Text from Skyelight -
Français
Un livre chaque quinze jour…
- Des Souris et Des Hommes (pas de spoilers) Quand j’avais quinze ans, j’ai dû lire « Des Souris et Des Hommes », un roman de l’écrivain américain, John Steinbeck.
- C’est un livre que j’ai bien aimé dans le cours de littérature (ce qui m’a pris par surprise vu que je n’aimais pas trop l’institutrice), et de plus c’est une histoire qui m’a beaucoup marqué au fil de temps.
- L’histoire se déroule en 1930’s, en plein milieu de la Grande Dépression.
- C’était une période en pleine évolution, ou les gens se trouvent fortement dépourvus et doit lutter pour survivre.
- Dans ce monde- qu’on imagine très froid, très dangereux, très bouleversant- les gens se méfient de l’un et l’autre.
- Le cercle vicieux continue sans cesse ; les gens travaillent dur, mais ils gâchent leur argent pour avoir des moments de bonheur.
- Malheureusement, ce n’est pas un vrai bonheur, les ouvriers restent tous seuls, toujours pauvre.
- L’essentiel, c’est qu’ils ont pour but l’espoir qu’un jour ils peuvent acheter leur propre ferme, ou ils ne soucient plus d’argent, Lenny peut garder des lapins, et les deux peuvent finalement « vivre ».
- Ce rêve, et leur amitié leur distinguent des autres ouvriers, et c’est dans ce bas-monde que- à mon avis- on peut apprécier l’injustice et les difficultés dans le monde, et parfois, la seule chose qui nous reste, c’est notre espoir, notre rêve.
- L’histoire suit leur lutte, et au début du livre nous voyons George et Lenny près d’un lac, juste avant leur commencement de travail à la ferme du coin.
- Nous entendons la voix calme, mais sérieux de George, qui dit à son amie Lenny que « s’il y a un problème, quoi que ce soit, il faut que tu viennes ici et de m’attendre ici, compris ?
- Il demande à George de lui raconter leur rêve, de leur propre ferme et des lapins.
- C’est une jolie image.
- C’est un beau rêve qui contraste fortement avec le sombre ciel qui vient de passer.
- Ils arrivent à la ferme… J’arrête là.
- Tous ce que j’ajouterai c’est que le titre « Des Souris et Des Hommes » viennent d’un poème, ou la phrase cité continue juste ; « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes ne se réalisent pas ».
- C’est une voix grave et monocorde, exprimant toute la misère et la solitude qu’on souffre comme humain.
- Je veux être optimiste, mais de temps en temps le monde ne veut pas cela.
- Skyelight
March 2014
Vote now!
PLEASE, HELP TO CORRECT EACH SENTENCE! -
Français