ΔΩΣΤΕ ΑΠΑΝΤΗΣΕΙΣ - Français

50% GOOD (2 votes)ΑπαντήθηκεΓλωσσική Ερώτηση
salut,pourquoi on dit "des petits pois" mais au contraire on dit "de grands progres"? quand on utilise i'article "de" et quand l'article "des"?

ΔΩΣΤΕ ΑΠΑΝΤΗΣΕΙΣ

Jorane profile picture JoraneDecember 2012
Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, je pense que c'est histoire de défini/indéfini.

Exemple :
1- la vie est faites de petites choses
2- la vie est faites des petites choses

"de petites choses" c'est du général, tu n'as pas besoin de préciser quel genre de chose alors que "des petites choses", on aurait tendance à te demander "quelles petites choses ?", il faut compléter, tu ne peux pas arrêter la phrase 2 là.

Quand je regarde ton exemple "des petits pois", le coup de défini/indéfini ne marche pas. Dans ce cas là, je pense que ça dépend du verbe que tu utilises.

Ex :
3- "j'aime manger des petits pois" - j'aime manger quoi ? Des petits pois
4- "La soupe est faite de petits pois"
la soupe est faite de quoi ? de petit pois.

le verbe "être fait de" se construit uniquement avec "de" tu ne peux pas l'enlever et tu ne peux pas non plus écrire "être fait de des", ça ne marche pas et tu dois enlever au moins un des deux.

Voilà j'espère avoir été assez claire et t'avoir aidé un peu !
  • Sulfehn profile picture SulfehnDecember 2012
    C'est bien une histoire de défini/indéfini. Même dans cet exemple ça peut fonctionner. "J'ai mangé des petits pois" ici on a un articile défini (une certaine quantité de pois). Par contre on pourrais dire "il n'y a pas besoin DE petits pois, pour réussir une bonne soupe". Ici on parle de façon générale, et non d'une quantité définie. "Petits pois" étant indéfini dans ce 2nd exemple, on utilisera bien "DE" et non pas "DES"