Aide

Comment se préparer à l'examen du TOEFL?



Le TOEFL est un diplôme indispensable si vous souhaitez étudier dans une université anglaise. Cet examen d'anglais est l'un des plus célèbre et il est internationalement reconnu, c'est pourquoi il est aussi assez cher de le passer. Beaucoup de gens vous diront qu'il est difficile de passer votre TOEFL, mais c'est faux ! Comme avec tous les tests, le plus important est d'être bien préparé, de savoir à quoi s'attendre et surtout, avoir confiance en soi! Vous devriez savoir que dans la majorité des cas, l'échec est dû au stress le jour de l'examen.
Alors, suivez ces conseils pour passer le TOEFL facilement!

Conduite de l'examen


Vous devriez savoir que l'examen dure 4 heures avec 4 étapes qui permettront de tester à la fois votre compréhension et votre expression écrite et orale. Au cours de l'épreuve, la difficulté des épreuves va augmenter, en allant du plus facile au plus difficile.

Il est conseillé de vous inscrire à l'épreuve trois mois à l'avance. Pour vous inscrire, visitez le site Web du TOEFL .

Lecture


Sur une période de 60 à 100 minutes, le test de lecture vous invite à lire jusqu'à quatre textes d'environ 800 mots (il y a différents sujets). Votre but sera de répondre à une série de questions à choix multiples. En général, les questions sont sur les informations du texte ou sur du vocabulaire.

Écoute


La partie d'écoute va tester votre compréhension orale grâce à des clips audio de cours universitaires ou de conversations entre un étudiant et son professeur. Vous aurez droit à six écoutes d'environ 5 minutes et vous devrez de nouveau répondre à une série de questions sur ce que vous venez d'entendre en 60/90 minutes.
Après une pause de 10 minutes, vous êtes en 3 étapes du TOFEL, vous serez appelé à répondre oralement à quelques questions à propos des problématiques plus ou moins répondues, vous serez appelé également à lire un texte ou bien écouter une conversation pour donner un résumer à la fin, toujours oralement. Il vous sera aussi demandé de traiter un problème et de trouver la solution (ça concerne l’environnement scolaire). Vous croyez que c’est facile ? le problème c’est que vous avez seulement 15 seconds pour y réfléchir et 45 seconds à une minute pour donner votre réponse ! l’examinateur ne sera pas en face de vous, vous donnerez ta réponse seulement par micro (casque) un examinateur l’aura écouté après et vous donnera une note par la suite.

L'écrit


Cette dernière partie dure 50 minutes et nécessite d'être concentré. Vous aurez besoin d'écrire deux essais, dont l'un concerne un article et le second est de répondre à une question en 300 mots minimum. Chaque partie est notée sur 30 points, soit un total final de 120 points. Il n'y a aucune note minimale spécifique requise pour passer l'examen, car il dépend de l'université où vous voulez aller, qui nécessite un score minimum.
Entre 0 et 15, votre niveau est considéré comme faible, si vous obtenez 15, votre niveau est intermédiaire et si vous obtenez plus de 15, vous pouvez envisager votre niveau élevé.

Ce qu'il faut faire?


Au cours des différents tests, il arrive que vous vous trouvez un peu coincé avec quelques questions, des mots ou un texte que vous ne comprenez pas. La première chose à faire pour passer facilement votre TOEFL est d'abord d'avoir une profonde respiration et d'essayer de vous détendre. Souvent, il s'agit du stress, ce sentiment qui vous fait perdre tous vos moyens et oublier tout ce que vous savez. Gardez à l'esprit que vous êtes prêt pour cet examen et qu'il n'y a aucune raison pour que vous ne réussirez pas! Sinon, voici quelques conseils pour être sûr de passer les quatre épreuves.
S'agissant de la compréhension écrite, il est important que vous ne restiez pas bloqués sur les mots que vous ne comprenez pas. La question n'est pas de savoir si vous comprenez chacun des mots des textes mais plutôt de savoir si vous pouvez comprendre le texte dans sa globalité. Il est inutile d'essayer de traduire tous les mots dans votre tête. Essayez simplement de les comprendre. Alors, au lieu de vous lancer directement dans la lecture du texte, lisez d'abord les questions et avancez pas à pas. Pour vous donner une explication, les questions suivent en réalité l'ordre logique du texte. Il est donc plus efficace de lire d'abord la première question, puis la partie du texte correspondante. De cette façon, vous gagnerez du temps car vous saurez ce que vous cherchez dès la première lecture du texte. De façon similaire, si vous ne trouvez pas la réponse à une question, ne vous y attardez pas. Vous aurez probablement le temps d'y revenir s'il vous reste du temps à la fin de l'épreuve.
Pour l'exercice de compréhension orale, il peut vous être très utile de prendre des notes lors de la première écoute et, comme pour la lecture, il ne faut pas vous arrêter sur les mots incompris. Faites confiance à votre esprit de déduction et notez les idées motrices que vous avez retenues. L'écueil principal à éviter serait de vouloir tenter de noter tout ce que vous entendez, car vous perdriez le fil très rapidement. En ce qui concerne l'expression orale, il s'agit sans aucun doute de l'épreuve la plus redoutée. Les choses qu'il faut impérativement garder à l'esprit sont "la concentration" et "la prise de notes" ! Mais attention : n'écrivez pas de phrases entières sur votre feuille ; n'écrivez que des idées ou des mots-clés qui vous aideront, par la suite, à vous souvenir des éléments que vous souhaitiez aborder. De plus, pensez bien à utiliser pleinement les 45 secondes qui vous sont accordées pour vous exprimer afin de saisir toutes les opportunités de convaincre l'examinateur de votre bon niveau.
Enfin, la dernière étape est l'écriture. La première chose qui peut compliquer votre tâche est les claviers Qwerty disponibles si vous êtes habitué à Azery keybords par exemple. Il peut sembler idiot, mais si vous vous mélangez dans les clés, il peut être un véritable gaspillage de temps. Pour le reste, donner libre cours à votre inspiration et laissez-le aller, il est temps! Cependant, ne pas essayer d'aller au-delà de vos capacités. Utilisez des phrases simples et bien connues avec des connecteurs logiques qui vous fera économiser quelques points supplémentaires car il est très apprécié. En outre, utiliser le nombre de mots demandés et tout ira bien.

Comment bien se préparer


Il y a plusieurs façons de bien se préparer pour le TOEFL comme les livres pratiques qui vous guideront dans votre préparation à l'examen, les CD audio pour pratiquer votre oral. C'est également très utile d'obtenir les anciens examens du TOEFL pour vous faire pratiquer des examens avant le jour J et de tester vos capacités (ceci peut aussi vous rassurer).
N'hésitez pas à regarder des films et séries en anglais (avec sous-titres anglais), à consulter des sites web en anglais (afin d'être bien préparés), et à parler anglais régulièrement.
Pour faire tout ça, pourquoi ne pas trouver un ami qui vous aiderait? Trouver un ami sur PolyglotClub ici.
Finalement, avec un peu de travail régulier et de la motivation, ça va très bien se passer! Le TOEFL est loin d'être compliqué donc n'ayez pas peur et mettez toutes les chances de votre côté avec ces méthodes. Pour le reste, c'est à vous de jouer!

Avez-vous réussi votre TOEFL? Partagez votre expérience avec nous!

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 1  1 All
Natasha_27 profile picture Natasha_27May 2015
merci pour ces conseils, je veux préparer mon Toefl
Français