Text from Skyelight -
Français
Premier roman - preparation pour l’interview (2e partie)
- Pourquoi écrivain et pas un autre métier ?
- Comment est apparu l’envie d’écrire ?
- Pourquoi écrivez-vous?
- C’est tout simple – parce que je dois écrire.
- Je trouve que, tôt ou tard, si j’arrête d’écrire j’ai l’impression d’avoir perdu quelque chose de très important, même parfois je me trouve perdu moi-même.
- Quand j’écris, c’est ma façon d’explorer les choses, de les mieux comprendre.
- Il y a aussi un aspect onirique, satisfaisant, et calmant.
- Que lisez-vous ? Tout.
- Des romans, romans historiques, romans littéraires, mais aussi des livres sur la philosophie ou la science et même des livres pour les enfants qui peuvent me prendre par surprise - bref, un livre ou une histoire qui me pose des questions intéressantes, m’invite de réfléchir, ou de ressentir des choses profondément.
- Depuis combien de temps écrivez-vous ?
- Difficile à dire.
- Pendant très longtemps j’écrivais par intermittence.
- Quand j’avais 14 ans j’ai soudainement eu une envie irrépressible d’écrire une histoire – un an et 77,000 mots plus tard j’avais fini mon premier roman.
- Cependant, je ne me sentais pas comme un vrai auteur, et j’ai passé quelques années de rien écrire – alors cette identité m’a échappé pendant des années et c’est seulement récemment que je me vois comme auteur.
- Avez-vous des rituels d’écriture ?
- Pour le meilleur ou pour le pire, ma façon d’écrire est plutôt chaotique ces jours (grâce aux enfants).
- Cela dit, si c’est possible je préfère lire et écrirai sur le bus (j’aime la sensation de mouvement) ou dans un petit coin ou en face d’une fenêtre dans une bibliothèque - surtout je n’aime pas écrire dans ma propre maison (c’est la chaos incarné).
- Parfois j’écris avec de la musique d’ambiance, mais de plus en plus je préfère d’écrire en silence, mais j’ai découvert que le silence parle - j’écris entoures par l’orchestre de la nature et la vie quotidien des gens.
- Quelles sont vos projets pour l’avenir ?
- Je suis toujours en train d’écrire des petites histoires ou « flash fiction », des petit mondes qui consistent de seulement une ou deux pages pour créer une histoire assez courte et intense.
- A propos des romans, je viens de commencer un roman qui va explorer le rapport entre enfants et leur père absent… Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ? Rien.
- C’est votre voyage. Poursuivez-le.
- Et vous, cher/e lecteur/lectrice, est-ce vous aimez à lire des romans?
- Avez-vous des questions à poser aux auteurs, ou bien avez-vous déjà rencontre un auteur et avez-vous eu la chance de lui parler?
- Skyelight
March 2023
Vote now!
PLEASE, HELP TO CORRECT EACH SENTENCE! -
Français