GIVE ANSWERS - Français

74% GOOD (43 votes)AnsweredLanguage Question
Qui peut m’expliquer une citation ? : " Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine? " Merci beaucoup^-^
GIVE ANSWERS
  • 14 answers
Rua profile picture RuaFebruary 2017
Cela peut vouloir dire: qu'être érudit ne veut pas toujours dire intelligent
ayaraz_ama profile picture ayaraz_amaNovember 2016

Bonjour.

Cette citation voudrait nous faire entrevoir que l'important n'est pas de remplir sa tete de toutes sortes d'informations (scientifiques, culturelles, etc...) mais de savoir l'éduquer afin d'être capable de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations...

Une tête bien pleine saura certes toutes sortes de choses, sans savoir ce qu'il faut délaisser, et ni vers quoi il faut aller, sans peut etre faire comme il le faut, la distinction entre le bien, le mal, le beau, le laid, le bon, le juste, le mauvais ...

Il s'agirait pour Montaigne d'atteindre un niveau de connaissance qui permet non pas de dire "je sais", mais au contraire, de reconnaître combien nous ignorons tout, malgré nos connaissances . Entrevoir la verité, n'est ce pas songer à l'infini qui nous depasse ? nier cet infini, n'est ce pas se dire : " je sais " ?

La tete bien faite accepterait cet infini, et la tete bien pleine se contenterait de le nier, en affirmant qu'il n'existe pas, ou qu'il le connait, ce qui est peut etre pire... nous sommes au 16ème siecle biensur smile.gif (il a également dit : " la vraie science est une ignorance qui se sait.")

rachid04 profile picture rachid04December 2016

Cette citation est à la base des nouvelles pédagogies, surtout la pédagogie par compétences. En somme l’important n'est pas d’accumuler les connaissances, mais de savoir les utiliser. (Je réponds à une question qui date de 4 ans, mais ça peut toujours servir)

Thomdwarf profile picture ThomdwarfMay 2018
Une tête bien faite c'est : Qui est efficace
Donc il faut mieux avoir moins de connaissance et être plus efficace, qu'en avoir plein sans savoir les utiliser