Exemple :
Il a grandi
et
il m'a dit
- vincent
2 weeks ago
![]() | DEMUIZON2 weeks ago Les verbes dont l'infinitif se termine en IR ont normalement un participe passé qui se termine en I. En cas d'accord, le participe passé peut prendre la marque du pluriel, du féminin, ou des deux, donnant alors IS, IE, IES. Comme par exemple : finir > fini, finis, finie, finies - partir > parti, partis, partie, parties - etc. Il y a des exceptions : tous les dérivés du verbe quérir ont un participe passé en IS. En cas d'accord, le participe passé reste inchangé pour le masculin pluriel, mais peut prendre la marque du féminin ou du féminin pluriel, donnant alors IS, ISE, ISES. Comme par exemple : conquérir > conquis, conquis, conquise, conquises - etc. Les verbes dont l'infinitif se termine en IRE ont normalement un participe passé qui se termine en IT. En cas d'accord, le participe passé peut prendre la marque du pluriel, du féminin ou des deux, donnant alors ITS, ITE, ITES. Comme par exemple : cuire > cuit, cuits, cuite, cuites - dire > dit, dits, dite, dites - etc. Il y a des exceptions : les verbes bruire, luire, reluire, nuire, rire, sourire, et suffire ont un participe passé en I. Par contre, les verbes circoncire et occire (rarement employés) ont un participe passé en IS. Certains verbes dont l'infinitif se termine en SEOIR, en PRENDRE ou en METTRE ont un participe passé qui se termine en IS. En cas d'accord, le participe passé reste inchangé pour le masculin pluriel, mais peut prendre la marque du féminin ou du féminin pluriel, donnant alors IS, ISE, ISES. Comme par exemple : asseoir > assis, assis, assise, assises - comprendre > compris, compris, comprise, comprises - transmettre > transmis, transmis, transmise, transmises - etc. Certains verbes dont l'infinitif se termine en SUIVRE : le verbe suivre et ses dérivés ont un participe passé en I. En cas d'accord, le participe passé peut alors prendre la marque du pluriel, du féminin, ou des deux, donnant alors IS, IE, IES. Comme par exemple : poursuivre > poursuivi, poursuivis, poursuivie, poursuivies - etc. Il existe un 'truc' très simple pour retrouver la terminaison au participe passé qui est muette au masculin. Il suffit en effet de penser au féminin grâce auquel on peut 'entendre' cette terminaison muette. Comme par exemple : construite au féminin > donc construit au masculin, suivie au féminin > suivi au masculin, acquise au féminin > acquis au masculin, etc.
Source : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2860.php |
vincent2 weeks ago Merci !J’ai remis un peu en forme la réponse et ajouté la source dans le texte.
![]() | Setsukochan2 weeks ago Bonjour, voici un article intéressant publié par l’Académie Française qui peut apporter un complément de réponse sur la différence entre les verbes avec la terminaison en -ir ou en -ire : http://www.academie-francaise.fr/verbes-en-ir-ou-ire . L’astuce préconisée est donc de faire passer ces verbes au participe présent pour identifier le groupe (ce qui peut donc aider plus tard à choisir le bon participe passé). Le mécanisme inverse est tout à fait envisageable (avec le participe passé, si on le connait bien, retrouver le participe présent pour identifier le groupe) :-D |
vincent2 weeks ago merci beaucoup ! Astuce très utile
![]() | Marianth2 weeks ago Bonsoir DEMUIZON, Perdon, mais je n’ai pas bien compris votre commentaire : ” source : françaisfacile ” CAD que la question il y en a sur le site ”françaisfacile” ? Elle en y a eu ” volé” ? Même si c’est vrai, vous êtes assumé ou tant génial de vexer quelqu’un qui à la fois présente un contenu pareil comme idée ? Je crois que à nos âges, cettes actions sont inadmissibles. Bonne continuation |
Marianth2 weeks ago Bonsoir Vincent,
Je n’aurais aucun problème si la source était écrite en bas de sa explication, mais elle était tout à fait indépendante, donc je ne l’ai pas trouvé normal, pour ça j’ai été surprise. Dans tout cas, je tiens mon avis pour moi, je ne la change pas, en demandant à nouveau des excuses.
vincent2 weeks ago Bonsoir Marianthi, je pense que l’on peut faire du copier collé de façon modérée et si on site la source. Merci pour la réponse Demuizon.