Aide

Comment améliorer votre compréhension à l'écoute ?





Écrit par Luca Lampariello .


« Adoptez le rythme de la nature. Le secret de la nature est la patience »- Ralph Waldo Emerson

Quand les gens me demandent comment améliorer leur compréhension dans une langue étrangère à l’oral, la même histoire me vient toujours à l'esprit :
C'est l'histoire d'un étudiant américain, du nom d'Alex, qui m'a embauché pour être son réfèrent linguistique.

Ce qui m'a frappé dès le début, c'est qu'Alex était très frustré par son manque de progrès.

« Peu importe ce que je fais, je ne comprends pas l'espagnol. Je m’astreins à écouter régulièrement de l’espagnol parlé (films, podcasts, radios, …), mais rien ne semble fonctionner. »
Je lui ai demandé comment il pratiquait habituellement.

« Eh bien, je regarde des films et des vidéos en ligne », a-t-il répondu. « Malgré tous mes efforts, je ne comprends rien. »

Ils parlent tous trop vite ", a-t-il finalement ajouté.

C'est alors que j'ai compris le problème. Je l'avais déjà vu auparavant chez de nombreux étudiants et je l'ai même rencontré moi-même.
Ce qu'Alex avait essayé de faire, c'était d'aller trop vite. Il voulait comprendre des matériaux complexes d’un niveau trop avancé, mais il n'était pas encore prêt.

Pour aider Alex à réussir, je devais d’abord changer son état d'esprit. J'avais besoin de le convaincre de changer de programme pour qu'il puisse apprendre et progresser à son rythme. Sans ce changement, je craignais qu'il ne continue d’être frustré et éventuellement de ne plus apprendre.
Au cours des semaines suivantes, j’ai donné à cet étudiant mes sept conseils les plus efficaces pour améliorer sa compréhension orale.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous ces conseils.

Voyons cela.

1. Choisissez des textes à votre portée


La meilleure chose à faire pour améliorer vos capacités d'écoute est d'écouter des informations que vous comprenez déjà bien.

Ce type de matériel, appelé « texte à votre portée », désigne tout contenu audio légèrement supérieur à votre niveau de compétence actuel.
Le niveau de chacun est légèrement différent, il est donc difficile de le quantifier objectivement; Cependant, je dirais qu'une entrée compréhensible est une source audio que vous pouvez déjà comprendre à au moins 60% à 80%.

Il peut sembler contre-intuitif d’écouter des informations juste au-dessus de votre niveau de compétence, mais c’est extrêmement important.
En effet, si vous écoutez des choses que vous ne comprenez généralement pas, vous passerez la majorité de votre temps à vous frustrer et à vous perdre. Vous pouvez déchiffrer quelques mots ici et là, mais vous aurez du mal à comprendre l'essentiel de ce qui se passe.
C'est ce qui arrivait à Alex. Il voulait vraiment comprendre les films, les podcasts et les vidéos en ligne. C'est ce qu'il a essayé de faire. Cependant, ces matériaux de niveau avancé étaient si supérieurs à son niveau qu'ils ne faisaient que ralentir sa progression, au lieu de l’aider.
Pour atteindre le niveau élevé auquel Alex aspire, il est nécessaire de respecter des "paliers" d’informations compréhensibles. Commencez par ce que vous comprenez, puis écoutez progressivement des supports audios de plus en plus difficiles à mesure que votre niveau augmente.
Par exemple, c’est la raison pour laquelle mes étudiants commencent toujours à apprendre avec une solide routine d’écoute et de lecture. C'est la meilleure méthode que j'ai trouvée pour améliorer leur compréhension orale dès le début de l’apprentissage.
Une fois cette routine en place, les élèves peuvent ensuite passer à des activités plus difficiles qui reposent essentiellement sur l’écoute avant tout.

2. Écoutez ce que vous aimez





Comprendre l'essentiel de ce que vous écoutez est l'étape fondamentale pour améliorer vos compétences. Une fois que vous avez cela en place, vous devez ensuite décider exactement quels types de contenu compréhensible vous allez pratiquer.
Bien que vous puissiez techniquement écouter tout ce qui répond à cette norme de compréhension de 60-80%, vous voulez idéalement choisir du matériel qui soit pertinent et intéressant pour vous en tant que personne.
Cela est important car il est toujours plus agréable d’écouter un enregistrement pertinent et intéressant, plutôt que d’autres supports. Si vous aimez ce que vous écoutez, vous serez plus motivé pour continuer à le faire, et vous serez moins enclin à vous déconcentrer ou à vous arrêter.

Cela signifie concrètement qu’il vaut mieux être exigeant dans le choix des supports audio à utiliser ou non.
Juste parce que votre manuel a un long dialogue audio sur le fait d'aller à l'aéroport ou d'aller faire les magasins au centre commercial, vous ne devriez pas vous sentir obligé de les écouter. Soyez sélectif et assurez-vous que la plus grande partie de votre temps de pratique est consacrée à du matériel audio que vous avez hâte d'écouter et qu'elle correspond bien à vos objectifs et à vos intérêts.

3. Concentrez-vous sur le message dans son ensemble, et non pas sur les petits détails.

De toutes les compétences linguistiques, la compréhension orale est celle qui demande le plus d'efforts. Ainsi, si vous ne vous concentrez pas sur ce que vous êtes en train d'écouter, vous risquez de passer à côté de l'essentiel du message qui vous est communiqué.
Pour aggraver les choses, vous ne pouvez généralement pas 'revenir au début' pour récupérer les informations que vous avez manquées; la plupart du temps, il faut obliger les gens à se répéter, ce qui peut coûter du temps et de l'énergie, et causer de la frustration. Même lorsque vous pouvez 'rembobiner' (par exemple avec un son enregistré), les informations exactes que vous avez manquées peuvent être difficiles à identifier.
Pour toutes ces raisons, il est primordial de vous concentrer sur 'la situation dans son ensemble' lorsque vous écoutez et d'éviter de vous laisser distraire par de petits détails.

Quand je dis 'grande image', je veux dire l'essentiel ou le message général de ce que vous écoutez. Si quelqu'un vous dit 'Quel genre de films aimez-vous?', Vous pouvez comprendre l'essentiel simplement en comprenant les mots 'quoi', 'films' et 'comme', ou même simplement 'films' et 'comme'. Ces deux mots peuvent vous donner l'essentiel du contexte clé de la phrase, même si vous ne comprenez pas les cinq autres mots à côté d'eux.
C'est pourquoi l'écoute d'une saisie compréhensible est si précieuse. Même si vous ne comprenez pas un mot ou deux dans quelque chose que vous entendez, les mots que vous connaissez déjà vous aideront souvent à comprendre.

Alors n'abandonnez pas si vous ne comprenez pas le mot occasionnel. Restez simplement à l’écoute et concentrez-vous sur la «grande image» que vous comprenez afin de compléter les informations manquantes.

4. Écouter et réécouter à différentes vitesses


Si les apprenants débutants de toutes les langues peuvent s’accorder sur une chose, c’est la suivante: la langue parlée à la vitesse de la langue maternelle est rapide.
Les locuteurs natifs parlent si vite et si couramment que les apprenants n'ont souvent pas le temps de décomposer mentalement les sons, les mots et le sens de ce qu'ils entendent - et quand ils y parviennent, le locuteur natif parle déjà de tout. autre chose à ce moment là.
Pour pouvoir écouter des locuteurs natifs à une vitesse normale, vous ne pouvez pas simplement plonger la tête la première et écouter à la vitesse maximale tout de suite. La vitesse, comme le vocabulaire, joue un rôle dans la saisie compréhensible. Pour cette raison, vous devrez probablement écouter à une vitesse plus lente et plus compréhensible, avant de pouvoir augmenter progressivement la vitesse native.
Maintenant, il y a deux façons de le faire:
- Lorsque vous parlez à un ou plusieurs locuteurs natifs, vous pouvez simplement leur demander poliment de ralentir lorsqu'ils vous parlent ou de répéter certains détails avec lenteur.
- Lorsque vous écoutez un enregistrement, vous pouvez le lire à différentes vitesses, notamment une vitesse de 0,25x et une vitesse de 0,5x. La disponibilité des options de lecture dépend du lecteur multimédia utilisé, mais des ressources gratuites telles que YouTube, Audacity et le lecteur multimédia VLC autorisent toutes ce type de réglage de la vitesse.
Parmi ces options, la seconde est généralement la plus pratique pour apprendre. Prenez simplement n'importe quel fichier audio et ajustez la vitesse de lecture jusqu'à ce que vous puissiez comprendre ce qui est dit. Écoutez-le plusieurs fois à la vitesse la plus faible, puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau la vitesse native.

5. Apprendre activement en prenant des notes




En tant qu'apprenant, il est facile de voir l'écoute comme une activité exclusivement passive. Contrairement à la parole, la lecture et l'écriture, vous n'avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit pour écouter; vous avez juste besoin d'être à portée de voix, et les sons entreront dans vos oreilles par eux-mêmes.
La qualité d'écoute passive est idéale lorsque vous souhaitez simplement vous asseoir, vous détendre et écouter un morceau de musique ou un dialogue dans un film. Cependant, ce n’est pas si bien pour des séances d’apprentissage productives.
Voyez-vous, l’apprentissage est meilleur lorsqu’il est actif — lorsque vous, l'apprenant, êtes engagés dans ce que vous faites et prenez des mesures pour traiter de nouvelles informations. Si l’apprentissage n’est pas actif, vous assimilerez moins d’informations et courrez même le risque d’oublier rapidement ce que vous aviez appris.
Pour tirer le meilleur parti de vos activités d'écoute, vous devez transformer l'écoute passive en une écoute active, ce qui augmentera considérablement votre compréhension et votre taux de rétention. L'un des meilleurs moyens de le faire consiste à prendre des notes tout en écoutant .
Lorsque vous travaillez sur vos capacités d'écoute, sortez un cahier ou un morceau de papier et procédez comme suit:
- Ecrivez le sujet de l'audio
- S'il y a plusieurs intervenants, notez leur nom ou attribuez-leur une étiquette (p. Ex. Orateur 1, orateur 2).
- Notez l'essentiel de ce que chaque orateur dit, y compris les points principaux qu'il essaie de communiquer.
- Si vous entendez souvent un mot que vous ne comprenez pas, essayez de l'écrire pour pouvoir le consulter plus tard.
- Si vous trouvez un mot ou une phrase qui vous intéresse, écrivez-le de manière à pouvoir vous entraîner à l'utiliser lors de vos propres conversations.
En écoutant et en prenant des notes en même temps, vous serez beaucoup plus intéressé et impliqué dans le contenu audio et, par conséquent, vous apprendrez de manière beaucoup plus organisée et efficace.

6. Variez votre routine d'écoute


Pour que toute routine d’apprentissage d’une langue réussisse, elle doit vous intéresser. Pour réussir à long terme, vous devez être engagé dans diverses activités qui vous interpellent et vous incitent à continuer d'apprendre, jour après jour.
Votre routine d’écoute, qui est une partie vitale de votre routine d’apprentissage quotidienne, doit être fréquemment modifiée, mélangée et modifiée de la même manière.

Même si vous aimez lire le son de la langue tout en restant assis à votre bureau, ne le faites pas tout le temps. Essayez d’écouter votre langue cible à d’autres endroits et à d’autres époques.
Cela peut inclure l' écoute pendant :
- La lecture de la transcription d'un audio
- L’accomplissement des tâches ménagères
- Le déplacement vers et depuis le lieu de travail
- l’exercice
- l’écoute de la musique dans la langue cible
Testez autant de variantes d’écoute que vous le souhaitez. Lorsque vous avez trouvé un chiffre que vous aimez, vous pouvez ensuite l'intégrer à votre routine en alternant les activités que vous pratiquez certains jours de la semaine.

7. Soyez patient


Tu te souviens de mon élève Alex?

Même dès le début, je pouvais dire qu'il était pressé d'apprendre bien l'espagnol. Il a étudié si durement et a toujours essayé de plonger directement dans les matériaux de haut niveau, avant même d'être prêt. Et comme vous le savez, cela n'a pas vraiment fonctionné.
La leçon la plus conséquente que je devais partager avec lui était celle là :

Sois patient.
Les compétences d'écoute, comme toutes les bonnes choses, prennent du temps à se développer et se développer. Ils dépendent de nombreux facteurs (temps d’apprentissage, niveau d’écoute et profondeur du vocabulaire), dont aucun ne peut être accompli par des raccourcis.
La seule façon d'améliorer votre écoute 'rapidement' est d'être cohérent. Entraînez-vous chaque jour, modifiez vos matériaux, vos activités et intercalez toutes ces choses tout au long de votre routine.
Si vous pouvez être cohérent et maintenir une telle routine pendant des mois et des années, vous constaterez rapidement que votre compréhension à l'audition a augmenté de façon exponentielle. Si vous n'êtes pas patient et ne pouvez pas faire cela, votre écoute augmentera beaucoup plus lentement, voire pas du tout.


Il est temps d'être toutes les oreilles!


Tu te souviens d'Alex, mon étudiant américain?

Après que nous ayons commencé à travailler ensemble, je l’ai aidé immédiatement à mettre en œuvre ces sept astuces dans sa routine d’apprentissage des langues.
En peu de temps, il fut capable de :
- Trouver du matériel d’écoute légèrement au dessus de son niveau
- Se concentrer sur le contenu qu’il a trouvé plaisant et intéressant
- Ecouter les points principaux de l’audio qu’il a déjà écouté, sans se laisser distraire par ce qu’il n’a pas compris
- S’entraîner à écouter à des vitesses lentes, modérées et rapides.
- Prendre des notes en écoutant pour améliorer la compréhension et conserver le vocabulaire.
- Tester différents exercices d’écoute
- Pratiquer la patience et la confiance dans le processus d’apprentissage.
À la fin de notre collaboration, Alex a pu améliorer considérablement sa compréhension à l'audition en espagnol.

Il se sent maintenant à l'aise lors de conversations avec des locuteurs natifs, en regardant des films ou en écoutant la radio - tout ce qu'il voulait faire depuis le début.
Mieux encore, les améliorations apportées par ses capacités d'écoute l'ont incité non seulement à continuer à apprendre l'espagnol, mais également à apprendre d'autres langues.

À la fin, Alex n’avait besoin ni de motivation, ni de nouveaux objectifs ou de nouvelles ressources.
Il avait juste besoin d'une feuille de route. il avait besoin de savoir quelles mesures prendre pour aller dans la bonne direction.

Maintenant, vous avez également ces étapes.

Si vous voulez améliorer votre écoute, suivez le chemin. Testez les astuces que j'ai partagées aujourd'hui et pratiquez-les encore et encore jusqu'à ce qu'elles deviennent une seconde nature.

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 3  1 All
narimounani profile picture narimounaniAugust 2019
très bon conseil merci
Français