuteurs de plusieurs langues : arabe, bengali, chinois, tchèque, néerlandais, français, allemand, grec, hindi, hongrois, indonésien, japonais, coréen, polonais, portugais, pendjabi, Roumain, russe, espagnol, tagalog, tamoul, télougou, thaï, turc, ukrainien et vietnamien.

Prix de Duolingo


Duolingo a commencé comme une application gratuite avec la promesse de le rester pour toujours. La société a tenu cette promesse en devenant financée par la publicité et en proposant un abonnement payant appelé Duolingo Plus . Duolingo Plus coûte 12.99 USD par mois, avec une réduction si vous prépayez pour un an ( 79.99 USD ) ou un semestre ( 47.99 USD ).
L'abonnement Duolingo Plus supprime les publicités, vous permet de télécharger des leçons à suivre hors ligne dans l'application mobile et vous offre une utilisation illimitée de l'application mobile. Cela vous donne également droit à une 'réparation d'écart' gratuite par mois, ce qui signifie que si vous sautez une journée d'entraînement, vos statistiques dans Duolingo ne seront pas affectées. Le prix de 12.99 USD par mois est correct, bien qu'il soit plus élevé qu'avant. L'accès annuel à des programmes similaires coûte généralement entre 100 et 200 euros, les logiciels plus traditionnels (ceux que vous conservez pour toujours) étant dans la même gamme.

Comment fonctionne Duolingo ?


Quelle que soit la langue, Duolingo permet d'apprendre du vocabulaire et un peu de grammaire à travers des exercices rapides, séquencés en série, sur une interface assez ludique et simple d'utilisation. Nous avons testé l'application pour l'anglais et pour l'espagnol, afin de nous faire une opinion sur des langues que nous maîtrisions différemment, et de voir si les points positifs ou négatifs étaient avérés dans plusieurs langues.

Personnalisation selon vos objectifs et votre niveau


Avant de commencer à apprendre la langue de votre choix sur Duolingo , l'application vous posera une question : Pourquoi apprenez-vous cette langue ?



Différents choix de réponses vous seront proposés selon la langue afin d'adapter le contenu. Vous choisissez ensuite le temps que vous y consacrerez chaque jour (à partir de 5 minutes), et si vous êtes débutant ou non. Dans ce dernier cas, un test est proposé. Ce n'est pas aussi bien organisé que d'autres applications ou cours de langue, car vous pouvez deviner pas mal de réponses (souvent, les suggestions de mauvaises réponses n'ont vraiment rien à voir avec la bonne réponse). Mais cela vous amène à peu près à un niveau intermédiaire dans l'application, après avoir déverrouillé automatiquement plus ou moins de leçons.

Différents thèmes d'apprentissage



Exemple de Thèmes :


L'apprentissage sur Duolingo est divisé en plusieurs niveaux et différentes catégories. Chaque niveau est identifiable par son icône. Au début l'application vous en propose pas mal, puis vous les débloquez au fur et à mesure. Vous n'avez donc pas l'impression que vous n'arriverez jamais au bout, mais en revanche vous ne savez pas vraiment où vous en êtes par rapport au dernier niveau.
À notre avis, Duolingo s'adresse avant tout aux débutants. Pour d'autres, cela peut être utile pour se replonger dans une langue que vous n'avez pas pratiquée depuis longtemps, mais ce n'est clairement pas l'application la plus appropriée pour les niveaux intermédiaires ou avancés. Les cours peuvent porter sur un thème (nourriture, famille, sensations, etc.) ou sur un domaine linguistique (bases, expressions, grammaire, conjugaison, etc.). Ils sont basés sur votre raison d'apprendre. Ainsi, quelqu'un qui choisit « l'opportunité professionnelle » ne se verra pas proposer les mêmes exercices qu'un enfant qui choisit « l'école ».
Il est à noter que Duolingo n'a pas utilisé le même modèle économique que la majorité des applications linguistiques qui utilisent des professeurs ou des traducteurs et ont donc un modèle payant pour financer leur développement. En restant gratuit, Duolingo a pris le risque de s'appuyer sur des bots et des utilisateurs, et ainsi de proposer des traductions inexactes ou des tournures de phrases bizarres. Alors ne soyez pas surpris de voir dans les exercices des phrases en français que vous n'auriez jamais prononcées.

Aides à l'apprentissage


Duolingo prend en compte le besoin de répétitions espacées dans le temps pour acquérir réellement du vocabulaire. Ils ont donc développé une notion de force pour chaque mot appris, pour vous dire s'il est temps de le revoir. Rendez-vous dans la rubrique 'Mots', retrouvez tous les mots que vous avez déjà appris et voyez en un coup d'œil ceux que vous commencez peut-être à oublier.
Le bémol : l'application considère parfois un peu vite que vous avez appris un mot. Si vous l'avez deviné dans le cadre d'une phrase, sans avoir eu à le transcrire depuis le français, cela ne veut pas forcément dire que le mot est acquis. D'autres applications comme Mosalingua sont plus exigeantes et vous demandent le mot plusieurs fois, à court et à long terme, avant de le prendre pour acquis.
Vous aurez également un dictionnaire. Vous pouvez le consulter pour un mot en français ou dans la langue choisie. Vous aurez alors un dossier complet vous donnant le sens du mot, sa prononciation, ses conjugaisons si c'est un verbe, et des exemples de phrases avec ce mot.
De plus, au bas de la page, vous aurez une référence aux discussions du forum où le mot peut avoir été utilisé.
Enfin, vous aurez la possibilité de participer au forum Duolingo et d'interagir avec les autres utilisateurs de l'application.

Apprendre en s'amusant



Exercice de reconnaissance sonore :



Exercice de traduction :



Duolingo a choisi de vous aider dans votre apprentissage tout en restant ludique et attractif, élément très important pour les enfants ou adolescents. En effet, une candidature scolaire ne rencontrerait probablement pas le même succès auprès des enfants. Mais Duolingo a décidé dès le départ de créer une application colorée qui donne envie de s'améliorer constamment.
Pour apprendre en s'amusant, il faut avoir l'impression de jouer et de gagner des points. Alors pour vous séduire, Duolingo mise notamment sur des exercices faciles à comprendre, des objectifs pour garder un rythme quotidien, des couronnes et des vies, et enfin des barres et des gemmes.
Voici notre avis sur chacun de ces éléments.

1. Les cours vous font travailler la langue dans son aspect écrit et oral. Car en plus de traduire des mots ou des phrases, vous devrez également retranscrire des phrases écoutées ou répéter certaines phrases. Les exercices sont donc assez variés mais ils n'atteignent pas l'excellence de l'application payante Mosalingua , par exemple.
Elles ne sont d'ailleurs pas aussi ludiques que celles des applications dédiées aux enfants pour apprendre une langue en jouant. Disons que gratuitement, c'est assez intéressant mais selon votre niveau et vos attentes (surtout si vous avez déjà pratiqué d'autres applications linguistiques), les exercices peuvent sembler répétitifs, surtout pour les bases. Par exemple, un des exercices des premières leçons est basé sur les mots : femme, homme, fille et garçon.
Une fois passées les premières questions qui permettent de revoir ces mots, leur sens, leur prononciation et leur utilisation dans les phrases, les questions suivantes sont ennuyeuses car elles continuent à aborder les mêmes mots et les mêmes concepts. En revanche, cette répétitivité est un avantage lorsqu'on aborde des sujets plus difficiles, comme la conjugaison par exemple.
2. Concernant les objectifs quotidiens, c'est à vous de les fixer. Vous avez le choix entre 4 possibilités : facile (5 minutes par jour), normal (10 minutes par jour), sérieux (15 minutes par jour) et intensif (20 minutes par jour). Il est toujours possible de modifier vos objectifs selon vos disponibilités et vos besoins. Vous recevrez chaque jour une petite notification vous rappelant qu'il est temps d'apprendre. Simple et efficace.
3. Chaque niveau supérieur est récompensé par une couronne. Ce n'est pas vraiment motivant pour les adultes, mais c'est un détail valorisant pour les enfants qui voient leur travail récompensé. Pour valider les leçons d'un niveau vous disposez d'un certain nombre de vies. Cela fait partie du jeu d'alimenter vos défis, mais il est parfois frustrant d'avoir un nombre limité de vies. D'abord et avant tout pour les enfants, mais aussi lorsqu'il s'agit de concepts plus complexes. Il devient alors très facile de perdre une vie en donnant la mauvaise réponse. Par conséquent, il peut sembler difficile d'aller au bout de votre objectif quotidien ou du concept abordé.
4. Chaque notion travaillée et acquise peut rapporter des lingots. Ces lingots se transforment en gemmes, la monnaie virtuelle de l'application. Cela vous donne accès à des petits plus, apportant de la variété à vos exercices quotidiens et un peu de fun et d'originalité. 23 barres Duolingo valent 5230 gemmes. Faisons cependant un petit aparté sur la boutique d'applications. Ce que vous y trouverez est censé vous motiver à gagner plein de lingots pour acheter encore plus d'apprentissage ou encore plus de plaisir. Sur ce on reste un peu sur notre faim…
Les gemmes servent à acheter des choses dans la boutique Duolingo.



Avec vos gemmes vous pouvez acheter :

➡ Des boosters pour vous aider à finir votre série :
– des recharges de vie pour avoir droit à une plus grande marge d'erreur pendant les cours, et ne pas avoir à passer à la version premium (où vos vies sont illimitées)
- gel de séquence pour conserver une série d'entraînements (apprentissage ininterrompu) même s'il y a un jour où vous ne pouvez pas vous connecter à Duolingo
– quitte ou double : misez 5 lingots et gagnez 10 si vous réussissez à faire une série de 7 jours
– entraînement chronométré pour s'entraîner pendant un temps défini sur des unités précédemment travaillées

➡️ Unités bonus : vous vous offrirez par exemple la leçon pour flirter en anglais, ou encore des expressions et proverbes espagnols

➡️ Des tenues pour personnaliser votre chouette 'Duo'.
La boutique fournit des éléments importants pour maintenir la motivation sur le long terme, mais d'après certaines discussions sur le forum, plusieurs utilisateurs apprécieraient d'avoir d'autres boosters que ceux actuellement proposés. Il est vrai que les choix sont limités, mais puisque Duolingo semble être à l'écoute des retours de ses utilisateurs, on peut espérer que des mises à jour permettront d'améliorer ce point. Car en effet, un forum est ouvert à tous les utilisateurs de Duolingo . Bien que visuellement assez basique, il vous permettra d'échanger avec tous les abonnés de la plateforme en cas de doute sur une traduction, de problème sur le site ou sur l'application, etc.

Alors pourquoi Duolingo attire-t-il autant d'utilisateurs ?


Car si on pèse le pour et le contre, beaucoup de monde s'y retrouve, du moins pour un temps. Voici notre récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de Duolingo , cela vous aidera à savoir si cette application est faite pour vous ou si d'autres applications répondraient mieux à vos besoins :

Conclusion : la meilleure application gratuite d'apprentissage des langues !


Duolingo sera utile aux utilisateurs à la recherche de gratuité ou de quelque chose pour s'amuser en tant que débutant ou pour se rafraîchir la mémoire. Pour ceux qui veulent une méthode ou un outil pour progresser sur le long terme et acquérir un bon niveau, il faudra chercher ailleurs, ou en tout cas ne pas se limiter à Duolingo . Jusqu'à présent, nous confirmons que Duolingo est la meilleure application gratuite d'apprentissage des langues que vous puissiez trouver. Il est peu probable que vous passiez du niveau débutant au niveau avancé, ou même que vous soyez capable de converser, mais il propose des exercices qui vous permettent d'en apprendre beaucoup sur une nouvelle langue et de la pratiquer quotidiennement. Utiliser Duolingo est un excellent moyen de compléter d'autres apprentissages, que ce soit en classe ou en autodidacte.

Comment commencer à utiliser Duolingo


Si vous utilisez notre lien d'affiliation ci-dessous pour acheter ou vous abonner à Duolingo , nous gagnons une commission sans frais supplémentaires pour vous. De plus, grâce à ce soutien financier, il nous aidera à développer notre site et à continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité.

Commencez à utiliser Duolingo

Bilans Statistiques

4.7
Filter by Language:
 5  3  1  1  2 All
13
Avis
Filter by Rating:
75% 9 Avis
34% 4 Avis
0% 0 Avis
All

Avis

Isasza profile picture IsaszaMay 2023
Good
Étant restée abonnée à Duolinguo durant plus de deux ans et six mois, ce programme m’a permis d’acquérir des mécanismes qui se sont avérés fort utiles. Ah les répétitions, et le ”Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.” Évidemment, ça paye ! Par la suite, ayant finalisé les séries en allemand et en anglais, le jeu ne consistait plus qu’à réviser, et encore réviser - ce qui en soit est fort utile et profitable - mais pour faire des acquisitions plus approfondies, eh bien je restais bien sur ma faim. A coté de ça, j’ai eu vu disparaître le forum des discussions, des petites statistiques bien utiles, telles le nombre de mots appris... Par contre les publicités devenaient si envahissantes, à l’issue de chaque séance, qu’elles ont finit par m’insupporter et à laisser tomber purement, et simplement.
Français
 January 2022
Good

Super pour apprendre de nouvelles langues (les bases),

un peu trop de pubs à mon goût (version payante possible mais pas obligatoire)🙃

Français
vincent profile picture vincentJanuary 2022
Very Good
La meilleure appli pour apprendre les langues tout en s’amusant. Complémentaire aux échanges linguistiques avec des locuteurs natifs proposé par https://polyglotclub.com 😄
Français