DÊ RESPOSTAS - Français

100% GOOD (1 votes)RespondidasQuestão de Linguagem
Bon soir! Je voudrais demander pourqoui le systeme de comptage est tellement inhabituel en francais (par example 90 est quatre vingt dix, 4*20+10),

DÊ RESPOSTAS

sardegna226 profile picture sardegna226December 2012
C'est en effet horriblement compliqué ... mais c'est inexplicable ! En Suisse on dit : septante (70) huitante (80) et nonante (90), c'est plus simple ... Mais bon la langue est faite comme ça !
natnatnat profile picture natnatnatDecember 2012
"Pourquoi 'soixante-dix', 'quatre-vingts', 'quatre-vingt-dix' ? Au Moyen-Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt..." / LIRE LA SUIRTE SUR : http://www.pourquois.com/francais/pourquoi-soixante-dix-quatre-vingts-quatre-vingt-dix.html
  • Sophie321 profile picture Sophie321August 2022
    ”Nombres et trait d’union
    Le trait d’union est utilisé uniquement entre les nombres qui sont inférieurs à cent, quand ils ne sont pas déjà liés entre eux par la conjonction et :
    dix-sept
    quatre-vingt-dix-huit
    trois mille neuf cent vingt-quatre
    dix-huit mille cinq cents
    trente et un
    deux cent soixante
    deux millions cinq cent mille
    Les Rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent de mettre systématiquement le trait d’union entre tous les éléments d’un nombre composé, qu’il soit inférieur ou supérieur à cent, y compris s’il contient et. On peut donc écrire :
    trente-et-un
    deux-cent-soixante
    trois-mille-neuf-cent-vingt-quatre”
    https://dictionnaire.lerobert.com/guide/nombres-et-trait-d-union
  • Sophie321 profile picture Sophie321August 2022
    La troisième influence sur notre mode de comptage est indo-européenne et hybride car elle croise déjà le comptage par dix et par vingt en ajoutant les additions de dix, comme dans quatre-vingt dix (4*20+10), résultant du mélange des deux modes de comptage de peuples indigènes (comptage par dix) installés en Europe (comptage par vingt).
  • Sophie321 profile picture Sophie321August 2022
    En effet, jusqu’au Moyen-Âge, le système de comptage utilisait le nombre des doigts dont nous disposons naturellement, donc de vingt en vingt car nous avons vingt doigts et orteils, puis deux autres modes de comptages se sont ajoutés par l’influence au 16ème siècle des dictionnaires, proposant de nouveaux mots, et pour faciliter le calcul mental avec des multiples de dix.