Aide

Quel est le secret pour se souvenir des mots ?



Article de LUCA LAMPARIELLO (version anglaise)

Les mots sont indubitablement les éléments de base, les « briques » d'une langue. Apprendre de nouveaux mots représente un sérieux défi pour de nombreux apprenants de langues. Acquérir beaucoup de mots rapidement est un rêve pour tout apprenant. Pour certains, c'est une véritable obsession. Très souvent, ces efforts se soldent par de la déception et de la frustration.

Il n'est donc pas étonnant que l'une des questions la plus fréquemment posée ici et sur YouTube concerne ce que je définis comme « la quête de mots ».
Pourquoi est-il si difficile de mémoriser des nouveaux mots ?

La mémorisation de termes nouveaux semble être une tâche difficile pour de nombreuses raisons. En général, le cerveau a tendance à sélectionner les informations qu'il reçoit, en rejetant celles qu'il considère inutiles. Imaginer, vous souvenir de chaque détail entrant dans votre cerveau : vous vous rappelleriez de milliers de mots sans aucun effort, mais le prix à payer serait terrible : votre cerveau lutterait constamment contre une interférence constante, indésirable et pénible d'informations inutiles. Heureusement, notre cerveau fonctionne à son propre rythme et « s'auto-régule » quand il faut organiser les informations.

Alors, oublier des informations est en réalité une bonne chose. L'objectif est d'aider le cerveau à se souvenir des informations que nous jugeons importantes. Les apprenants de langue souhaitent se rappeler d'autant de mots que possible et bien souvent ne le peuvent pas. Ils finissent pas se dire qu'ils n'ont pas une bonne mémoire et que l'apprentissage des langues n'est fait pas pour eux. C'est un autre mythe qui doit être chassé.

Quelles que soient ses limites, le cerveau possède une extraordinaire capacité à apprendre et à retenir les informations. Le secret se trouve dans la façon dont il faut réellement l'utiliser.

Il existe une courbe célèbre appellée « courbe de l'oubli » :

Si nous apprennons un nouveau mot ou une nouvelle expression un jour X, cette information va s'effacer de notre mémoire en l'espace de quelques jours. Ne soyez pas surpris, si vous ne pouvez pas vous souvenir d'un mot donné après l'avoir appris quelques jours plus tôt.
Comment pouvons-nous améliorer notre capacité à retenir des nouveaux mots ?

Le processus d'acquisition de nouvelles informations peut être généralement divisé en trois catégories : le décodage, le stockage et la récupération. Quand le cerveau reçoit de nouvelles informations, il les décode puis les stocke. Les informations mémorisées peuvent ensuite être récupérées plus tard. Si nous ne parvenons pas à nous rappeler d'une chose (le dénommé « trou de mémoire ») alors quelque chose s'est mal déroulé durant l'une de ces phases.

Il existe plusieurs types de mémoire : la mémoire à court et long terme, la mémoire sensorielle, etc. Cette dernière reçoit les informations par la stimulation des sens tels que la vue, le toucher, l'odorat. La mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, conserve de petites quantités d'informations sur de courtes périodes de temps. Nous l'utilisons lorsque nous faisons du calcul mental, nous retenons un mot de passe, un code ou un numéro de téléphone. Si nous voulons stocker un mot, nous devons le placer dans notre mémoire à long terme. Comment pouvons-nous le faire efficacement ?

La mémoire est comme un muscle, elle s'atrophie si elle ne fonctionne pas. Chaque capacité ou faculté négligée tend à s'affaiblir et finalement à disparaître. Donc, elle doit être constamment stimulée. La meilleure façon de le faire est de réviser en permanence. Si vous voulez que votre mémoire fonctionne bien, sollicitez-la un peu chaque jour. La répétition d'une opération a un effet cumulatif dont le but principal est d'accroître les informations dans notre cerveau sans effort de notre part.

FACTEURS CLÉS
Voici quelques facteurs clés pour améliorer votre capacité globale à vous rappeler des nouveaux termes et expressions.

Les Intérêts
Afin d'améliorer votre capacité à reconnaître et à mémoriser des nouveaux mots et expressions vous avez besoin d'être intéressé et passionné par ce que vous faites. Cultiver un intérêt dans un domaine particulier et se rappeler constamment pourquoi vous le faites vous procure un élan incroyable dans votre processus d'apprentissage. Lorsque vous commencez à apprendre une langue, imaginez les immenses possibilités que la parler vous apporterait en termes de travail, d'amitiés, de sentiments. Les émotions enrichissent la mémoire. C'est à vous de rendre cela possible.

L'Attention
La concentration et l'attention sont des facteurs clés dans le processus d'apprentissage. A l'ère d'internet, la concentration est diminuée en raison du multitâches. Je vous suggère donc d'éteindre la radio et toute autre distraction potentielle et de vous concentrer sur la tâche à accomplir. La concentration contribue énormément à la poussée de vos performances.

La Compréhension
Nous apprenons seulement ce que nous pouvons comprendre. Chaque fois que vous comprenez parfaitement une phrase ou un concept, vous comprennez également chacun de ses éléments et leurs connexions. Un ingénieur qui comprend le fonctionnement d'un circuit électronique est plus susceptible de comprendre chaque composant. Il en va de même pour quelqu'un apprenant un langue : s'il comprend une phrase donnée, il se souvient mieux du vocabulaire.
L'Association
Notre cerveau est un immense réseau de neurones : chaque neurone est connecté à de dizaines de milliers d'autres. Donc, si nous voulons tirer profit des techniques d'apprentissage, nous devrions les adapter à la structure de notre cerveau. L'un des outils les plus efficaces pour créer ceci est l'association - elle associe les nouvelles informations aux anciennes - qui est stockée dans notre mémoire à long terme. Cela peut être fait de plusieurs manières.

La Visualisation
L'une d'elle se fait par le biais d'images. Notre cerveau traite également les informations via les couleurs, les formes, etc. Si vous associez un mot donné à une image, ce mot sera plus enclin à être associé à d'autres informations déjà stockées dans notre mémoire. Par conséquent, nous nous en souviendrons mieux. Pour se rappeler le nom d'une personne par exemple, vous pouvez l'associer à une caractéristique particulière de son apparence. Plus l'association est absurde, plus vous allez vous souvenir de son nom.

La Consolidation
Prenez le temps de traiter et de stocker les informations. L'une des meilleures et des plus simples méthodes de le faire est de simplement de revoir à intervalles réguliers ce que vous avez appris. Répéter quelque chose permet à votre cerveau de comprendre que vous pourriez avoir besoin de ces informations et vous aidera à les asseoir beaucoup plus efficacement.
Le Contexte
Le contexte est roi dans l'apprentissage des langues. Il est important de toujours apprendre des mots dans leur contexte ceci aide votre cerveau à créer des images, d'associer le mot à d'autres mots. Plus un texte est intéressant plus vous serez motivé à le comprendre et donc à vous en rappeler.

Des Contextes multiples
La lecture nous fait relier les points. Lorsque nous lisons beaucoup, la probalité de trouver le même mot dans des contextes différents augmente considérablement, ce qui renforce énormément notre capacité à le retenir. Une fois de plus, l'association joue un rôle important.

Le Dynamisme
Apprendre une langue est une compétence que nous acquérons. Une méthode d'apprentissage dynamique est préférable à une « étude » statique de la langue, où les éléments sont analysés individuellement et sans contexte, au lieu d'être intégrés à un contenu intéressant.
TECHNIQUES

J'ai développé deux techniques spécifiques en accord avec les facteurs/principes que j'ai susmentionnés.

J'utilise la première technique lorsque je suis à l'ETAPE 1 et 2 (apprentissage réfléchi) et la deuxième qui porte sur l'enrichissement du vocabulaire, lorsque je suis à l'ETAPE 3 (apprennants avancés, interprètes). Je développerai ce sujet dans mon livre...

Sujets liés:

Comments

Filter by Language:
 2  5 All
vincent profile picture vincentFebruary 2015
la motivation est le plus important je pense
Français
nolrdine profile picture nolrdineDecember 2014
merci pour les conseils que vous donnez, car commencer l'apprentissage d'une langue est à la fois passionnant et stressant
Français
nolrdine profile picture nolrdineDecember 2014

la maîtrise de l'allemand est mon

rêve


 

Français
MarleyBlue profile picture MarleyBlueJune 2014
Merci beaucoup ?
Français
vincent profile picture vincentOctober 2013
merci Luca ! super article
Français