GIVE ANSWERS - Français

100% GOOD (1 votes)UnansweredLanguage Question
Quelle différence entre le passé composé et l’imparfait au niveau de l’orale?
GIVE ANSWERS
  • 2 answers
Setsukochan profile picture SetsukochanApril 2021

Bonjour ! Très vaste question, mais pour résumer rapidement, on aura tendance à avoir recours à l'imparfait pour décrire un événement dans son détail pour un verbe d'action / ou pour parler d'un état (pas d'idée de détail), et qui n'a plus vraiment de rapport avec le moment où l'on parle. Comme le passé composé a depuis longtemps remplacé le passé simple dans les conversations orales, on peut dire qu'il joue un double rôle : il peut évoquer un événement qui n'a plus de rapport avec le présent, ou bien au contraire, un événement qui est en lien avec le présent (détails donnés par la phrase). Dans les deux cas, le passé composé ne vise plus le détail d'un événement (pour les verbes d'action), mais le résultat.

Ex 1 : "Désolé, je n'ai pas pu répondre au téléphone, hier. J'étais chez ma soeur." 

Action (répondre), focalisation sur le résultat - détachée du présent  ;  verbe d'état (être), événement détaché du présent

Ex 2 : "Nous avons bien mangé ! Et si nous allions nous promener ?"

Action (manger), focalisation sur le résultat - en lien avec le présent (encourage la suggestion de la promenade dans la 2e partie = repas terminé, nous pouvons passer à autre chose) ;  verbe d'action (aller) à l'imparfait car il traduit un événement hypothétique (proposition introduite par la conjonction de subordination "si") : suggestion en attention de confirmation/refus. 

Ex 3 : "Damien a cassé sa clé. Il ne peut pas rentrer chez lui." 

Action (casser), focalisation sur le résultat, en lien avec le présent (conséquence (négative) : impossibilité de rentrer dans la maison).