Text from jo_anne -
Français
Les musées nationaux – devraient-ils être gratuits?
- L’art n’est pas tout en noir et blanc.
- Et non seulement l’art, mais aussi les questions que nous nous posons dans la vie.
- “L’entrance au musée – est-ce qu’il faut être gratuit ou non?” est un de ces casses-tête.
- Dans cet essai je voudrais fournir quelques arguments en faveur d’une visité gratuite.
- Tout d’abord, l’art est une ressource nationale partagée par chaque citoyen.
- Si une bibliothèque est gratuite, je penserais qu’un musée devrait par extension aussi être gratuit.
- La similarité entre les deux?
- Les deux contiennent des oeuvres qui viennent des siècles passés est à mon avis une ressource nationale doit être partagée avec les citoyens d’un pays même s’il y a des gardiens chargés d’en prendre soin.
- Au niveau économique, je comprends ce que les détracteurs diraient: on perde bien une somme d’argent quand la billetterie n’existe pas.
- Mais cette perte de ressources financières, est-ce si grave qu’on pourrait le dessiner?
- Je crois que non.
- La recherche nous peint aussi une autre image: en France, les ventes de billets constituent environ 10% du budget total - la plus grande partie est financée par l’État.
- En fait, un musée très fréquenté apporte des autres avantages pour les lieux où il se trouve: les restaurants, petits magasins qui vendant des souvenirs et même les artistes de rue bénéficient tous des visiteurs de cet endroit pour que l’effet total soit positif.
- En plus, c’est notre responsabilité de sensibiliser les jeunes à l’art et de leur donner un savoir-faire quant à leur patrimoine culturel.
- La façon la plus facile à atteindre ce but est de leur donner l’opportunité d’explorer eux-mêmes les musées et galeries de sa propre ville.
- Je comprends qu’un billet gratuit n’est pas la seule facette importante; il faut aussi communiquer, expliquer l’art, éduquer et donner envie aux jeunes de visiter ces lieux insolites.
- Pour combattre un oubli général de ces endroits, je proposerai peut-être qu’un visiteur faut obtenir une carte d’affiliation, comme celle d’une bibliothèque, qui ne coûte rien mais au niveau psychologique va certainement créer un lien.
- Bref, même s’il y a des arguments contre, je crois moi-même qu’il y a de très bien arguments pour l’ouverture des musées sans devoir ouvrir son portefeuille.
- jo_anne
April 2022
Vote now!
PLEASE, HELP TO CORRECT EACH SENTENCE! -
Français