GIVE ANSWERS - Français

75% GOOD (20 votes)回答済み言語の質問
Quelle est la différence entre ”original" et "originel” !!


PS: Check out these free French learning resources: Free tips: Fish and SeafoodPosition of object pronouns with imperativesensuite VS puisHow to say Hello

GIVE ANSWERS

rodica_ung profile picture rodica_ungJune 2017
originel - racines
original - unique, inédit
  • Sophie321 profile picture Sophie321August 2022
    Je rejoins ces définitions car, à l’usage, ”originel” qualifie ce qui est à l’origine de quelque chose, au commencement en date souvent ancienne (ex. : péché originel, situation originelle avant une suite d’événements...).
    ”Original” ou ”originale” au féminin, est le modèle unique et véritable, qui diffère d’une copie, par exemple pour une oeuvre d’art ou un document officiel.
    Il a également cet autre sens : inattendu, apportant de la nouveauté, différent des choses déjà vues et courantes.
Rua profile picture RuaDecember 2017

Les différences sont plus importantes :

 

  • Originel = qui remonte à la nuit des temps : le péché originel original = se dit de quelqu'un qui se veut différent des autres : "il s'habille d'une certaine façon car c'est un original

 

  • Original = se dit d'un document qui doit être joint à un envoi ; Pour retirer une lettre à la poste vous devez présenter l'original (le vrai) de votre pièce d'identité et non une photocopie
  • Rua profile picture RuaOctober 2021
    Avec mes excuses après le mot ORIGINEL , j’ai omis de mettre un point . Ce qui entraine une confusion.
    Il est vrai que le péché ORIGINEL ne pouvait être ORIGINAL étant donné que St Augustin se référé au péché de Adam et Eve
    Mille Excuses
    RUA
  • Marie-Clara profile picture Marie-ClaraSeptember 2020
    Bonjour. Sur votre réponse sur ”originel” vous avez écrit ”original”: ”péché originel original”? L’autre, voulez-vous dire que ”il s’habille de façon originelle car c’est un original”? C’est ça? Merci.
LEEL profile picture LEELAugust 2014

- Originel (elle) = Qui date de l'origine, qui vient de l'origine. Initial, originaire, original, premier

- Original (ale,aux) = il n y a pas une grande différence, c'est ce qui existe dès l'origine, originaire, inédit, neuf, nouveau, personnel, bizarre, curieux, étonnant, étrange, singulier.

Marie-Clara profile picture Marie-ClaraSeptember 2020

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0737-A et https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0741 

Vaniouk profile picture VanioukJuly 2022

Je ne sais plus quoi dire de ces mots en français... Voici la définition du mot ”original” dans le Littré de 1883 (une référence en langue française) : ”Qui a un caractère d’origine, primitif. Le tableau original. Les textes originaux. J’ai lu la lettre originale. L’édition originale d’un livre. La copie originale d’un tableau. ”Il a publié avec toutes les pièces originales la malheureuse histoire du prince Alexis son fils”, Fontenelle, Czar Pierre. ”Ce grand auteur [Descartes] avait laissé beaucoup à deviner, à éclaircir ; et, selon le caractère des livres originaux, son livre était propre à en produire plusieurs autres encore assez originaux”, Fontenelle, Lahire. ”Il faut avouer que les caractères originaux des peuples, s’effaçant de jour en jour, deviennent en même raison plus difficiles à saisir”, Rousseau, Émile. V. Il se dit des auteurs dans le même sens. ”Porter de la lumière partout où les auteurs originaux auront, selon leur coutume, laissé beaucoup d’obscurité”, Fontenelle, Boerhaave. Le texte original de la Bible, le texte hébreu tel qu’il a été transmis de manuscrit en manuscrit.”

 

Et le mot ”originel” : 1Qui remonte jusqu’à l’origine. Les droits originels de l’humanité. 2 Terme de théologie. Péché originel, péché que tous les hommes ont contracté dans la personne d’Adam. ”Le péché originel est une folie devant les hommes ; mais on le donne pour tel ; vous ne me devez pas reprocher le défaut de raison en cette doctrine, puisque je la donne pour être sans raison”, Pascal, Pens. XII, 7, éd. HAVET. ”En ces temps Célestius et Pélage nièrent le péché originel, et la grâce par laquelle nous sommes chrétiens”, Bossuet, Hist. I, 11. ”Les deux conciles œcuméniques, le concile de Lyon sous Grégoire X, et celui de Florence sous Eugène IV, où les deux Églises réunies décident comme de foi que les âmes de ceux qui meurent ou dans le péché mortel actuel ou dans le seul originel, descendent incontinent dans l’enfer, pour y être toutefois punies par des peines inégales”, Bossuet, Déf. de la tradit. V, 2. ”C’est le péché originel de l’homme de vouloir être plus qu’il n’est”, Bourdaloue, 10e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 192. Fig. Cet homme a le péché originel, c’est-à-dire sa famille, sa nation, ses liaisons, sont une espèce d’empêchement à ce qu’il parvienne à telle charge, à telle dignité. Justice, grâce originelle, état d’innocence où Adam a été créé.”

 

Le lien vers le dictionnaire Littré : https://www.littre.org/ Après, il suffit d’utiliser le moteur de recherche.