Coma e fale português!

事件描述

评论

Hanternoz profile picture HanternozJanuary 2009

Il n'y a pas d'erreur sur la place du portugais en Amérique du Sud : elle est la 1e langue parlée. On ajoute souvent à tord la population d'Amérique Centrale avec celle de l'Amérique du Sud.

A la louche, sur tout le continent américain, pour 900 M d'habitants, la 1e langue maternelle est l'espagnol avec 370 M de locuteurs, y compris Porto Rico (USA), la 2e est l'anglais (320 M) et la 3e le portugais (190 M). Mais en Amérique du Sud, la 1e est le portugais. Dit autrement : les Brésiliens sont plus nombreux que la population de tous les autres pays d'Amérique du Sud réunis. A une courte majorité, c'est vrai.

pat profile picture patJanuary 2009
Wah, c'est riche! Ben, on s'couchera moins bêtes...
BettyMendes profile picture BettyMendesJanuary 2009

Salut encore !

Tout d'abord,  je m'excuse si mon précédent message contenait des erreurs. J'avoue ne pas avoir de vraie encyclopédie récente à la maison et avoir fait un copier-coller d'une page de  Wikipédia. Je crois que tout le monde est au courant que cette encyclopédie online est gratuite mais contient plusieurs imprécisions.

Merci de m'avoir corrigée bien que ça se peut également que l'information était vraie à un certain moment dans le temps (mais peut-être  plus maintenant) car il n'y avait pas la date de la source. Peux-tu  nous communiquer  ta source, j'imagine bien plus  fiable que la mienne ?

De plus, souvent on retrouve des classements des langues les plus parlées suivant différents critères : nombre de parlants exclusivement langue maternelle, nombre de parlants tous confondus (langue maternelle + deuxième langue + langue étrangère), etc.

Encore un petit copier-coller de Wikipédia (ne me tombez pas tous dessus s'il y a une erreur). Je suis une humble économiste passionnée par les langues et pas une experte linguiste.

A bientôt !

Betty

in http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_les_plus_parl%C3%A9es_au_monde

"Ce classement est évalué en ajoutant les locuteurs de chaque pays. Ces données ne sont fournies qu'à titre indicatif, aucun recensement précis n'ayant jamais été effectué à l'échelle de la planète, et la méthode d'évaluation utilisée n'ayant pas été communiquée  : notre source principale, ethnologue.com, comporte de toute évidence de nombreuses erreurs. De toute manière, la langue maternelle est définie de façon différente dans chaque méthode de dénombrement  certaines privilégient la première langue apprise, d'autres la langue d'utilisation primaire. D'ailleurs, la distinction entre langue et dialecte peut grandement faire varier les estimations.

La seule certitude que l'on peut avoir quant à ce classement est la première place, revenant au chinois mandarin. Toutes les autres places sont plus ou moins relatives à la méthode de recensement utilisée (distinction FLM/FLS par exemple), ou à l'obsolescence de cette méthode ou de la date de recensement. La différence entre langue seconde et seconde langue[1], qui n'est pas encore bien assise aujourd'hui dans le domaine scientifique parce qu'elle n'a pas la même importance selon l'histoire du pays, est tout simplement ignorée par SIL international. Leurs chiffres datent en effet d'une époque où on n'employait aux États-Unis que la notion de seconde langue = langue apprise en deuxième (plus simple d'utilisation mais rendant aujourd'hui caduc le classement ci-dessous), et où la notion de langue seconde = la plus importante pour le locuteur était déjà assise en France, pour des raisons historiques (naissance du FLS dans les colonies).

Dans cet article on ne fait pas la différence entre langue seconde et seconde langue, pourtant fondamentale  : ce classement, comme nous l'avons déjà dit, n'est donc qu'un ordre d'idée très approximatif. Chez notre principale source, SIL international, cette différence langue seconde/seconde langue n' a pas l'importance qu'il faudrait aujourd'hui, du fait que la production de statistiques en deviendrait très compliquée. Pour rappel  : en français, seconde langue désigne la langue apprise en second (comme l'anglais ou l'allemand en France, à l'école), et la langue seconde désigne la deuxième langue la plus importante pour le locuteur."

La version en Portugais du site Wikipédia prend d'autres critères que le même site en Anglais, le Portugais y étant classé en 6ème (et plus en 8ème) langue la plus parlée au monde :

http://pt.wikipedia.org/wiki/Anexo:Lista_de_l%C3%ADnguas_por_total_de_falantes

 

Europaris profile picture EuroparisJanuary 2009
Erreur en Amérique du Sud c'est bel et bien l'espagnol qui est la langue la plus parlé.

Sans compter le Mexique et les états-unis dans lesquels l'espagnol est de plus en plus parlé !
pat profile picture patJanuary 2009
WOW! Merci Betty pour ces PRECISions... et bravo pour votre enthousiasme! L'idée est MOINS de privilégier une norme quelconque, que justement de permettre le brassage de TOUTES les cultures lusophones à travers une langue portugaise compréhensible par tous. Donc, il s'agit de viser au milieu -)



Amusez-vous bien!
BettyMendes profile picture BettyMendesJanuary 2009

Coucou tout le monde !

Merci à Vincent et Pat d'avoir organisé cette première rencontre de la Lusophonie.

Je suis d'origine Portugaise et j'emmène au dîner mon fiancé Français qui parle plutôt bien le Portugais (DEPLE - Diplôme Elémentaire de Portugais Langue Etrangère de l'Institut Camões).

Je me demandais si  une norme serait privilégiée. Moi je maîtrise les normes Portugaise et Brésilienne. Julien a eu l'année dernière des cours à la Mairie de Paris avec une professeur d'origine Brésilienne mais il a toujours un peu de mal pour comprendre cet accent. Soyez indulgents !

A bientôt !

Betty & Julien

Le portugais est une langue appartenant à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Les locuteurs du portugais se nomment les lusophones.

Il est parlé au Portugal (Açores et Madère), ainsi qu'en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée équatoriale, à Sao Tomé-et-Principe, au Timor oriental, au Brésil (où il est langue officielle), à Goa (Inde), à Daman et Diu (Inde) et à Macao (Chine), en tout par plus de 230 millions de personnes.

Le portugais occupe la sixième place au monde si on considère le nombre de personnes ayant cette langue comme langue maternelle. En Amérique du Sud, il est la première langue (où il compte 190 millions de locuteurs, soit plus de 51% de la population) et en Afrique il se présente comme une importante lingua franca dans les pays lusophones.

Les normes de la langue portugaise sont régies par l’Instituto Internacional de Língua Portuguesa et la Comunidade dos Países de Língua Portuguesa.

Des créoles à base portugaise sont parlés au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et à Sao Tomé-et-Principe.

Grammaticalement, le portugais se distingue de la plupart des autres langues romanes par l'existence d'un subjonctif futur servant à exprimer l'éventuel du futur (Se tiveres dúvidas, liga-me.  : «  Si tu as (auras) une question, appelle-moi.  ») et par la conjugaison de l'infinitif avec son sujet dans les propositions infinitives.

Le portugais s'écrit au moyen de l'alphabet latin complété par des diacritiques (tilde sur les voyelles a et o, le "n" s'étant petit à petit transformé en tilde par exemple "pano" (pain) est devenu "pão", cédille, accent circonflexe, accent aigu, accent grave) et des digrammes  nh (équivalent au ñ espagnol), lh (équivalent au ll espagnol), ch (dont les deux premiers sont des emprunts anciens à la graphie de l'occitan). Il existe quelques différences entre l'orthographe du Brésil et celle d'autres pays lusophones.